netprodeo-log
accueil

LIVRES DE MESSAGES
lumiere-log

Actuellement dans certaines librairie pullulent des livres de messages de toutes sortes. Il faut distinguer

  • les messages (soi-disant) donnés par des personnes décédées et
  • les messages venant (soi-disant) de Dieu, la Sainte Vierge, les saints et les anges.

Dans les 2 cas, il serait nécessaire que ces personnes qui disent recevoir des messages, le disent à leur curé ou encore un exorciste bien au courant de toutes ces choses, afin d’avoir un discernement et surtout des conseils éclairés.


Pour ces livres de messages de personnes décédées,
on sait que cela ne peut exister que grâce à l’intervention d’un esprit. C’est ce que dit saint Thomas d’Aquin et avant lui, saint Augustin, mais c’est aussi ce que dit un spirite célèbre Allan Kardec. Souvent les auteurs dans  leurs livres de messages, expliquent eux-mêmes qu’ils sentent leur main saisie qui écrit toute seule. C’est une pratique occulte, appelée « écriture automatique » bien connue et condamnée par le Seigneur lui-même et par l’Eglise, parce que l’auteur en est le Malin.

Voici ce qu’on peut lire dans la Bible au sujet des  personnes décédées, spectres, et invocation des  morts :
Ne vous tournez pas vers les spectres et ne recherchez pas les devins, ils vous souilleraient. Je suis Yahvé votre Dieu. (Lévitique 19, 31)

Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu n'apprendras pas à commettre les mêmes abominations que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c'est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. ( Deutéronome 18,9-12)

Voici que moi et les enfants que Yahvé m'a donnés nous devenons signes et présages en Israël, de la part de Yahvé Sabaot qui habite sur la montagne de Sion. Et si on vous dit: "Allez consulter les spectres et les devins qui murmurent et qui marmonnent", n'est-il pas vrai qu'un peuple consulte ses dieux, et les morts pour les vivants? Pour l'instruction et le témoignage, sûrement on s'exprimera selon cette parole d'après laquelle il n'y a pas d'aurore. (Isaïe 8, 18-20)
(pas d’aurore signifie pas de salut, pas de vie éternelle)

Le père Dominique Auzenet a analysé un livre de messages d’enfant décédé de Nicole Gourvennec : « Dis-leur Mamoune » sur son site CHARISMATA http://charismata.free.fr/?p=499

A lire : La pédagogie angélique d’Arnaud critique sur le livre de Nicole Gourvenec

 


Pour les livres de messages en direct de Dieu,
la Sainte Vierge, les saints, c’est plus difficile à établir, surtout si la personne refuse de se soumettre à l’avis de l’Eglise. C’est à l’évêque du lieu à déterminer la véracité des messages. Cependant en lisant ces livres on peut en déduire s’ils sont inspirés par Dieu, par l’auteur, ou encore par un esprit malin, (style New-Age).

  • Quand Dieu parle, sa Parole fait ce qu’elle dit. Nous voyons dans l’Evangile Jésus prononcer une parole et la personne est guéri, délivrée d’un esprit mauvais ou encore ressuscitée.
  • La parole de Dieu est toujours une Parole d’autorité
  • La Parole de Dieu est créatrice.
  • la Parole de Dieu est si profonde qu’elle pénètre le cœur et le corps de la personne la plus sourde, la plus impotente.
  • Dieu est sobre de mots.
  • Dieu respecte chaque personne qu’IL visite. La Vierge Marie disait « vous » à Bernadette
  • Jésus ne propose pas dans l’Evangile, un chemin de « bien-être » avec des séances de relaxation, mais un chemin d’Eternité : "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
    (Matthieu 16, 24)
 

Quand on a lu un livre de messages venant du ciel, on les a tous lus. La stratégie est toujours la même : d’abord l’auteur prend bien soin d’affirmer (sans preuve et sans discernement) que ces messages viennent bien d’En-haut, de Jésus ou de Marie, ou encore des saints et des anges. Il nous est intimé l’ordre d’y croire !... Or une œuvre inspirée par Dieu vise à l’exaltation de notre Dieu, mais une œuvre inspirée par l’imagination ou encore le malin, vise à l’exaltation de l’auteur et ainsi l’écarte de Dieu par l’orgueil et les pratiques occultes !... J’ai noté dans une livre de messages, soi-disant venant de Dieu : qu’en 50 pages seulement, il y avait 77 fois le nom de l’auteur… Concluez vous-même sur l’identité de celui qui a inspiré ce livre. Le commencement de l’orgueil est la perte de l’âme.

Parfois, il nous est expliqué la manière d’accueillir ces paroles du ciel par « l’écriture automatique » qui n’est pas une pratique chrétienne, mais une pratique condamnée par le Seigneur lui-même.

 La structure des messages se veut, à la pâle image d’un groupe de prière inspiré justement par l’auteur et non par l’Esprit Saint. Par moment on pourrait se laisser prendre par une méditation, mais elle présente alors une erreur théologique qui dénonce l’auteur. Non ce n’est pas un dialogue d’une âme et de son ami. Les Paroles de Dieu sont toujours des Paroles d’autorité, alors que les paroles que nous lisons sont des paroles mièvres de « cocooning ». C’est un dialogue qui montre l’égoïsme, la recherche d’un bien-être, et non la recherche de Dieu. Les paroles de Jésus que nous pouvons lire dans ces livres, sont presque des paroles conjugales. Si notre volonté s'inscrit à la mesure de la Volonté du Seigneur, nos désirs seront toujours ce que Dieu veut et non ce que je veux. Or nous voyons l’auteur rechercher « ses désirs »  « se mettre dans des conditions de jouissance » La réalisation de soi, le bien-être sont des thèmes New-Age d’où le péché est exclu et (par là même) la rédemption.

Quand saint Jean dit « DIEU EST AMOUR » il n’énonce pas un amour fusionnel ou sentimental, mais un "amour agape". Certaines paroles d’intimité me scandalisent, car elles s’adressent au Seigneur de l’Univers. Ce langage extrêmement familier montrent que tous ces dialogues ne sont qu’imagination !... Jésus n’a jamais dit à un de ses apôtres, ni aux femmes qui le suivaient : « petit cœur » Non, IL a appelé chacun par son nom.

Dans tout le discours du Seigneur à l’auteur je ne vois ni le mot péché, ni le mot Passion, ni les mots « mort sur la croix par amour pour les hommes » mais « atteindre la gloire de Dieu est une potentialité » : or ceci fait partie de la gnose, connaissance qui ne donne pas le salut, où l’homme se sauve par lui-même. Or Saint Paul dit tout le contraire : « "C’est par pure grâce, que nous sommes sauvés » (Ephésiens 2)

Parfois nous commençons à entrer dans une communication qui peut devenir spiritisme, et qui est totalement New-Age : « ton regard doit percer ce voile de la matière pour atteindre cette union et cette paix… » et vouloir par là, être comme Marie  L’orgueil, qui pointe en plus de l’imagination, peut faire tomber dans l’écoute de démons… Le danger est plus grand qu’il y paraît…« Sens ma paix » il y a dans ces termes confusion entre « sensations » que le malin sait troubler et foi obscure ! « Les attouchements subtils » peuvent être des pièges de l’ennemi. La contemplation n’exclue pas l’action, mais la complète. Or dans ces dialogues : il n’y a aucune contemplation du Seigneur, mais la contemplation des besoins égoïstes de l’auteur ! Certains dialogues donnent un sentiment de malaise : ils sonnent faux ! Gazouillis et amour-fusion... Dieu n’infantilise pas. La flatterie ne vient pas de Dieu mais de l’Ennemi.

Parfois l’auteur justifie ses sources (invérifiables) et se compare à un prophète… qu’il ne faut surtout pas contredire !  Le Jésus qui enseigne, passe pardessus son Eglise : « C'est sur moi, et moi seul que tu dois t'appuyer » Donc il n’y a pas de possibilité de discernement.
Parfois l’auteur recherche « l’imprimatur » afin d’être approuvé par l’Eglise. Or l’imprimatur obligatoire a été supprimé.

A cause de tout cela, je puis dire avec certitude que les messages ne viennent pas de Dieu, ni de la Vierge Marie qui  renvoie toujours au Seigneur, mais de l’imagination de l’auteur, avec une large tendance New-Age et avec une possible influence, consciente ou non, de l’occulte, car le malin sait se déguiser en ange de lumière.

Ne nous laissons pas manipuler par le malin en lisant des livres de tels messages. N’oublions pas que tout ce que l’Eglise n’a pas reconnu, est suspect ! Nous n’avons qu’un seul Evangile, qu’un Seul Sauveur Jésus Christ.

Lire l’étude d’un livre de messages Recension critique Analyse du livre d'Axelle Mouret "Il est plus que temps d'aimer" par un théologien

 


Pour les livres de messages d’anges,
c’est beaucoup plus simple. La cabale (2eme siècle avant Jésus Christ), a établi un tableau très précis de 72 noms d'Anges, appelés aussi les 72 génies se partageant les 360° du zodiaque !… Là, très clairement, nous sommes en pleine astrologie !
Les noms d'anges ont des origines diverses outre la cabale et le livre d'Hénoch, car il n'y a que 3 anges "nommés" dans La Bible : Raphaël, Gabriel et Michel qui sont les messagers de DIEU.
Je rappelle que les noms d’anges sont composé d'un mot auquel on ajoute en général EL, (qui signifie Dieu) parfois AH. Je donne en exemple, quelques noms d’anges qui ne sont pas bibliques afin que vous ne vous laissiez pas détourner de notre Dieu :

Barachiel, de baraka signifiant protection attribué aux marabouts.
DIEU seul est mon bouclier : " ayez toujours en main le bouclier de la foi " (Ephésiens 6-16)

Sehaltiel, connaissance de Dieu (en hébreu)
Dans la Genèse c'est le serpent qui invite Eve à manger de l'arbre de la connaissance !...

Nithael, ange de la cabale. Dieu, roi des cieux ? !
Ange qui se fait Dieu ! n'est-ce pas Satan ?

Nikael " celui qui nie Dieu ", celui qui bouleverse l'ordre !… ? n'est-ce pas Satan ?
"Mes biens aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voie s'ils sont de DIEU, car beaucoup de prophètes de mensonges se sont répandus dans le monde" (1ere lettre de st Jean 4-1)

Mythra : ange de lumière; serviteur du dieu suprême Ahuda Mazda. Religion perse et syrienne.
Or "Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière" (2 corinthiens 11-14)

Ariel, "génie de l'air "
"ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, nous dit saint Paul, mais contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes "
(Ephésiens 6-12)

Nanael ange de la cabale, fantôme, démon : dieu qui rabaisse les orgueilleux.
Nanael prend la place de DIEU. Attention " l'orgueil de l'homme commence quand il se détourne de DIEU " (Siracide 10-12)

Sehaliah ange qui " s'incarne " sous la forme de la planète soleil (dixit web)
Le malin singe JESUS, Fils du Père,  qui Seul est « la Lumière qui éclaire tout homme "

En 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges.

Ceci donc, vous montre qu’en matière d’ange, il y a aussi des mauvais anges, des anges révoltés contre Dieu qui cherchent à détourner l’homme de Dieu. Donc si un ange vous parle, faites un signe de la croix avec de l’eau bénite et renoncez à écouter par prudence ! Attention à l’orgueil qui a fait tomber Satan…

Monique Maury

vitrail-yves