Esotérisme et foi catholique ?

Quand un simple laïc délaisse son Eglise parce qu'elle ne correspond plus à ses aspirations, l'impact est réduit à son entourage ; mais quand un prêtre, qui n'a plus aucun poste officiel dans son Eglise, à cause de l'originalité de sa doctrine et de sa conception personnelle de la théologie, fait parler de lui, l'impact peut entraîner nombre de fidèles dans sa conviction erronée par rapport à l'enseignement de Dieu dans la Bible. Car on ne peut être pour Dieu et agir par ignorance contre ses Paroles, en pratiquant l'occultisme. Notre foi ne repose pas sur des certitudes, mais sur la confiance totale dans le Seigneur Jésus, ses actes et ses Paroles, transmis par les apôtres.

Dans l'Ancien Testament, par l'Esprit Saint, à ses prophètes, Dieu a donné ses lois pour que nous menions une vie heureuse et soumise à notre Créateur. Car " c'est dans la conversion, qu'est notre salut ! "
Ceux qui écoutent le Seigneur et suivent son chemin, marchent en toute sécurité.
" Si quelqu'un est en Dieu, il est protégé de l'ennemi " nous dit Grégoire de Nysse.

Jésus nous fait connaître le Père et Sa Volonté sur nous. Il est venu dans nos ténèbres, mettre Sa Lumière. Le malin, depuis le début, enlève la Parole de nos cœurs, pour faire luire de fausses lumières et nous écarter du bon chemin. Jésus nous dit qu'il est " meurtrier depuis le commencement " A nous de choisir de se laisser guider par des pouvoirs qui viennent de l'ennemi, de Satan, ou bien, en toute humilité de renoncer à l'orgueil de tout connaître et de tout dominer, par amour pour notre Sauveur, qui est venu, avec grande humilité, fragile et nu, dans les bras de Marie, pour nous montrer le vrai chemin. Il nous a dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie "

Je sais que l'on peut se laisser séduire par tous les phénomènes surnaturels. Mais attention, lorsqu'on met les pieds dans le domaine spirite des voyants et médiums, lorsqu'on écoute les soi-disant messages d'enfants décédés, on est dans un monde ésotérique, aveuglé par l'ennemi, qui nous enlève tout discernement. C'est ainsi, qu'une personne, revenue de ses erreurs, se pose honnêtement la question : " Comment ai-je pu être si naïf, si crédule ?
Je n'ai pas pris garde !... " Jésus a dit : " Prenez garde ! Que personne ne vous égare ! "Et nous nous laissons égarer, parce que nous ne renonçons pas à nous-mêmes et que nous cessons de suivre Jésus, pour suivre nos idées, nos désirs bien vite pollués par les démons. Et même, nous avons oublié la puissance de l'Ennemi, qui lui, ne désarme pas. Nous n'avons pas prié avec constance pour que l'Esprit Saint vienne éclairer nos vies. Nous nous laissons séduire par des " pouvoirs accordés par l'ennemi ". Ainsi nous courons après des " signes surnaturels ", au lieu de faire confiance à Jésus, dans l'obscurité de la foi. Il y a, c'est vrai, de réels signes de la Puissance de Dieu, mais le Singe peut nous égarer par des prodiges !...C'est pourquoi, la prudence de l'Eglise catholique met un certain temps à discerner, ce qui vient de Dieu. L'Eglise a le devoir de mettre la Lumière, là où il y a ténèbres.

Le mysticisme est une relation directe avec Dieu, tandis que l'occultisme est une relation avec les forces cachées de l'univers.

Tout ce qui concerne l'occultisme c'est-à-dire l'ensemble de connaissances et pratiques par initiation des choses secrètes et cachées : le spiritisme (communication avec les défunts), le recours aux esprits, la voyance, faire tourner les tables, couper le feu, la magie blanche et la magie noire, l'astrologie, la radiesthésie (pratique du pendule), Yking, oui-ja, la numérologie, etc…Tout cela est en contradiction avec notre foi chrétienne.
Par ses prophètes, le Seigneur a mis son peuple en garde contre la recherche de ces pratiques, en affirmant :

C'EST MOI LE SEIGNEUR VOTRE DIEU "
(Lévitique 19,4 et 19,31)

Car c'est en recentrant notre adoration à notre Dieu et en accomplissant ce qu'IL nous dit que nous éviterons tout ésotérisme, qui est la pratique de l'occultisme et qui est une abomination aux yeux du Seigneur.

Or je vois à la télévision, à ma grande surprise, un prêtre soigner par radiesthésie…Je lis dans une revue qu'un autre prêtre découvre le phénomène des communications avec les morts, que ce soit à travers des médiums, les phénomène d'écriture automatique ou les enregistrements des voix de défunt sur des magnétophones…Tous ces phénomènes existent vraiment…et même si ces prêtres l'ignorent, ils ont pour auteur les démons, qui oeuvrent dans l'invisible !... Un démon peut imiter la voix d'un défunt, peut actionner votre main pour lui faire écrire un texte, dans la mesure où vous avez donné votre volonté à ce genre de pratiques. Quand on invoque les morts, c'est toujours un démon qui répond, nous disent les pères de l'Eglise St Augustin, St Thomas d'Aquin et bien d'autres. La curiosité est déjà un début d'acceptation de l'occultisme. Il suffit même d'avoir été spectateur de ces phénomènes pour en être perturbé psychiquement, spirituellement et même physiquement, pendant de nombreuses années, par la suite.

Il faut savoir aussi que toute guérison ne vient pas de Dieu. Car le malin sait déplacer un symptôme, mais ne peut donner une totale guérison de tout l'être. Celui qui demande à un guérisseur la guérison de son genou, par exemple, verra au bout d'un certain temps la douleur revenir ailleurs, dans l'épaule, le coude etc…Il reviendra donc redemander la guérison et sera lié au malin par cette pratique. Notre guérison est à demander au Seigneur. Dans l'Eglise catholique, il existe le sacrement des malades, qui dans la foi, opère des merveilles. Nous pouvons demander directement notre guérison dans une prière personnelle, à condition que nous renonçions à toute pratique occulte et que nous pardonnions à tous ceux qui nous ont offensés. (voir prière pour la guérison) Dieu a donné aussi, l'intelligence aux médecins pour soulager et guérir.

Je comprends tout à fait la souffrance des parents dans le deuil d'un enfant, car j'ai moi-même eu la tristesse de voir mourir mon fils cadet. Cependant Jésus a dit :

" JE SUIS la Résurrection et la Vie "


En mettant notre confiance totale en les Paroles de Jésus, nous accueillons dans la foi, la souffrance et la mort ; nous souvenant que Jésus a accepté la souffrance et la mort par amour pour nous !...
" Père que Ta Volonté soit faite, et non la mienne "
Or la Volonté de Dieu est
" Que tout homme qui croît en Lui, ait la Vie Eternelle ",
même au travers de l'épreuve de la souffrance et de la mort. " Mgr Comastri a expliqué que " Jésus a vaincu Satan par sa passion et sa mort, faisant entrer dans l'histoire humaine envahie par Satan, la puissance de guérison de l'amour et du pardon de Dieu ".
Consciente de l'extrême danger à vouloir avoir un signe de son enfant, à écouter sa voix, après sa mort, (par l'intermédiaire d'un médium ou non), j'ai écrit le " Second enfantement " pour les parents dans le deuil d'un enfant.
Ce texte est visible sur le site du même nom. Vous y découvrirez toute la Tendresse du Père pour votre enfant et vous-même, dans cette épreuve.

Tout ce qui concerne le spiritisme, l'occultisme, la voyance, la transcommunication, l'astrologie, la radiesthésie, (c-à-d le pendule)… est incompatible avec notre foi chrétienne. Or j'ai constaté que des livres d'un des deux prêtres (cité plus haut) sont en vente sur plusieurs sites ésotériques de spiritisme et de voyance !...ce qui démontre bien que ses pratiques ne sont pas dans la Lumière de Dieu.

Nombreuses sont les condamnations énoncées dans les Ecritures contre toute action occulte : Le Seigneur a averti son peuple contre ces pratiques, par ses prophètes : La Parole de Dieu nous dit :

" Il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu, son fils ou sa fille ; interroger les oracles ; pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements et les charmes ; recourir à la divination ou consulter les morts. Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le SEIGNEUR…
Tu seras entièrement attaché au SEIGNEUR TON DIEU. "
(Deutéronome chapitre 18 verset 10 et suivants)

" Ne pratiquez ni incantations, ni magie " (Lévitique 19-26)
" Ne pratiquez pas la divination, n'y recourez pas, car cela vous rendrait impurs. C'EST MOI LE SEIGNEUR VOTRE DIEU "
(Lévitique chapitre 19, verset 31)

 

Dans le Catéchisme de l'Eglise catholique (2115 2116 2117)
On peut lire : que Dieu peut révéler l'avenir à ses prophètes ou à d'autres saints. Cependant l'attitude chrétienne juste consiste à s'en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L'imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.
Toutes les f o r m e s de d i v i n a t i o n sont à rejeter
Recours à Satan ou aux démons
Evocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l'avenir.
La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie,
L'interprétation des présages et des sorts
Les phénomènes de voyance,
Le recours aux médiums

Ils recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes, en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées.


Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante,
que nous devons à Dieu seul.
Toutes les pratiques de magie ou de sorcelleries par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur notre prochain, fût-ce pour lui procurer la santé, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui ou qu'elles recourent à l'intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible.
Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Eglise avertit-elle les fidèles de s'en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles, ne légitime, ni l'invocation des puissances mauvaises, ni l'exploitation d'autrui. (Voir textes bibliques : Deutéronome 18, 10 ; Jérémie 29, I)

Souvenons-nous que : " L'humilité est le plus grand rempart contre le démon et l'humilité conduit toujours
à la prière et à l'adoration (du Seigneur) ", souligne Mgr Comastri.
Tout homme peut se tromper, seuls les humbles reconnaissent leurs erreurs !...Car l
e bon combat n'est pas un combat pour ses idées, ses recherches, ses conférences, mais un combat pour choisir de suivre humblement Jésus qui nous dit :

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même et prenne sa croix, chaque jour et qu'il me suive. En effet, celui qui veut sauver sa vie, la perdra, mais qui perd sa vie à cause de Moi, la sauvera " (Luc 9,23)

Celui qui veut annoncer que la mort n'est qu'un passage, qu'il annonce Jésus Christ, avec humilité, en s'appuyant uniquement sur Sa Parole, sans avoir recours à des pratiques condamnées par le Seigneur et son Eglise.
Car nous dit saint Paul dans sa lettre aux colossiens :

" Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l'enseigne de la tradition des hommes, des forces qui régissent l'univers, et non plus du CHRIST. Car en LUI habite toute la plénitude de la divinité, corporellement, et vous vous trouvez pleinement comblés en CELUI qui est le chef de toute Autorité et de tout Pouvoir" (Colossiens 2-8)

Car l'occultisme, pratique de ces forces cachées qui régissent l'univers, fait participer au pouvoir satanique !...C'est une attaque directe à Dieu.
"
Les procédés magiques (pour dominer ces forces) appartiennent aux pactes symboliques conclus avec les démons " dit Saint Thomas d'Aquin.
C'est pourquoi Le Seigneur Tout Puissant répètera inlassablement par ses prophètes :

" Revenez à moi de tout votre cœur !...
Jésus dira : " Je suis la Lumière du monde "

Suivons-LE !...Ouvrons les yeux. La croix est la plus belle preuve d'amour de notre Seigneur Jésus pour nous !... Abandonnons toute pratique ténébreuse, car

" Aujourd'hui, le Christ s'est manifesté au monde, IL est la Lumière qui en dissipe les ténèbres ;
marchez avec Lui, pleins de confiance (Bénédiction solennelle de l'Epiphanie)


Monique Maury

Accueil