FOI ET GUERISON

Beaucoup de chrétiens demandent à Dieu leur guérison et affirment qu'ils n'obtiennent aucune réponse à leurs prières. Il arrive aussi que certains demandent à tous leurs amis ainsi qu'à des communautés de prier pour eux et rien ne se passe ! Peut-être ignorent-ils ce que dit Jésus à ce sujet ?

" Dans vos prières ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup, ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux car votre Père sait bien ce qu'il vous faut avant que vous le Lui demandiez. " (Matthieu 6-7-8)

Sachons que ce n'est pas le nombre de prières ou d'oraisons dites à toute vitesse qui va changer nos cœurs. Prier, c'est d'abord se mettre en Présence de Dieu dans le silence et l'adorer, en Lui ouvrant la porte de notre cœur. (Apocalypse 3-20) Ensuite je peux lui présenter mes demandes précises. Je ne dois pas oublier que Jésus ne dit jamais à quelqu'un " JE te guéris " mais " Va, ta foi t'a sauvé " ou bien " Va, qu'il te soit fait selon ta foi " Ainsi la première attitude pour obtenir notre guérison est de croire en Lui, donc avoir la certitude que tout ce que je lui demande, je le reçois, dès lors que je suis d'accord avec Lui. Jésus nous dit :

" Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu et cela vous sera accordé " (Marc 11-24)
" Tout ce que vous demanderez en Mon Nom, JE le ferai " (Jean 14-13)
" Tout ce que vous demanderez à mon Père, IL vous le donnera, en Mon Nom " (Jean 16-23)

Seulement il faut pour être exaucé, croire en Jésus toujours vivant et Présent ainsi que demander en Son Nom. En effet, Jésus demeure en nous :
" Qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en Moi, et Moi, en lui "
(Jean 6-56-57)

" Demeurez en Moi, comme Moi, JE demeure en vous " (Jean 15-4)
" Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui, et nous ferons une demeure chez lui " (Jean 14-23)
" Si vous demeurez en Moi et que mes Paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'aurez " (Jean 15-7)


Ainsi, nous le voyons pour obtenir ce que nous voulons, il faut vivre la Parole de Dieu. Or Jésus nous dit

" Quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est aux Cieux vous pardonne aussi vos péchés " (Marc 11-25)

" Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, là si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis reviens et alors présente ton offrande "
(Marc 5-23-24)


Ces textes de la Parole de Dieu nous montrent bien que si nous voulons que Dieu et Jésus est Dieu, écoute nos prières, il faut que notre cœur soit d'accord avec Sa Parole : donc libéré de toute haine, esprit de vengeance, de refus de pardon, de tout orgueil ou jalousie. Dieu n'écoute pas la prière du pharisien. (Voir Luc chapitre 18 versets 10 à 14) ni la prière de celui qui refuse de pardonner. A chacun de choisir ce qu'il veut : si nous désirons que Dieu nous écoute, mettons en pratique Sa Parole, dans notre vie de chaque jour. Soyons d'accord avec Lui et avec ce que nous disons. C'est pourquoi, il est inutile de téléphoner à droite et à gauche pour que Dieu réponde à nos prières et donc nous écoute. Jésus nous dit " De même, JE vous le dis en vérité :
" si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux Cieux. Quand deux ou trois, sont réunis en mon Nom, JE suis là, au milieu d'eux " (Matthieu 18-19-20)

Seulement il faut être d'accord : donc avoir la foi en la Présence de Jésus qui unit les personnes dans un même amour, une même foi et une même prière. Il n'est pas facile de croire que ce que nous avons demandé, nous l'avons déjà reçu, même si nous n'avons rien senti, rien vu ; car croire ce n'est pas sentir ou voir, mais avoir la certitude que j'ai obtenu ce que j'ai demandé, ce que nous avons demandé !...A nous d'avoir assez de simplicité et d'humilité pour mettre en pratique dans nos vies la Parole de Dieu. N'oublions jamais que ce qui est impossible à l'homme, est possible à Dieu qui Lui est le maître de l'impossible (Matthieu 19-26 ; Luc 1-37) et que

" Tout est possible à celui qui croît " (Marc 9-23)

Notre Père est notre " Abba " c'est-à-dire notre petit papa chéri, toujours prêt à nous manifester Sa Tendresse, Sa Compassion, Sa Miséricorde, Son Pardon et Son Amour. Car IL nous veut heureux :
" Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit complète " (Jean 16-24)

N'ayons pas peur de nous appuyer sur la Parole de Dieu et de croire que ce que nous avons demandé dans la prière, au Nom de Jésus, nous l'avons déjà reçu et cela nous sera accordé : voilà où se situe l'acte de foi que Jésus, lui-même nous demande !... Cependant n'oublions pas que Dieu respecte toujours la liberté de ses enfants que nous sommes…Voilà pourquoi il est inutile de prier pour la guérison de quelqu'un qui ne veut pas guérir. La première guérison à demander est la guérison intérieure, la conversion pour être pleinement d'accord avec Jésus Christ.
Dieu écoute toujours la prière de ceux qui accomplissent sa Volonté. Or la Volonté de Dieu est de voir ses enfants s'aimer les uns, les autres, comme Lui nous aime et de L'aimer de toutes nos forces, par toute notre vie :

" Nous avons en Dieu cette assurance que si nous Lui demandons quelque chose selon Sa Volonté : IL nous écoute et si nous savons qu'IL nous écoute en tout ce que nous Lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé " (1 Jean 5-14-15)

Pierre Jarry, prêtre

accueil