ACCUEIL


AIMER OU ETRE AIMER


Dans notre désir d'être aimé, il y a une quête du bonheur : en effet, le SEIGNEUR nous a créés pour le bonheur ! Comme l'enfant a besoin d'être aimé pour aimer à son tour, nous avons besoin d'être rempli de l'Amour de Dieu pour aimer comme JESUS nous le commande :

" Aimez-vous les uns, les autres comme JE vous ai aimés ! "


Et la manière dont JESUS, le CHRIST nous a aimés est un renoncement extrême, une kénose : un abaissement de DIEU jusqu'à nous :

" Comportez-vous ainsi entre vous comme on le fait en JESUS CHRIST :
LUI qui de condition divine, n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de DIEU. Mais IL s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, IL s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix ! C'est pourquoi DIEU l'a souverainement élevé et LUI a conféré le NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au NOM de JESUS, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que le SEIGNEUR, c'est JESUS CHRIST à la Gloire de DIEU LE PERE. "
(Philippiens 2-5)

JESUS après avoir annoncé ce qu'IL devait souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, mis à mort, mais le troisième jour, ressusciter d'entre les morts, JESUS proposera ce chemin d'abaissement qu'IL a lui-même emprunté :

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, et prenne sa croix, et qu'il me suive " (Matthieu 16-24)

Dans un couple, il y a ce désir légitime d'être aimé, mais le cœur de l'homme est fait pour le cœur de DIEU, c'est pourquoi, il y a en lui, une soif inextinguible d'amour…que seul l'Amour de DIEU peut remplir totalement. C'est pourquoi, si le conjoint n'a pas ce désir profond d'aimer l'autre tel qu'il est, à la mesure du désir de DIEU, le couple va chanceler…Que veut DIEU : que l'on aime son prochain, comme LUI nous aime : c'est-à-dire sans limite. Saint Paul nous précise ce qu'est cet Amour :

" L'Amour prend patience, l'Amour rend service,
" Il ne jalouse pas, Il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,
" Il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt,
" Il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune,
" Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité,
" Il excuse tout, il croît tout, il espère tout, il endure tout
L'Amour ne disparaîtra jamais !
(1Corinthiens 13-4-9)

Donc si après avoir entrevu le chemin choisi par JESUS, quelqu'un veut suivre le CHRIST, il va cesser de désirer d'être aimé, comme un enfant, pour aimer à son tour.
Etre aimé rend heureux, construit l'enfant, l'homme, la femme, mais ce bonheur est fragile, tandis que aimer comme JESUS, rend profondément heureux de ce bonheur qui ne disparaîtra jamais comme l'enseigne saint Paul aux Corinthiens.


Saint Augustin dit :
" le bonheur, c'est la possession intense et paisible de tout ce qu'on peut désirer "
Saint Bruno dit : Le bonheur, personne ne peut l'atteindre par lui-même, il faut qu'il ait l'espérance, la foi et l'amour.

Nous aspirons tous à être aimé, Aimer l'autre, n'exclue pas d'en être aimé !… mais l'Amour vrai n'attend rien en retour, c'est seulement une réponse à l'Amour du Christ qui nous aime…nous aime infiniment au point de sacrifier sa vie pour nous donner le vrai Bonheur Eternel !… Que cet Amour vous envahisse tout entier !

Monique M


accueil Netprodeo
accueil