Quand on a lu un livre de messages venant du ciel, on les a tous lus. La stratégie est toujours la même : d’abord l’auteur prend bien soin d’affirmer (sans preuve et sans discernement) que ces messages viennent bien d’En-haut, de Jésus ou de Marie, ou encore des saints et des anges. Il nous est intimé l’ordre d’y croire !... Or une œuvre inspirée par Dieu vise à l’exaltation de notre Dieu, mais une œuvre inspirée par l’imagination ou encore le malin, vise à l’exaltation de l’auteur et ainsi l’écarte de Dieu par l’orgueil et les pratiques occultes !... J’ai noté dans une livre de messages, soi-disant venant de Dieu : qu’en 50 pages seulement, il y avait 77 fois le nom de l’auteur… Concluez vous-même sur l’identité de celui qui a inspiré ce livre. Le commencement de l’orgueil est la perte de l’âme.
Parfois, il nous est expliqué la manière d’accueillir ces paroles du ciel par « l’écriture automatique » qui n’est pas une pratique chrétienne, mais une pratique condamnée par le Seigneur lui-même.
La structure des messages se veut, à la pâle image d’un groupe de prière inspiré justement par l’auteur et non par l’Esprit Saint. Par moment on pourrait se laisser prendre par une méditation, mais elle présente alors une erreur théologique qui dénonce l’auteur. Non ce n’est pas un dialogue d’une âme et de son ami. Les Paroles de Dieu sont toujours des Paroles d’autorité, alors que les paroles que nous lisons sont des paroles mièvres de « cocooning ». C’est un dialogue qui montre l’égoïsme, la recherche d’un bien-être, et non la recherche de Dieu. Les paroles de Jésus que nous pouvons lire dans ces livres, sont presque des paroles conjugales. Si notre volonté s'inscrit à la mesure de la Volonté du Seigneur, nos désirs seront toujours ce que Dieu veut et non ce que je veux. Or nous voyons l’auteur rechercher « ses désirs » « se mettre dans des conditions de jouissance » La réalisation de soi, le bien-être sont des thèmes New-Age d’où le péché est exclu et (par là même) la rédemption.
Quand saint Jean dit « DIEU EST AMOUR » il n’énonce pas un amour fusionnel ou sentimental, mais un "amour agape". Certaines paroles d’intimité me scandalisent, car elles s’adressent au Seigneur de l’Univers. Ce langage extrêmement familier montrent que tous ces dialogues ne sont qu’imagination !... Jésus n’a jamais dit à un de ses apôtres, ni aux femmes qui le suivaient : « petit cœur » Non, IL a appelé chacun par son nom.
Dans tout le discours du Seigneur à l’auteur je ne vois ni le mot péché, ni le mot Passion, ni les mots « mort sur la croix par amour pour les hommes » mais « atteindre la gloire de Dieu est une potentialité » : or ceci fait partie de la gnose, connaissance qui ne donne pas le salut, où l’homme se sauve par lui-même. Or Saint Paul dit tout le contraire : « "C’est par pure grâce, que nous sommes sauvés » (Ephésiens 2)
Parfois nous commençons à entrer dans une communication qui peut devenir spiritisme, et qui est totalement New-Age : « ton regard doit percer ce voile de la matière pour atteindre cette union et cette paix… » et vouloir par là, être comme Marie L’orgueil, qui pointe en plus de l’imagination, peut faire tomber dans l’écoute de démons… Le danger est plus grand qu’il y paraît…« Sens ma paix » il y a dans ces termes confusion entre « sensations » que le malin sait troubler et foi obscure ! « Les attouchements subtils » peuvent être des pièges de l’ennemi. La contemplation n’exclue pas l’action, mais la complète. Or dans ces dialogues : il n’y a aucune contemplation du Seigneur, mais la contemplation des besoins égoïstes de l’auteur ! Certains dialogues donnent un sentiment de malaise : ils sonnent faux ! Gazouillis et amour-fusion... Dieu n’infantilise pas. La flatterie ne vient pas de Dieu mais de l’Ennemi.
Parfois l’auteur justifie ses sources (invérifiables) et se compare à un prophète… qu’il ne faut surtout pas contredire ! Le Jésus qui enseigne, passe pardessus son Eglise : « C'est sur moi, et moi seul que tu dois t'appuyer » Donc il n’y a pas de possibilité de discernement.
Parfois l’auteur recherche « l’imprimatur » afin d’être approuvé par l’Eglise. Or l’imprimatur obligatoire a été supprimé.
A cause de tout cela, je puis dire avec certitude que les messages ne viennent pas de Dieu, ni de la Vierge Marie qui renvoie toujours au Seigneur, mais de l’imagination de l’auteur, avec une large tendance New-Age et avec une possible influence, consciente ou non, de l’occulte, car le malin sait se déguiser en ange de lumière.
Ne nous laissons pas manipuler par le malin en lisant des livres de tels messages. N’oublions pas que tout ce que l’Eglise n’a pas reconnu, est suspect ! Nous n’avons qu’un seul Evangile, qu’un Seul Sauveur Jésus Christ.
Lire l’étude d’un livre de messages Recension critique Analyse du livre d'Axelle Mouret "Il est plus que temps d'aimer" par un théologien