accueil

LENT A CROIRE

Pourquoi notre cœur est-il lent à croire ce qu’ont annoncé les Ecritures ?

JESUS S’EST LEVE D’ENTRE LES MORTS !

ALLELUIA ! ALLELUIA !

 

Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Ne craignez point, vous: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait, et vite allez dire à ses disciples: Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit." (Matthieu 28, 5-7)

Le premier jour de la semaine, à la pointe de l'aurore, elles allèrent à la tombe, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau, mais, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Et il advint, comme elles en demeuraient perplexes, que deux hommes se tinrent devant elles, en habit éblouissant. Et tandis que, saisies d'effroi, elles tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent: "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n'est pas ici; mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé, quand il était encore en Galilée: Il faut, disait-il, que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour." Et elles se rappelèrent ses paroles. Luc 24, 1-8

JESUS APPARAIT A SES DISCIPLES

Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau: "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. (Jean 20, 20)

Notre cœur est lent à croire ce que les anges ont annoncé, mais aussi lent à croire la parole de ceux qui ont vu Jésus Vivant après sa mort sur la croix. Pour fortifier notre foi, nous avons besoin comme les femmes de l’Evangile, de nous souvenir de toutes les prophéties au sujet de Jésus ainsi que de toutes ses paroles. En effet, les prophètes avaient annoncé par avance la venue du Messie, sa passion, sa mort et sa résurrection. Jésus est vraiment le Messie Sauveur annoncé par les prophéties messianiques de la Bible. On trouve dans le Nouveau Testament la réalisation de prophéties de l’Ancien Testament. Cependant certaines prophéties de la Bible concernent la fin des temps et la deuxième venue du Christ sur la terre. Toutes les  prophéties prononcées par Jésus sur sa propre mort et sa résurrection ainsi que  la venue de l’Esprit sur toute chair, ont été réalisées, afin que nous puissions LE reconnaître.

On ne peut séparer la passion et la mort de Jésus sans penser aussitôt à sa résurrection d’entre les morts. Par sa victoire sur la mort, le Seigneur Jésus nous a ouvert les portes de son Royaume. Quand Jésus meurt, IL dit une phrase qui peut passer inaperçue : « Tout est accompli » Cela veut dire que tout ce qui a été prophétisé à son sujet a été accompli par Lui, afin que nous puissions reconnaître que Dieu a visité son peuple, l’a sauvé de la mort éternelle par son sacrifice de la croix accepté par amour. Même le cri de Jésus sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » en Matthieu 27,46, on  le retrouve prophétisé dans le psaume 22, 2. Bien avant la venue sur  terre de Jésus, David proclamait à l’avance, en ce cri , toute la souffrance de celui qui meurt quand  le Père se fait silencieux !  Dieu préparait ainsi le cœur de ses enfants à l’écoute de son œuvre de salut. Car la fin du psaume se termine en des paroles de confiance en Dieu.

SELON LES ECRITURES

Jésus a accompli toutes les Ecritures à son sujet.
Au moment de son arrestation comme un brigand :  A ce moment-là Jésus dit aux foules: "Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir? Chaque jour j'étais assis dans le Temple, à enseigner, et vous ne m'avez pas arrêté." Or tout ceci advint pour que s'accomplissent les Ecritures des prophètes. Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite. Matthieu 26, 54-56

Jésus meurt pour expier les péchés du monde  (1 Jean 2,2)
Jésus a prédit à plusieurs reprises qu’IL aurait à souffrir beaucoup, à mourir, mais qu’IL ressusciterait le troisième jour. « A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. (Matthieu 16, 21)

C’est le sang de l’Agneau  qui nous sauve de la colère de Dieu (Exode 12,13)
En effet, nous sommes sauvés par Jésus de la colère de Dieu, car IL justifiera beaucoup d’hommes devant Dieu, nous dit Paul dans sa lettre aux Romains (5,8-9) La mort annoncée est aussitôt suivie de l’annonce de la résurrection d’entre les morts. Et IL (Jésus) commença de leur enseigner: "Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter; Marc 8, 31 Car il instruisait ses disciples et il leur disait: "Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera." (Marc 9, 31)

LA RESURRECTION EST UN FAIT ANNONCE

Seigneur, tu as tiré mon âme du shéol, me ranimant d'entre ceux qui descendent à la fosse. (Psaume 30, 4)

Aux disciples d’Emmaüs, Jésus dit :
"O coeurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire?" Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. Luc 24, 25-27 "C'est bien vrai! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon!" Et eux de raconter ce qui s'était passé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain. Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit: "Paix à vous!"  Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit: "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai." Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Luc 24, 34-40) Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Ecritures (Luc 24, 45)

LES APOTRES SONT DES TEMOINS DE LA RESURRECTION

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts. (Jean 20, 1-9)

« Quand Pierre arriva de Césarée chez un centurion de l'armée romaine, il prit la parole : « Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : « Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui. Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont fait mourir en le pendant au bois du supplice. Et voici que Dieu l'a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. Il nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l'a choisi comme Juge des vivants et des morts. C'est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. » (Actes 10, 34a.37-43)

Après cet événement extraordinaire et unique de la mort et la résurrection du Christ, la vie de tout homme est changée : la mort n’est plus cette barrière infranchissable, mais une porte vers la Vie Eternelle. Il nous faut maintenant :

VIVRE AVEC LE CHRIST RESSUSCITE

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. (Col 3, 1-4)

Monique Maury

MON REDEMPTEUR VIT

http://www.youtube.com/watch?v=TBtzer9HiuE&feature=related

 

Accueil