La
pauvreté du cur est une disposition du cur,
qui nous rend apte à recevoir DIEU, car nous dit Matthieu l'apôtre
: "L'Evangile est révélé
aux tout-petits " (Mt
11 25 ss)
C'est donc ce cur de simple, de tout petit, de pauvre qu'il nous
faut avoir pour avoir part au Royaume des Cieux qui est comparé
à un festin de noces pour le fils du roi. Le livre de la Sagesse
nous dit encore au chapitre 9 verset 1 à 4 :
" la Sagesse a
bâti sa maison elle a dressé la table... qui est simple,
qu'il passe par ici... "
JESUS nous dit encore :
" Qui donc se fera "petit" comme ce petit enfant-là,
celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux " (Mt
18-4)
François d'Assise
a vécu la pauvreté évangélique matérielle,
lui qui était né dans une famille plutôt riche.
Frère Bernard marie a écrit une interview fictive entre
St François et lui-même, qui s'inspire directe-ment des
écrits authentiques du saint qui disait
: "
la pauvreté évangélique, la pauvreté en
Esprit, c'est l'humilité ! Plus tu seras humble comme ton SEIGNEUR,
qui s'est mis à genoux devant sa créature pour lui laver
les pieds avant de mourir pour elle ; plus tu seras pauvre comme DIEU
LE VEUT, plus tu seras petit par amour, donc pauvre, fragile, dépendant,
plus tu permettras à DIEU de te manifester à quel point
il est un PERE plein de bonté !
Frère Bernard Marie
disait : "
Frère François, je comprends mieux où se situe
l'essentiel. Pour nous spontanément la pauvreté est d'abord
liée à l'avoir. Toi avec humilité, tu vas plus
loin, jusqu'à l'être même, tu fais de l'humilité,
l'âme de la pauvreté.
Frère François
: "
la pauvreté, dans la mesure ou elle est obéissance à
l'ESPRIT, a le grand mérite de nous libérer des soucis
de ce siècle ...
Etre pauvre, c'est être mort à soi-même, prêt
à accepter n'importe quelle croix, c'est ne rien vouloir garder
pour soi ! ... c'est être petit, vulnérable comme un petit
! ... voilà l'exigence qui nous permettra de dire avec St Paul
:
" Alors ce n'est plus moi qui
vit c'est le CHRIST qui vit en moi "
L'heure de notre mort, sera l'heure de la plus grande pauvreté,
du plus grand dépouillement : nous quittons non seulement notre
propre vie, mais tout ce que nous n'avions pu quitter.
Thérèse de L'Enfant JESUS disait mourante : "
On éprouve une si grande paix, d'être absolument pauvre
de ne compter que sur le BON DIEU "
Pour JESUS l'heure de sa
mort, fût l'heure de la plus extrême pauvreté, car
battu, couronné d'épines, dénudé, crucifié
: IL ne possédait plus rien. IL était la victime parfaite
: l'Agneau de DIEU, comme l'avait annoncé Jean Baptiste : L'Agneau
immolé silencieusement en sacrifice :
"pour laver dans son sang, toutes les infamies des hommes"
(Apocalypse 7-14)
Devant un tel sacrifice, devant un tel mystère d'Amour Parfait
et infini, nous ne pouvons que tomber à genoux disant :
" Mon SEIGNEUR et mon DIEU "
Il n'y a qu'un mot que JESUS
n'a pas dit en parole à la croix, mais que notre SEIGNEUR a exprimé
avec toutes les fibres de sa chair, en s'abandonnant à la fureur
des hommes, ses frères; en s'abandonnant à l'incompréhension
des hommes, ses fils d'adoption : JE t'aime d'un amour éternel
!
mais chaque goutte du sang de notre SEIGNEUR était
une perle précieuse exprimant le feu de son Amour pour tous les
hommes.
" Comme je voudrai que ce feu
soit allumé " disait JESUS ! avant sa passion ...
Avec l'apôtre Paul, nous pouvons dire :
" Le Fils de Dieu m'a aimé
et s'est livré pour moi " (Galates 2-2)
La pauvreté,
c'est la solitude du CHRIST abandonné de tous ...
Notre pauvreté, c'est la solitude
où nous sommes de vivre et penser à l'inverse du monde,
ne recherchant pas les plaisirs, mais se vidant de tout désir,
pour n'avoir plus qu'un seul désir : connaître et aimer
DIEU, pour le faire aimer. De notre conversion, sans cesse renouvelée,
dépend la conversion de ceux qui nous entourent.
La pauvreté nous permet de voir, à travers l'horreur
du mal et de la mort, le COEUR de DIEU offert sans cesse à
l'amour des hommes :
* en lisant la Passion de notre
SEIGNEUR,
* en se laissant imprégner par la grâce,
* en entrevoyant dans ce mystère de DIEU fait homme, toute la
richesse de NOTRE SEIGNEUR qui nous amène à sa VIE NOUVELLE,
c'est-à-dire bien au-delà de la restauration de notre
pureté originelle, puisque par sa mort et sa résurrection,
JESUS nous conduit dans l'abîme même de Son Amour : L'ESPRIT
SAINT lui-même qui nous recrée.
Le SEIGNEUR JESUS a choisi la pauvreté
pour être libre de toute attache humaine, pour venir à
la rencontre de l'homme, où qu'il se trouve même dans le
plus extrême dénuement.
La pauvreté selon le cur de DIEU est la pauvreté
de soi-même, mais richesse incommensurable du SEIGNEUR qui vient
remplir notre faiblesse. C'est
ainsi que s'éclaire la parole de l'apôtre Paul :
" Aussi mettrai-je mon
orgueil plutôt dans mes faiblesse, afin que repose sur moi, la
Puissance du CHRIST " (2Co 9)
C'est donc dans notre pauvreté
que s'expérimente la force du SEIGNEUR.
Monique
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