.
DA VINCI CODE, FICTION OU VERITE

..


Pour tous ceux qui se posent des questions sur ce livre et ce film, rappelons-nous que pour nous chrétiens, Seule la Parole de Dieu est Vraie, car Jésus, nous le croyons, est La Vérité et la Vie. Ne laissons donc pas défigurer Notre Seigneur Jésus. " Ne laissez pas ébranler, par des blasphèmes et des mensonges, votre foi, qui est "plus précieuse que l'or" nous dit l'apôtre Pierre (1Pierre1-7)
N'oublions pas ce que Paul dit à Timothée :
"Un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. Pour toi, sois prudent en tout, supporte l'épreuve, fais oeuvre de prédicateur de l'Evangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère." (2 Thimothées 4,3-5)

Que veut Dan Brown dans son roman et dans son film ?
Il veut nous faire adopter ses vues en un livre où la fiction apparaît comme réelle ou plausible. Ce n'est pas nouveau de s'attaquer à la personne de Jésus, mais le débat médiatique nous oblige à préciser notre foi :

* Jésus, cet homme était-il Dieu ?
* Les évangiles sont-ils fiables ? n'y a-t-il pas d'autres textes qui ont été écartés et qui donnent une autre version de l'histoire de Jésus ?
* Et cette femme qu'on voit sur le tableau de la Cène de Léonard de Vinci ?
* Jésus et Marie Madeleine étaient-ils mariés ?
* L'opus Dei, cet œuvre catholique controversée, n'a-t-elle pas fait l'objet d'enquêtes judiciaires ?
* Et le Graal, cette coupe où l'on aurait recueilli le sang du Christ ?

Jésus cet homme était-il Dieu
Jésus cet homme dont parle le romain Tacite, en 65 après Jésus Christ, était connu historiquement. L'historien Flavius Joseph parle de Jean Baptiste. Mais pour nous la question est celle que Jésus pose à ses apôtres : "Qui suis-je, au dire des foules?" Ils répondirent: "Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité" "Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Pierre répondit: "Le Christ de Dieu." (Luc 9,18-20) Dans Matthieu, Marc et Luc, on peut lire la réponse à cette question. Pierre répond : " Le Christ de Dieu " c'est-à-dire celui qui a reçu l'onction de Dieu. Les prophètes avaient reçu l'onction et étaient saisi alors par l'Esprit Saint. Jésus, de même, a dit à Jean qui refusait de LE baptiser : "Laisse faire pour l'instant: car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des Cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. (Matthieu 3,15-17) Comme un prophète, Jésus a été envahi par l'Esprit de Dieu, d'une façon visible sous la forme d'une colombe, mais de plus, une voix venue des Cieux Le déclare " Fils Bien aimé de Dieu " Aux yeux de tous, IL est déjà plus qu'un homme : IL est Fils de Dieu !...Par la suite, celui qui lit les Evangiles, découvre sa conception divine dans le cœur et le corps de la Vierge Marie. Tout ce qui avait été prédit par les prophètes inspirés de Dieu, s'accomplit en Jésus, qui fait les œuvres de Dieu :

Chasser les démons :
"Si c'est par le doigt de Dieu que JE chasse les démons, alors le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous " (Luc 11,20)

" guérir les malades : " Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi." Et, à l'instant même, se levant devant eux, et prenant ce sur quoi il gisait, il s'en alla chez lui en glorifiant Dieu. Tous furent alors saisis de stupeur et ils glorifiaient Dieu. Ils furent remplis de crainte et ils disaient: "Nous avons vu d'étranges choses aujourd'hui!" " Luc 5,24-26

Pardonner les péchés :
"Voyant leur foi, il dit: "Homme, tes péchés te sont remis. " (Luc 5, 20)
" ressusciter les morts : (Lazare était mort depuis 4 jours) " Jésus s'écria d'une voix forte: "Lazare, viens dehors! "Le mort sortit, les pieds et les mains liées de bandelettes, et son visage était enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit: "Déliez-le et laissez-le aller."
Jean 11, 43-44

Calmer le vent et la tempête :
" JE SUIS YAHVE ton Dieu qui brasse la mer, pour faire mugir ses flots, dont le Nom est YAHVE SABAOT " (Isaïe 41,15)

Proclamer la bonne nouvelle du salut :
" Puis Jésus répondit aux envoyés: "Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres; (Luc 7, 22)

En sa propre chair, IL acceptera de mourir
selon ce qui avait été dit de Lui, tout particulièrement par le prophète Isaïe dans le Serviteur défiguré. Mais Jésus est la Résurrection et la Vie, IL ressuscitera 3 jours après sa mort et se fera voir à ses disciples et aux femmes. La résurrection est l'œuvre de la manifestation divine par excellence.
" Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Ne craignez point, vous: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. " (Matthieu 28, 5-6) " C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion; pendant 40 jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu.
(Actes 1, 3)

En Jésus, on voit Dieu le Père
" Celui qui m'a vu, a vu le Père " répond Jésus à Philippe. " Les Paroles que je vous dis, JE ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en Moi et qui accomplit ses œuvres " " Croyez ce que JE vous dis : JE suis dans le Père, et le Père est en Moi ; si vous ne croyez pas ma Parole, croyez au moins à cause des œuvres. " (Jean 14,7-14) " C'est de Dieu que JE suis sorti et que JE viens ; JE ne viens pas de moi-même, mais LUI m'a envoyé " (Jean 8,42)

Tout ceci fait partie de notre foi profonde, reçue des apôtres qui ont mangé et bu avec Jésus. Mais la foi est d'abord écoute de la Parole, puis don de Dieu. Pierre dira à Jésus : " Tu es le Messie !... "Le centurion, voyant Jésus mourir, dira : " Vraiment cet homme était Fils de Dieu " (Marc 15,39)
Pierre et Paul attesteront par leur mort en martyr, leur foi en Jésus : homme et Dieu.

Thomas, en découvrant Jésus ressuscité et en mettant la main dans son côté, dira :
"Mon Seigneur et mon Dieu"


Les Evangiles sont-ils fiables ?
Le Nouveau Testament qui comprend les 4 évangiles, les actes des apôtres, les lettres de Paul, Pierre, Jude, Jean, ainsi que l'Apocalypse de Saint Jean, a été écrit entre 40 et 100 après Jésus Christ. Les extraits, les plus anciens datent de l'an 130. D'autres textes, les Evangiles apocryphes ont été écrits rejetés, avec prudence, par l'Eglise naissante, car ils présentaient des récits parfois crédibles, mais aussi farfelus et extravagants.. Les apôtres et leurs successeurs, remplis d'Esprit Saint ont dû fait un tri dans tout ce qui était dit de Jésus. Les 4 évangiles et les épîtres de Paul sont retenus dès l'an 120. L'épître aux hébreux, l'apocalypse de Jean et les épîtres dites catholiques seront associées plus tard au canon. Dès le 2e siècle, on trouve, dans les écrits des Pères de l'Eglise, la reconnaissance de l'autorité de textes présents dans le canon actuel, et les lettres de Paul circulaient déjà. Le pape Damase 1er promulgue le Canon des écritures en 382. La lettre de Clément de Rome, la Didaché, l'apocalypse de Pierre et l'épître de Barnabé passeront de peu à côté du canon. Actuellement un écrit hérétique apocryphe, appelé " l'Evangile de Judas " suscite une certaine émotion…Le scoop date du 2e siècle !... " Selon saint Irénée, alors, évêque de Lyon, l'Evangile de Judas serait l'œuvre principale d'une secte appelée " Les Caïnites " (les héritiers de Caïn)...Les manuscrits de Qûmran ne remettent pas en cause les écrits rassemblés dans notre Bible. En effet, un large extrait du prophète Isaïe a été trouvé et il est en tout point conforme au texte d'Isaïe de la Bible catholique. Texte écrit 900 ans avant Jésus !...Le document (copie) est daté du 3eme siècle avant Jésus Christ. On a trouvé également un fragment du Siracide ou Ecclésiastique, texte de l'Ancien Testament comme celui d'Isaïe, mais appelé deutérocanonique, c'est-à-dire canonique en second. On a trouvé aussi un texte de Daniel, avec la règle de la communauté, le rouleau de la guerre, etc…

Mais l'important est dans les quatre Evangiles : qui nous donnent la Bonne Nouvelle de Jésus Sauveur :
" En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui. En ceci consiste l'Amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est Lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés " (1 Jean 4, 9-10)


Une femme était à côté du Christ sur le tableau de la Cène de Léonard de Vinci ?
En fait il s'agit du jeune Jean qui est à côté du Christ et qui s'est penché sur sa poitrine pour lui parler. Les cheveux sont longs, mais le personnage n'a pas de poitrine.

Marie Madeleine ou Marie de Magdala était-elle l'épouse du Christ ?
Il y a plusieurs Marie dans les récits des Evangiles : Marie, mère de Jésus, Marie de Béthanie, sœur de Marthe et Marie de Magdala, dont Jésus a chassé 7 démons (Luc 8,2) Elle est la première à voir le Christ ressuscité (Jean 20,11-18) Dans l'Evangile, il n'est nullement parlé de noces entre Jésus et Marie Madeleine, par contre, Jésus et sa mère, Marie, vont honorer de leur présence une noce, où Jésus fera un miracle étonnant : changer l'eau en vin (Jean 2,5-11) Jésus parlera du mariage, comme d'une chose sérieuse. Donc si Jésus s'était marié à Marie de Magdala, cela aurait été remarqué et relaté dans l'Evangile ou dans des écrits apocryphes. Il est dit dans le roman, que " Jésus et Marie Madeleine s'embrassait sur la bouche " ce qui pourrait laisser penser que Jésus et Marie Madeleine avaient des rapports sexuels. Ceci est basé sur un texte gnostique et apocryphe, l'évangile de Philippe, où dans ce passage, il manque un mot sur deux !...que Dan Brown a complété à sa guise !... (Or il suffit d'un seul mot pour faire un contre sens !) L'auteur du Da Vinci a donné une descendance royale à Jésus et Marie Madeleine : une fille. Cette affirmation est aussi pure fiction.
A la Vierge Marie, l'ange avait dit :
" Tu concevras et enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus…. L'être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu "
Jésus est Saint et ne peut pécher. Marie Madeleine était pécheresse et s'est convertie. Cependant les gens préfèrent croire ce qui est croustillant que la Vérité…
" Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui (le Christ) qui n'avait pas connu le péché… "

On lit dans la 1ere lettre de saint Jean : " Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine. Quiconque est né de Dieu, ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en Lui, il ne peut plus pécher étant né de Dieu. " (1 Jean 3, 8-9)


Pour l'Opus Dei,
c'est-à-dire l'œuvre de Dieu. Son fondateur a été canonisé par le Pape Jean Paul II en 2002. L'Opus Dei est constitué de 80% de laïcs mariés ou non, 2% de prêtres, 18% de laïcs, hommes et femmes qui s'engagent au célibat. Avec une formation chrétienne, un accompagnement spirituel, une vie de prière et de mortification, obéissant à l'Ordre de l'Opus Dei, ils cherchent la sainteté dans leur vie et leur travail quotidien.

Qu'est-ce que le Graal ?
C'est un mythe celtique, non chrétien, qui est apparu au 3eme siècle. Selon cette légende, le Graal serait une coupe dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ, à la croix !...Aucune tradition de l'Eglise naissante ne rapporte une telle chose. Au Moyen Age, cette légende circule dans les milieux ésotériques et occultes…c'est dire que c'est totalement opposé de ce que nous enseigne l'Eglise.

Les templiers
sont des soldats, gardiens du sépulcre à Jérusalem, (1120). La dissolution de l'ordre des templiers par le Saint Siège, en 1311, fait couler beaucoup d'encre, à cause de leur richesse.

L'Eglise Saint Sulpice a été construite sur une église de campagne. Le fil de cuivre qui traverse le sol de l'église actuelle a été placé avec la permission du curé de l'époque, pour des expériences astronomiques en 1743. Cela servait, disait-on, à vérifier la date mobile de Pâques !

Les dossiers secrets du prieuré de Sion sont une supercherie !... L'auteur des dossiers secrets l'a reconnue.

Heureusement qu'il n'y a rien de secret dans l'Evangile, dans la Parole de Dieu, dans la vie de Jésus. Tout est clair !...D'ailleurs Jésus a dit : " JE suis la Lumière du monde "

Sur les ondes de Radio Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, l'un des gardiens de la doctrine catholique, a regretté le succès de ce polar mystico-religieux déclarant que l'on ne faisait pas un roman en "mystifiant les faits historiques, et en salissant un personnage historique d'une telle réputation dans l'histoire de l'humanité". (Top Info)

Afin de ne pas laisser ébranler votre foi, par cette fiction, vous pouvez trouver d'autres renseignements :
" Dans le livre du père Joseph Marie Verlinde : "Les impostures anti-chrétiennes"
" Sur le site : http://www.davinci-codex.com/

LA VERITE DEVOILEE
* Sur le site de KTO en regardant la video http://www.ktotv.com/
" Dans la revue IL EST VIVANT et sur leur site : http://www.ilestvivant.com/

Sachant que toutes les accusations contre Jésus sont fausses, souvenez-vous de Jésus accablé par nos péchés, calomnié, couronné d'épines, crucifié après avoir été cruellement fouetté, qui est mort !...Mais de sa propre mort, Il est sorti vainqueur, selon ce qu'IL avait dit !... Rien n'a pu faire obstacle à sa Résurrection. Rien ne pourra faire obstacle à la venue dans la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Dès à présent, prions pour que tous ces livres servent, au contraire, à l'expansion de la Bonne Nouvelle, avec dans notre cœur l'amour du Christ qui disait : "Père, pardonne-leur: ils ne savent ce qu'ils font." Luc 23, 34

Monique Maury

Rien n'empêchera la venue du Royaume de Dieu
accueil