Le glaive de Marie

Siméon prit l'enfant (Jésus) dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes :
" Maintenant maître, c'est en paix, comme Tu l'as dit que Tu renvoies ton serviteur, car mes yeux ont vu ton Salut, que Tu as préparé face à tous les peuples : lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël, ton peuple. Le père et la mère de l'enfant étaient étonnés de ce qu'on disait de Lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère :
" Il est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté. Toi-même, un glaive te transpercera l'âme. Ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs "
(Luc 2, 28-35)

Tout enfant devait être présenté au temple, car tout garçon, premier né devait être consacré au Seigneur. Joseph et Marie ont accompli comme les autres parents juifs, ce rite. Le père et la mère de Jésus, étaient étonnés de ce qu'on disait de leur fils : Jésus est reconnu comme la lumière pour la révélation aux païens, alors que le peuple juif était particulièrement fier d'être le peuple élu, d'où vient le Sauveur !

Après les avoir bénis, Siméon dit à Marie une phrase dure à entendre pour une jeune maman, toute à la joie de son nouveau né : " Toi-même, un glaive te transpercera l'âme " Marie qui gardait toutes ces choses en son cœur, a dû être bien perplexe à cause de cette parole. Jésus est venu pour le salut c'est-à-dire le relèvement d'Israël, mais pour ceux qui vont refuser cette grâce insigne, ce sera la chute, car il n'est pas d'autre Sauveur !...

Pourquoi faut-il qu'un glaive transperce le cœur de Marie et surtout pourquoi cette annonce au début de la vie de Jésus ? Marie est toute remplie de l'Esprit Saint : Dieu vit en elle, Dieu repose en elle, car elle est " demeure en Dieu " Donc ce qui va attrister Dieu, attrister l'Esprit Saint, va la meurtrir profondément…comme est meurtri, le cœur de Dieu par nos péchés qui nous éloignent de Lui. Aucun péché n'est anodin, puisque Jésus a souffert pour nous, afin que, par Son Amour, qui lui a fait donner sa Vie, il nous donne le pardon, le salut. C'est le prix du Sang de Jésus qui nous affranchit de la mort. C'est par ses mérites, par " ses meurtrissures que nous sommes guéris "

Le cœur de la mère fait écho au cœur du Fils. La souffrance du Fils, rejaillit sur sa mère. C'est donc au tout début de la vie de Jésus, que Marie est introduite dans cette œuvre de salut. La joie côtoie la souffrance. Jésus va être un signe de division. Il ne suit pas le monde, mais agit à l'encontre du monde :

" Le Sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat "
" Je suis venu chercher ce qui était perdu " Lui, le Salut du monde
" Je suis la Lumière du monde " dira Jésus, par la suite !


Mais ce bébé Dieu est déjà cette lumière reconnue par Siméon !...
Le glaive de Marie est l'annonce que ce salut sera accompli dans l'acceptation d'une souffrance en union avec Jésus. Le cœur de Marie s'ouvre déjà à cette souffrance, que Jésus a accepté en s'incarnant. Quel mystère de communion ! Tout ce qui touche le Fils, touche aussi la mère !

" Prenant les douze avec Lui, Jésus leur dit : " Voici que nous montons à Jérusalem et que va s'accomplir tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l'Homme. Car Il sera livré aux païens, soumis aux moqueries, aux outrages, aux crachats ; après l'avoir flagellé, ils Le tueront et le troisième jour, Il ressuscitera " (Luc 18-31)

Imaginez le cœur de Marie, à une telle annonce. Combien d'amour, il lui faut pour accepter, que par amour pour les hommes, Jésus donne sa vie. Le glaive s'enfonce ! Même si elle entend : " Il ressuscitera " comment accepter tant d'ignominies ? Quelle foi pour continuer à vivre dans la confiance totale, dans l'épreuve ! Toute mère, tout père peut comprendre l'inquiétude de Marie devant ce glaive annoncé, mais Marie, seule, continue à s'unir à l'Esprit Saint dans l'abandon total. L'œuvre de Dieu est tellement grande !...
Il n'y a plus que l'adoration devant ce Fils Unique de Dieu, donné par le Père.

Que faire si un glaive de douleur vous transperce ?
Continuer à croire que rien, non rien, ne vous séparera de L'AMOUR DU CHRIST MANIFESTE AUX HOMMES PAR MARIE

Monique