ACCUEIL


HEUREUX CELUI QUI ECOUTE
LE SEIGNEUR SON DIEU

Heureux qui garde mes voies (Proverbes 8-32)
Heureux l'homme, celui-là qui met dans le SEIGNEUR, sa confiance (Psaume 40-5)

Heureux celui qui écoute le Seigneur Son Dieu, LUI qui désire son bonheur.
Le Seigneur a donné dix Paroles que nous appelons commandements pour nous faire vivre selon son Cœur.

1) JE SUIS le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d'esclavage.
2) Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
3) Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal,
4) Observe le jour du SEIGNEUR comme un jour sacré, selon l'ordre du Seigneur ton Dieu.
5) Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé le Seigneur ton Dieu
6) Tu ne commettras pas de meurtre.
7) Tu ne commettras pas d'adultère.
8) Tu ne commettras pas de vol.
9) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10) Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain


Ces commandements que JE te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur.
Tu les rediras à tes fils, (Deutéronome)

" Mais mon peuple n'a pas écouté Ma Voix….ah si mon peuple m'écoutait !… "(Psaume 81)
" C'est MOI, LE SEIGNEUR TON DIEU que tu craindras" (Deutéronome 6-13)

Heureux celui qui écoute la voix du SEIGNEUR : c'est cela la crainte du SEIGNEUR !…
le respect de ses paroles et l'adoration de notre DIEU si grand qui se penche sur nous,
ses créatures, ses enfants par le sang de Jésus, qui nous a dit :


" JE SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie "

Jésus lui déclara : " Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée. C'est là, le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute le loi et les prophètes " (Matthieu 22-37)


La vie sur terre n'est que le prélude de la vie avec Dieu dans sa plénitude. Ici bas, nous LE cherchons dans la foi. Dans le Royaume nous LE verrons tel qu'IL EST. Nous sommes tous invités au festin du Royaume, mais rappelons-nous que c'est nous qui décidons d'écouter le Seigneur ou de refuser le chemin qu'il nous propose. Puises-tu entendre :

Heureux l'homme qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu (Luc 14-15)


Ainsi je peux dire
Notre père qui es au Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Car la volonté de Dieu sur la terre comme au ciel est le bonheur de l'homme créé à son image. Celui qui cherche son bonheur en dehors du Seigneur se perd.

" Qui veut sauver sa vie, la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de Moi,

dit Jésus, la sauvera " (Jean 12-24)

Celui qui veut suivre Jésus, doit se renoncer c'est-à-dire renoncer à vivre égoïstement pour lui et prendre sa croix. Jésus, Lui, dans son incarnation, a renoncé à toute sa Gloire pour s'abaisser jusqu'à nous, afin de nous élever jusqu'à LUI, et nous faire partager sa propre vie divine : Sa Joie Eternelle.
L'écoute de la Parole de Dieu nous fait entrer dans la grâce. Plus nous recevons cette grâce, plus nous n'avons qu'un seul désir faire la joie de notre Père en vivant comme de vrais fils de Dieu. Jésus, le Fils aîné dira :

" Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir " (Matthieu 5-17)

Entrer dans la grâce, nous fait accomplir les Paroles de notre Dieu et Père.
Et en accomplissant la loi, nous recevons en abondance la grâce.

" Quelqu'un dit à Jésus : " Seigneur n'y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? IL leur dit alors : " Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car beaucoup, JE vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront pas. Après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, quand restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant " Seigneur ouvre-nous " et qu'IL vous répondra " Je ne sais pas d'où vous êtes, alors vous vous mettrez à dire : nous avons mangé et bu devant Toi et c'est sur nos places que Tu as enseigné ; et il vous dira Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal " (Luc 13-23)

Nos péchés nous éloignent de Dieu, mais notre conversion, notre renoncement à nous-mêmes, nous fait suivre Jésus, notre Unique Sauveur. Dans le mariage ou dans le célibat, nous sommes tous amenés à vivre sous le regard de Dieu, pour notre plus grande Joie. Mais n'oublions jamais que c'est au prix de la croix du Christ que nous pouvons accéder au Cœur Miséricordieux de Dieu.
"Ce n'est pas pour rire que je t'ai racheté" dira Jésus à sainte Angèle de Foligno.

Goûtons le pardon de Dieu aujourd'hui, car il est nécessaire de se tourner d'un cœur contrit comme le bon larron, vers Dieu, pour avoir part à Sa Miséricorde. La grâce du salut est pour nous, aujourd'hui, et nous ne savons pas si demain nous sera donné de vivre. Saint Augustin disait : " Dieu nous a créés sans nous, mais IL ne nous sauvera pas sans nous "

Quand le Fils de l'homme viendra dans Sa Gloire, accompagnés de tous les anges, alors, IL siègera sur son trône de Gloire. Devant LUI seront rassemblées toutes les nations, et IL séparera les hommes, les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. IL placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite :

"Venez les bénis de mon père, recevez en partage le Royaume, qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger et vous m'avez recueilli; nu et vous m'avez vêtu; malade et vous m'avez visité; en prison et vous êtes venu à Moi.

Alors les justes lui répondront : quand nous est-il arrivé de TE voir affamé et de TE nourrir, assoiffé et de TE donner à boire. Quand nous est-il arrivé de TE voir étranger et de TE recueillir, nu et de TE vêtir. Quand nous est-il arrivé de TE voir malade ou en prison et de venir à TOI. Et le Roi leur répondra :

"En vérité, JE vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait. (Matthieu 25-31ss)