MON VISITEUR
ACCUEIL

BASILE LE CONVERTI RACONTE

" Après avoir consacré beaucoup de temps à la vanité, et avoir employé presque toute ma jeunesse à acquérir par un long et vain travail les sciences et une sagesse réprouvée de Dieu, je me réveillais enfin comme d'un profond sommeil.

J'aperçus la lumière admirable
constituée par la doctrine de l'Évangile !...

Je reconnus l'inutilité et le vide de la sagesse que j'avais apprise, qui passe et qui périt. Je regrettai amèrement la misérable vie que j'avais menée jusqu'à ce jour. Mon plus grand soin fut alors de travailler à réformer un peu mes moeurs qu'une longue habitude avec ceux qui se conduisent mal avait déréglées.

Je lus donc l'Évangile

et je remarquai qu'il n'y a pas de moyen plus propre d'arriver à la perfection que de vendre ses biens, d'en faire part à ceux de nos frères qui sont pauvres, de se dégager de toutes les ambitions de cette vie, de telle sorte que l'âme ne se laisse pas troubler par aucune attache aux choses présentes."

Ayant donc abandonné sa situation et ses biens, Basile se fit pauvre, gagnant sa vie du travail de ses mains. Devenu pauvre au milieu des pauvres, il comprit alors l'Evangile.

 


MON VISITEUR
ACCUEIL