Oh ! Dites-lui quelque chose, elle m'en veut !


" Oh ! Dites-lui quelque chose, je crois qu'elle m'en veut !... "

Quel beau désir de réconciliation dans ce cœur qui a perçu que l'autre personne avait quelque chose, contre lui !...C'est un cas très fréquent dans un couple, mais également dans la vie sociale, et comment se réconcilier ?

Tous les êtres ont une histoire personnelle qui montre des blessures…des blessures d'enfance, qui entraînent un comportement spécifique, soit de repli sur soi, ou bien, au contraire un comportement extraverti,voulant tout dominer. Dans les 2 cas, il y a un grand désir d'être reconnu pour tout ce qu'il y a de bien en nous, pour nos possibilités ou nos réalisations. Ce besoin de reconnaissance est au fond un grand besoin inassouvi d'être aimé.
Il y a aussi d'autres blessures de relation dans notre vie conjugale ou sociale. Sans cesse, nous vivons des rejets et entendons des paroles malfaisantes. Pour arriver à nous détacher de l'empreinte de toutes ces blessures : il n'y a que l'Amour du Cœur de Jésus.
Mais il existe aussi, dans le désir de ne pas plier, de ne pas se soumettre, de ne pas écouter, une raideur, signe de blessure (à guérir) C'est dans l'humilité que l'on trouve la capacité d'obéir et de se soumettre avec souplesse, dans une obéissance bien comprise. " Regarder, comme dit Saint Paul, " les autres, comme supérieurs à nous " (Philippiens 2,3)

Tout d'abord, dans cette pauvreté créée par le rejet ou la rancœur, il n'y a qu'un seul Amour guérissant : l'Amour infini du Père. Il nous faut nous-même devenir humble et pauvre, pour recevoir cet Amour. Demandons, à satiété, ce Feu de l'Esprit Saint qui viendra guérir le cœur de la personne rancunière et le cœur de celui qui est blessé. Louons le Seigneur pour toutes les qualités que le Seigneur a mis dans le cœur de cette personne qui m'en veut…car le Seigneur est prodigue en bienfaits. Puis reconnaissons que c'est seulement dans l'humilité et la douceur, que nous pouvons aborder un cœur blessé…Il nous faut bannir le jugement : nous souvenant que Jésus nous a dit de ne pas juger : " Car Seul Dieu, juge les reins et les cœurs " Nous avons du mal à nous reconnaître pauvre, car nous attendons, au contraire, : la reconnaissance de ce que nous sommes !... Mais ce que nous sommes, n'a pas de prix : nous sommes enfants de Dieu, " revêtu du Christ " Quand sous l'action de la grâce de Dieu, nous avons reconnu, que même pécheur, nous continuons à être aimés : nous commençons à voir tout l'Amour du Père pour son enfant. Nous apercevons la grandeur de l'Amour qui nous enveloppe : quand nous réalisons tout l'abaissement de Jésus :

" Lui qui est de condition divine, n'a pas considéré, comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu, mais IL s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme, IL s'est abaissé (humilié) devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix. (Philippiens 2,6-9)

Là, nous prenons conscience que Dieu n'a pas voulu venir d'abord dans la splendeur de Sa Gloire, mais en qualité de serviteur, pour nous entraîner, nous, ses enfants bien-aimés, à sa suite. Jésus a été persécuté, nous serons persécutés !...L'important c'est de savoir que " Le serviteur n'est pas au dessus du maître " Le serviteur sera rempli de l'Amour du maître. Je donne donc à Dieu toutes mes difficultés, me contentant de bénir tous ceux qui m'ont offensés, et de louer le Seigneur, pour ce qu'IL va réaliser au sein même de ces difficultés. L'unité ne naît pas de l'uniformité, mais de l'acceptation que Dieu tient en mains, toute situation, et peut faire sortir un bien, d'un mal, car " Nous savons, d'autre part, que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu " (Romains 8-28)

Seigneur, viens me donner Ton Humilité et Ta Douceur,
Viens guérir mon cœur blessé, pour que je lui pardonne.
Je reconnais toutes les qualités que tu as mises
dans le cœur de cette personne qui m'en veut.
Viens la remplir de ta grâce et
lui donner le sentiment d'être aimé de Toi
Toi, dont l'Amour dépasse tout, transforme tout.
Donne-lui de me pardonner, si elle a quelque chose à me pardonner.
Comble nous de Ta Miséricorde et fais-nous goûter ton pardon
Afin que nous TE chantions d'un coeur léger

Amen


Accueil