DIMANCHE OCTOBRE
Alléluia. Alléluia. Si nous demeurons dans l'amour, nous
demeurons en Dieu: Dieu est amour. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 2
Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient: " Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? " Jésus dit: " Que vous a prescrit Moïse ? " Ils lui répondirent: " Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. " Jésus répliqua:
" C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi. Mais, au com-mencement de la création, il les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas! "

De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond :
" Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. "

Lecture de la lettre aux Hébreux 4, I2-I3
Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.

Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur :
le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc I0, I7-30
JÉSUS se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda: " Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? " Jésus lui dit:
" Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à
personne, honore ton père et ta mère. "

L'homme répondit : " Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. " Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer.

Lecture du livre d'Isaïe 53, l0 11
Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'ac-complira la volonté du Seigneur. À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.

Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia.

Soyez dans la joie, vous qui cherchez Dieu. Cherchez le Seigneur et sa force, sans vous lasser, recherchez son visage. Le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le seul sacrifice qui soit digne de lui.


Alléluia. Alléluia. Béni soit le Seigneur notre Dieu, sur ceux qui habitent les ténèbres, il a fait resplendir sa lumière. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 46b-52
Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: " Jésus, fils de David, aie pitié de moi! " Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle: " Fils de David, aie pitié de moi ! " Jésus s'arrête et dit: " Appelez-le. " On appelle l'aveugle, et on lui dit " Confiance, lève-toi ; il t'appelle. " L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit: " Que veux-tu que je fasse pour toi ? Rabbouni, que je voie. " Et Jésus lui dit: " Va, ta foi t'a sauvé. " Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route

ACCUEIL