IL EST ENTRE DANS LA GLOIRE

Jésus lui répondit :

" En vérité, JE te le dis, aujourd'hui,

tu seras avec Moi dans le paradis "

(Luc 23-42)

Le larron, corps, âme et esprit, est alors en train de vivre la grandeur du don de Dieu : ce passage de la mort à la Vie. Si la haine plonge l'homme dans la mort, l'Amour le fait passer de cette vie à la Vie de Dieu : cette vie qui ne finit pas, car, Dieu lui-même est infini.

Dieu sur la terre comme au ciel, ne cesse de créer et de Se laisser découvrir, Lui, Le VIVANT. Ici-bas dans la louange, nous pouvons commencer à découvrir un éclair de Sa Splendeur et de Sa Grandeur. Alors par l'Esprit Saint : nous pouvons entrevoir cette vie du Père et du Fils, dans un mouvement perpétuel de joie. Du bonheur ainsi créé, nous rendons grâce et découvrons encore un autre aspect de notre Dieu.

Dans la claire vision, dans un bonheur incessant, le larron est entré, le soir même dans le paradis. Il est la preuve de la venue du Jésus, "pour sauver tous les hommes et non pour les juger" De l'espérance avec le larron, nous passons à la contemplation et la louange de notre Dieu Unique, Vrai et Adorable. Comme Thomas, nous pouvons nous prosterner et crier : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " car "J'en ai l'assurance, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs, ni celles des profondeurs, ni aucune créature, rien ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu, manifesté en JESUS CHRIST, notre SEIGNEUR."(Romains 8-38)

Dieu n'a nul besoin de temps pour s'exprimer. C'est l'homme sur la terre qui dispose du temps. C'est pourquoi, celui qui meurt, se trouve immédiatement nu et sans voile, devant notre DIEU AMOUR. L'illumination devant notre DIEU SAINT va faire passer l'homme dans le feu de la purification et de la sanctification, dans la mesure où celui-ci l'accepte, comme le larron, pour son Sauveur. En effet le bon larron a pris conscience que la crucifixion qui lui est arrivée, a été méritée par ses actes, mais a reconnu, en Jésus, Celui qui fait accéder au Royaume ! Cette illumination provoque un immense décalage entre la sainteté de Dieu et notre état de pécheur. Sur terre, cette illumination engendre un douleur sanctificatrice, qui nous fait passer par la souffrance, la croix, avant de nous mettre devant une épiphanie. C'est le sens du combat de Jacob qui a été saisi par Dieu !…la Sainteté de Dieu purifiant l'homme pécheur provoque comme une lutte. En effet, " le péché est lutte contre Dieu " et la première des choses à faire est de " se convertir et de renoncer à ses péchés " (Siracide 17-25) C'est une grâce immense faite à Jacob, d'être attiré par Dieu qui l'envahit :
" JE t'aime d'un amour d'Eternité, dit le Seigneur, c'est par fidélité que JE t'attire à MOI " (Jérémie 31-3)
Avec Jésus, cette grâce n'est plus réservé au seul prophète, mais est offerte à tous ! En effet, Jésus a dit : " J'attirai tous les hommes à Moi " (Jean 16-32)
C'est pourquoi, l'ultime purification de la mort est à aborder avec le même respect que la communion, car elle débouche sur la Grande Epiphanie :
" Et après qu'on aura détruit cette peau qui est la mienne, c'est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu….mes yeux LE verront, LUI, …" (Job 19-26)
Seigneur, je ne suis pas digne de TE rencontrer !

Si l'homme refuse Dieu, cette purification ne peut pas avoir lieu et l'homme, alors, s'exclue lui-même de la Béatitude Eternelle.

A chaque messe qui est le sacrifice non sanglant de Jésus, nous chantons avec les anges :

SAINT !…SAINT !… SAINT !…
LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS

Ce même chant entendu par Isaïe (6-3-5)

" L'année de la mort d'Osias, je vis LE SEIGNEUR assis sur un trône très élevé.
Sa traîne remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de LUI…
ils se criaient l'un à l'autre
SAINT !…SAINT !…SAINT !…
LE SEIGNEUR TOUT PUISSANT

Sa Gloire emplit toute la terre…
j'habite au milieu d'un peuple impur et
mes yeux ont vu le SEIGNEUR LE TOUT PUISSANT

Sainte Marguerite Marie parle d'une symphonie inoubliable faite par les anges en Présence de Dieu.
Dans l'Apocalypse (4-8)

" Ils ne cessent de proclamer, jour et nuit
SAINT !…SAINT !…SAINT !…
LE SEIGNEUR LE DIEU TOUT PUISSANT

Comme le larron en Présence de Jésus :

Sois donc fervent et repens-toi.
JE suis à la porte et JE frappe. Si quelqu'un entend ma voix,
J'entrerai chez lui et JE prendrai la cène avec lui, et lui avec Moi.
(Apocalypse 3-19)