accueil

ARDENTE COLERE DE DIEU

« Qui croit au Fils, a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » dit Jésus. (Jean 3, 36)

 

Dieu nous invite à partager sa Vie Eternelle : IL se révèle comme le Père qui prépare un grand festin  :  « A ces mots, l'un des convives lui dit : "Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu!" Il lui dit: "Un homme faisait un grand dîner, auquel il invite beaucoup de monde. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités: Venez; maintenant tout est prêt. Et tous, comme de concert, se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ et il me faut aller le voir; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs et je pars les essayer; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir. "A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur: Va-t-en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Maître, dit le serviteur, tes ordres sont exécutés, et il y a encore de la place. Et le maître dit au serviteur: Va-t-en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner." (Luc 14, 15-24)

 

Il est vrai que si nous voulons partager autour de nous, cette magnifique invitation au Royaume de Dieu, bien souvent la réaction est : « Pas le temps, nous t’écouterons une autre fois ! » Dans l’Evangile, le Seigneur a insisté en espérant que le moment venu, ils écouteront enfin !... Alors, « Jésus  se mit à leur parler en paraboles : "Un homme planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. Il envoya un serviteur aux vignerons, le moment venu, pour recevoir d'eux une part des fruits de la vigne. Mais ils se saisirent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur: celui-là aussi, ils le frappèrent à la tête et le couvrirent d'outrages. Et il en envoya un autre: celui-là, ils le tuèrent; puis beaucoup d'autres: ils battirent les uns, tuèrent les autres. Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé; il le leur envoya le dernier, en se disant : « Ils respecteront mon fils. Mais ces vignerons se dirent entre eux : Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. Et le saisissant, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres. Et n'avez-vous pas lu cette Ecriture: La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre de faîte c'est là l'oeuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux? » Marc 12, 1-11

 

La grandeur de Dieu et de son œuvre nous est révélée par les prophètes dans l’Ancien Testament. Puis quand le temps fut venu, le Père envoie son Fils Unique pour nous donner par sa mort et sa résurrection, la Vie Eternelle. Cette oeuvre a été révélée aux apôtres qui nous l’ont transmise dans le Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance.

 

« L’œuvre de Dieu c’est que vous croyez à Jésus Christ  notre Seigneur et Sauveur » qui a versé son Sang pour notre salut, afin d’effacer nos péchés, pour nous faire paraître devant le Père, resplendissant de la grâce de Dieu. L’œuvre de l’homme racheté à grand prix, est de croire, puis de se mettre à genoux avec humilité, de reconnaître son indignité et d’entrer dans une vie de repentance. Cette grâce de la Vie Eternelle est offerte à tous : ceux qui ont connu Jésus Christ et ceux qui ne l’ont pas connu, car tous, nous aurons à paraître devant le Justice Divine. La Miséricorde étant un débordement de l’Amour, tandis que le jugement est la porte de la Justice. Nous ne serons pas jugés selon nos idées, nos désirs ou notre volonté, nous serons jugés au travers de l’Amour que nous aurons déployé en nos cœurs pour correspondre à la Volonté de Dieu, nous, à qui, il a été donné de la connaître. En effet,

 

« Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur coeur inintelligent s'est enténébré : dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles. Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur coeur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement! Amen. Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature; pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement. Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas: remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité; diffamateurs, détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, insensés, déloyaux, sans coeur, sans pitié; connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. » (Romains 1, 20-32)

 

Or nous voyons en France, avec une extrême tristesse, une loi nouvelle sur ‘le mariage pour tous’ qui va à l’encontre de ce que Dieu, dans sa Sagesse, nous a donnée : « Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve: "Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif?" Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,  et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer"  (Matthieu 19, 3-6)

Cette loi nouvelle sur ‘le mariage pour tous’ offense gravement Dieu et provoque sa colère, qui s’exprime sur tout ce qui opprime et avilit l’homme qu’IL a racheté avec amour. Car, nous dit  saint Paul, "Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. » (Ephésiens 5, 6)

« Cela va cesser !... » dit le Seigneur

Nul ne pourra échapper à la Colère de Dieu !... 

La colère de Dieu va sur tout ce qui opprime et avilit l’homme. La loi de Moise n’est pas faite pour brimer l’homme, mais pour le disposer à accueillir la grâce de Dieu. A la fin des temps, lors de sa venue dans la gloire, la colère du Seigneur éclatera sur tous ceux qui l’auront rejeté. « Jésus leur disait : "On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes... « Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots; des hommes défailliront de frayeur, dans l'attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire. (Luc 21, 10-28)

 

Préparons-nous à cette venue imminente.
Ecoutons ce que dit Paul qui nous invite à la conversion :
« Par ton endurcissement et l'impénitence de ton coeur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres : à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité: la vie éternelle; aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation (Romains 2, 5-8) Nul ne pourra échapper à la Colère de Dieu !... « En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice; car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté. (Romains 1, 18-19) Jean Baptiste déjà secouait les cœurs en vue de la conversion des Pharisiens et des Saducéens qui venaient recevoir le baptême en leur disant des paroles dures à entendre : "Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ? Produisez donc un fruit digne du repentir  (Matthieu 3, 7-8) « Quant à ceux qui ont reçu la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique, il est dit : « Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure. Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse. Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à coeur ce qui est bien devant tous les hommes, en paix avec tous si possible, autant qu'il dépend de vous, sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère, car il est écrit : « C'est Moi qui ferai justice, Moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. » (Romains 12, 14)

 

NOUS SOMMES SAUVES SANS AUCUN MERITE

N’oublions pas toutes les grâces que le Seigneur nous a faites, car IL a fait preuve de patience envers nous : « Eh bien! si Dieu, voulant manifester sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colère devenus dignes de perdition, dans le dessein de manifester la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde, qu'il a d'avance préparés pour la gloire, envers nous qu'il a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens... C'est bien ce qu'il dit en Osée: « J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. » (Romains 9, 22-25) « Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l'empire de l'air, cet Esprit qui poursuit son oeuvre en ceux qui résistent... Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions, par nature, voués à la colère tout comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ, c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec Lui, Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. » (Ephésiens 2,1-6)

 

Mais la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère. (Romains 5, 8-9)

 

« Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. Quant à la fornication, à l'impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous: c'est ce qui sied à des saints. De même pour les grossièretés, les inepties, les facéties: tout cela ne convient guère; faites entendre plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide,  qui est un idolâtre, n'ont droit à l'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. » (Ephésiens 5, 1-6)

 

« Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité qui est une idolâtrie; voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent  Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux. Et bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrage, vilains propos, doivent quitter vos lèvres; ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur. (Colossiens 3, 5-10)

 

JESUS NOUS DELIVRE DE LA COLERE

« On raconte là-bas comment nous sommes venus chez vous, et comment vous vous êtes tournés vers Dieu, abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et véritable,  dans l'attente de son Fils qui viendra des Cieux, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. » (1 Thessaloniciens 1, 9-10)  « Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à Lui. » (1 Thessaloniciens 5, 9-10) 

 

CAR LE SEIGNEUR VIENT

« Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang, et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête, et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s'arrachèrent de leur place; et les rois de la terre, et les hauts personnages, et les grands capitaines, et les gens enrichis, et les gens influents, et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes, disant aux montagnes et aux rochers: « Croulez sur nous et cachez-nous loin de Celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. » Car il est arrivé, le grand Jour de sa Colère, et qui donc peut tenir ? (Apocalypse 6, 12-17)

 

« Les sept coupes de la colère de Dieu » et de ses terreurs sont déversées sur la terre entière » !

« La Grande Cité se scinda en trois parties, et les cités des nations croulèrent et Babylone la Grande, Dieu s'en souvint pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère. Alors, toute île prit la fuite, et les montagnes disparurent. Et des grêlons énormes, près de 80 livres s'abattirent du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause de cette grêle désastreuse; oui, elle est bien cause d'un effrayant désastre. Alors l'un des sept Anges aux sept coupes s'en vint me dire: "Viens, que je te montre le jugement de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux; c'est avec elle qu'ont forniqué les rois de la terre, et les habitants de la terre se sont saoulés du vin de sa prostitution."  (Apocalypse 16, 19 ; 17,2)

 

« Un autre Ange, un troisième, les suivit, criant d'une voix puissante: "Quiconque adore la Bête et son image, et se fait marquer sur le front ou sur la main,  lui aussi boira le vin de la fureur de Dieu, qui se trouve préparé, pur, dans la coupe de sa colère. Il subira le supplice du feu et du soufre, devant les saints Anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur supplice s'élève pour les siècles des siècles; non, point de repos, ni le jour ni la nuit, pour ceux qui adorent la Bête et son image, pour qui reçoit la marque de son nom." (Apocalypse 14, 9-11)  « L'Ange alors jeta sa faucille sur la terre, il en vendangea la vigne et versa le tout dans la cuve de la colère de Dieu, cuve immense ! Puis on la foula hors de la ville, et il en coula du sang qui monta jusqu'au mors des chevaux sur une étendue de mille stades. Puis je vis dans le ciel encore un signe, grand et merveilleux : sept Anges, portant sept fléaux, les derniers puisqu'ils doivent consommer la colère de Dieu. Et je vis comme une mer de cristal mêlée de feu, et ceux qui ont triomphé de la Bête, de son image et du chiffre de son nom, debout près de cette mer de cristal. S'accompagnant sur les harpes de Dieu, ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau :

 

"Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur, Dieu Maître de tout ; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations. (Apocalypse 14, 19 ; 15,3)

 

« la coupe du vin de l’ardente colère de Dieu » fut déversée."  

Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc; celui qui le monte s'appelle "Fidèle" et "Vrai", il juge et fait la guerre avec justice. Ses yeux? Une flamme ardente; sur sa tête, plusieurs diadèmes; inscrit sur lui, un nom qu'il est seul à connaître; le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang; et son nom ? Le Verbe de Dieu. Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite. De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est Lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout. Un nom est inscrit sur son manteau et sur sa cuisse :

 

Roi des rois et Seigneur des seigneurs

 

Puis je vis un Ange, debout sur le soleil, crier d'une voix puissante à tous les oiseaux qui volent au zénith : "Venez, ralliez le grand festin de Dieu ! (Apocalypse 19, 11-17)

 

La colère de Dieu manifeste la Justice qui ouvre la porte au jugement que le Père a remis au Fils ! « Et tel est le jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises. » (Jean 3, 19) mais,

 

Jésus a dit  : En vérité, en vérité, JE vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5, 24)

 

Ayons donc toujours à l’esprit ce qu’a dit Jésus dans la parabole du Royaume des Cieux, «  Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux » Les élus, étant ceux qui ont choisi de suivre Jésus Christ, Seul  Sauveur et Seigneur !... Ainsi  « Ne contristez pas l'Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4, 30) nous souvenant de la parole de Jésus qui affirme  « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas» (Marc 13,31) "Mes paroles sont Esprit et Vie" dit le Seigneur Jésus.

 

Puisque la colère de Dieu repose sur ceux qui refusent de croire au Fils de Dieu : Jésus Christ, croyons, croyons donc en Celui qui fera pâlir toutes les étoiles, même le soleil, lorsqu’IL viendra dans sa Gloire ! Le temps est proche !... Fuyons la colère de Dieu, en contemplant Jésus crucifié pour nous ! Lui ne nous rejettera pas, car IL a payé le prix de notre salut !... Croyons en la Puissance des Paroles de Jésus ! Remplaçons les pensées du monde par les pensées du Christ qui est, à notre égard, Amour et Miséricorde !... Car nous avons la chance d’avoir connu la richesse de sa grâce, par le rachat et le pardon de nos péchés.

Monique Maury

 

 

LA JOIE DE DIEU SERA VOTRE REMPART

Abbé Pierre Jarry

http://dansedejoie.homily-service.net/lajoiededieu.html

 

accueil