accueil

DEVANT LES CATASTROPHES

Pilate avait fait massacrer des galiléens et " avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices ". Jésus a dit :

" Pensez-vous que ces galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres galiléens pour avoir subi un tel sort ? Non, JE vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. "
" Et ces dix huit personnes, sur lesquelles est tombée la tour de Siloé, et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, JE vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière " (Luc 13-1 -5)

De nos jours, comme au temps de Jésus, les massacres, les accidents, les catastrophes apparaissent injustes : en effet, l'homme cherche la justice, là où il se trouve seulement des événements inattendus et dramatiques. Alors, ne trouvant pas la justice, l'homme va s'écrier : " Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu ?" Mais quand les intempéries sont seules responsables des catastrophes et des morts, alors l'homme va incriminer Dieu, car il faut un coupable !... Mais Dieu, loin d'accuser l'homme, veut le mettre seulement en face du seul événement décisif de sa vie : se convertir !

" J'ai mis devant toi le bonheur et le malheur, la mort ou la vie... Choisis la vie " (Deutéronome)

C'est pourquoi, Jésus, loin de menacer les hommes, les prévient que ces accidents dramatiques qui surviennent, ne sont pas des réactions de Dieu à une faute de l'homme, car ces personnes " n'étaient pas plus coupables que les autres habitants de Jérusalem " mais IL les invite instamment à se convertir afin d'obtenir la Vie ! C'est avec insistance, que Jésus nous avertit… " Votre salut est dans la conversion " disait Isaïe (30-15)
Oui, notre salut est dans la conversion à notre Père qui s'émeut parce que ses enfants bien aimés se sont détournés de Lui.

" C'est pourtant Moi qui avais appris à marcher à Ephraïm, les prenant par les bras, mais ils n'ont pas reconnu que je prenais soin d'eux. Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour, J'étais pour eux, comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue et JE leur tendais de quoi se nourrir " (Osée 11-4)

La Vie promise, le Bonheur éternel sont sans commune mesure avec un effort de l'homme.
" Que pourrait donner un homme en échange de sa vie ? "
Le seul cadeau précieux est notre foi, non pas en un Dieu cruel, mais en un Dieu qui donne sa vie, pour que ses enfants entrent dans la Vie. C'est pourquoi nos quelques efforts ou quelques petits mérites, s'il y en a, ne sont que des fleurs d'un enfant à son Père. Car c'est en vertu des mérites du Christ Jésus que nous sommes sauvés et par notre foi en Lui !...Saint Paul dira que notre foi est précieuse ! Bien plus précieux, l'Amour de Dieu qui incline les Cieux et nous donne un Sauveur. Ma vie avec Lui, ne s'arrête pas à la mort, mais traverse la mort, vers la Vie infini. Un grand bonheur m'attend dit saint Jean de la Croix.
Je l'attend avec confiance, je ne puis que faire cela : car IL est fidèle à ses Paroles.

Auprès du Seigneur est l'Amour,
Près de Lui, le pardon

Monique