Je suis envoûté !


Les hommes et les femmes, depuis que le monde est monde, devant leur petitesse en face des événements, des maladies ont cherché à "acquérir des pouvoirs" pour s'imposer aux autres. C'est pourquoi, Dieu dit :

"Qu'on ne trouve pas chez toi aucun astrologue, personne qui pratique divination, incantation, mantique ( c'est-à-dire interroger son pendule), magie, personne qui use des charmes, qui interroge les esprits, invoque les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé, ton Dieu".

Vous trouverez cela dans la Bible, dans le livre Deutéronome, chapitre 18, versets 10 et suivants. Jésus nous dit en saint Matthieu chapitre 24 verset 24 :

"Il surgira des faux christs et des faux prophètes qui produiront des signes et des prodiges considérables capables d'abuser si possible même les saints. Ainsi vous voilà prévenus".

Or une multitude de baptisés vont consulter voyants, magiciens, sorciers, gourous, astrologues ou des personnes qui guérissent avec des formules secrètes, qui " cernent ", etc…Avec Dieu, il n'y a jamais de formules secrètes, de prières marmonnées ou chuchotées.

Aujourd'hui, on ne fait plus la queue pour se confesser mais on fait la queue devant certains guérisseurs, magiciens, voyants, afin d'exorciser sa peur ou son mal. En effet, quand tout va mal, il doit bien y avoir un responsable. Alors on se dit: "On nous a jeté un sort, nous sommes ensorcelés, envoûtés..." A force de le dire, on finit par s'envoûter soi même. Notre premier ennemi, c'est nous mêmes. Notre imagination existe et fonctionne. Alors on va consulter un voyant, une cartomancienne, un mage quelconque... qui disent: "Je vois, c'est quelqu'un de vos voisins ou un membre de votre famille qui vous veut du mal". Que des non chrétiens croient cela c'est possible, mais que des personnes qui affirment croire en Dieu se laissent prendre à ce jeu, c'est triste, très triste !…
366 fois dans la Bible, Dieu dit :

"Ne crains pas, n'aie pas peur !"

Alors pourquoi laisser cette peur m'envahir et m'envoûter ? Il ne faut jamais oublier que Satan existe et que son rôle est de diviser, de mentir, de détruire, d'embrouiller, de semer la haine, la suspicion, de rendre malheureux. Au lieu de croire à l'envoûtement, je devrais d'abord prendre ma vie en main, me savoir responsable de ma peur, et de mes affaires.

Si vraiment je crois en Jésus alors je remets ma vie entre ses mains. Je sais que lui est vainqueur de toutes les puissances maléfiques. Il a vaincu Satan, les démons, les esprits mauvais.
Si je crois en Jésus cela signifie que je sais qu'Il vit en moi. Avec Lui, je participe à sa victoire, donc, de qui aurais je peur? Soyons des chrétiens adultes dans leur foi en Jésus ressuscité, toujours vivant qui nous dit :

"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi, je vous soulagerai..." (Matthieu 11/28)
"De toute votre inquiétude, déchargez vous sur Lui, car il a soin de vous"
(1 Pierre 5/7...)

Il ne faut pas oublier que Jésus est là pour nous rendre forts, courageux, et responsables de nous mêmes et des autres.

"N'ayez pas peur, JE suis avec vous tous les jours"
"J'ai vaincu le monde" dit Jésus


Saint Jean nous rassure :

"Vous, petits enfants, vous êtes en Dieu et vous les avez vaincus. Car Celui qui est en vous est plus grand que Celui qui est dans le monde". (Jean 4/4)


Pierre Jarry, prêtre

accueil