CHEMIN DE JOIE

"JE les comblerai de joie dans ma maison de prière" (Isaïe 56-7)
"JE trouverai ma joie à leur faire du bien" (Jérémie 32-41)

"JE vous dis cela pour que ma joie soit en vous, dit JESUS" (Jean 15-11)

"Et votre coeur sera dans la joie et votre joie, nul ne vous l'enlèvera" (Jean 16-22)

Nous sommes créés pour la joie et le bonheur. Cette joie et ce Bonheur auxquels nous aspirons tous, nous est donné par la PRÉSENCE DE DIEU en nous.
Dès que JESUS apparaît à ses apôtres , Il dit : " Ne craignez pas. "
De même nous pouvons lire dans les actes des apôtres chapitre 2 verset 28 :
" Tu me rempliras de joie par Ta Présence "

et au psaume 16 versets 8 à 11 :
" TU me fais connaître la route de la vie la joie abonde près de ta face "

Nous sommes vraiment créés pour goûter ces délices éternelles que nous ne voyons pas encore, mais que tous les saints connaissent en louant leur Créateur et Sauveur. La difficulté de ce chemin de louange sur la terre est qu'il passe par un chemin de foi obscure, de confiance de l'enfant dans son PAPA BON DIEU : " le chemin de la louange passe par la pauvreté et le dépouillement " dit Nelly Astelli. Mais JESUS nous dit :
" Heureux les pauvres, le Royaume de DIEU est à vous "
(Luc 6 20)

Nous sommes des pauvres, bienheureux de connaître DIEU ... Lui si riche de toutes sortes de grâces. Cependant il nous faut accepter cette pauvreté pour être rempli par la Richesse infinie qui fait éclore notre louange. Si nous sommes riches de nos certitudes, nous ne pourrons pas être remplis de cette louange toute simple des enfants de DIEU, heureux d'avoir un tel PÈRE !…

JÉSUS, par son sang, nous dit l'apôtre Paul,
" a fait de nous des fils adoptifs. "

Nous valons le sang précieux de JÉSUS !…
Nous sommes lavés dans le sang de l'Agneau "
(Ap 7 14)

Nous sommes fils et en qualité de fils, nous pouvons entrer dans la louange par ce même ESPRIT, qui est toute louange entre le PÈRE et le FILS.

Par la louange, qui est découverte de la paternité de DIEU nous entrons déjà par la foi, dans la joie, de la PRÉSENCE de DIEU qui nous crée et nous sauve. Nous pouvons alors avec la certitude d'être vraiment inscrits dans le cœur de DIEU abandonner toutes nos difficultés, toutes nos angoisses, tous nos deuils, toutes nos difficultés, sachant que notre PÈRE sait tout, et saura tirer un bien d'un mal,

Nous découvrons aussi que nous devons faire la volonté du PÈRE non comme une obligation sèche et rigide, mais comme une recommandation de L'AMOUR paternel pour ses enfants ...

Le SEIGNEUR sait mieux que nous ce qu'il nous convient. Il choisira toujours ce qu'il y a de meilleur pour ses enfants, bien que les conditions extérieures puissent être contraires ou difficiles. Mieux qu'un père de la terre, Il donnera ce qu'il y a de meilleur :

" Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu d'un poisson ? ou encore s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? si donc vous, qui êtes mauvais, savez donnez de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE CÉLESTE donnera-t-il l'ESPRIT SAINT à ceux qui le lui demandent. "(Luc 11-11)

le SEIGNEUR tout puissant non seulement nous a créés pour la joie, pour le bonheur éternel, mais par JÉSUS, Il est venu nous sauver pour restaurer cette capacité de bonheur en LUI et afin que nous nous sentions pas orphelins, après le départ de JÉSUS, IL nous a donné son ESPRIT SAINT, par lequel nous pouvons crier " ABBA PÈRE " comme dit Paul dans sa lettre aux Romains( 8 15) par l'ESPRIT SAINT la louange peut habiter notre prière.

" TU ES le SAINT, TU trônes, TOI la louange d'Israël ( Ps 22-14)

Oui le SEIGNEUR habite la louange de son peuple !
Oui le SEIGNEUR se laisse découvrir dans La louange donnée par l'ESPRIT. La joie et la paix viennent alors nous habiter !… nous en avons fait l'expérience. Nous découvrons combien :

"Il est bon de chanter le SEIGNEUR, douce est sa louange (Ps147)


Cette louange est possible à cause de notre foi en JÉSUS et en ses Paroles. Certains saints ont entrevu cette merveilleuse louange célébrée jour et nuit dans le ciel. Marguerite Marie en a fait l'expérience :
"je suis environnée de multitudes, elles chantent les hymnes, les psaumes, les prières liturgiques ... elles supplient, elles adorent la divine Majesté, elles LA louent avec un ensemble, une harmonie ineffable... je vivrais encore longtemps que je ne pourrai oublier cette harmonie, ces accents dont rien sur terre ne peut donner idée…

Paul dans sa lettre aux Éphésiens nous dit :
"A Celui dont la Puissance agissant en nous ....
à LUI la Gloire dans l'Église et le CHRIST JÉSUS

pour tous les âges et tous les siècles. Amen (Ep 3 20 21)

Monique