Certaines personnes pensent quand on parle
d'anges qu'il ne peut s'agir que d'êtres spirituels bons !...Or
Jésus nous a dit que "Satan lui-même, se déguisait
en ange de lumière !... Cela doit éveiller notre prudence,
surtout sur le Web où nous sommes sollicités à
écouter notre ange gardien. L'Eglise catholique, dans son catéchisme,
nous met en garde :
La chute des anges (selon
le catéchisme de l'Eglise catholique)
391 Derrière le choix désobéissant
de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée
à Dieu (cf.Gn 3, 4-5) qui,
par envie, les fait tomber dans la mort (cf.
Sg 2, 24). L'Écriture
et la Tradition de l'Église voient en cet être un ange
déchu, appelé Satan ou diable (cf.
Jn 8, 44)
" Vous êtes
du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre
père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès
le commencement et n'était pas établi dans la vérité,
parce qu'il n'y a pas de vérité en lui: quand il profère
le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et
père du mensonge. "
(Apocalypse 12, 9) On le jeta donc, l'énorme
Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle,
le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses
Anges furent jetés avec lui.
L'Église enseigne qu'il a été
d'abord un ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres
démons ont certes été créés par Dieu
naturellement bons, mais c'est eux qui se sont rendus mauvais "
(Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).
392 L'Écriture parle d'un péché
de ces anges (cf. 2 P 2, 4). Cette " chute " consiste
dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement
et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous
trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur
à nos premiers parents : " Vous
deviendrez comme Dieu " (Gn 3, 5). Le diable est "
pécheur dès l'origine " (1 Jn 3, 8), "
père du mensonge " (Jn 8, 44)
393 C'est le caractère irrévocable
de leur choix, et non un défaut de l'infinie miséricorde
divine, qui fait que le péché des anges ne peut être
pardonné. " Il n'y a pas de repentir pour eux après
la chute, comme il n'y a pas de repentir pour les hommes après
la mort " (S. Jean Damascène, f. o. 2, 4 : PG 94, 877C).
394 L'Écriture atteste l'influence
néfaste de celui que Jésus appelle
" l'homicide dès l'origine " (Jn 8, 44),
et qui a même tenté de détourner Jésus de
la mission reçue du Père (cf.
Mt 4, 1-11). " C'est pour détruire les oeuvres du diable
que le Fils de Dieu est apparu " (1 Jn 3, 8). La plus
grave en conséquences de ces uvres a été
la séduction mensongère qui a induit l'homme à
désobéir à Dieu.
395 La puissance de Satan n'est cependant
pas infinie. Il n'est qu'une créature, puissante du fait qu'il
est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher
l'édification du Règne de Dieu. Quoique Satan agisse dans
le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ,
et quoique son action cause de graves dommages - de nature spirituelle
et indirectement même de nature physique - pour chaque homme et
pour la société, cette action est permise par la divine
Providence qui avec force et douceur dirige l'histoire de l'homme et
du monde. La permission divine de l'activité diabolique est un
grand mystère, mais " nous savons
que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment " (Rm
8, 28).