accueil

 

LOUANGE ET GUERISON

Nous sommes tous très marqués par notre éducation surtout sur le plan religieux. En effet, pendant des générations dans le domaine de la foi, nous avons oublié que la foi exige une rencontre personnelle avec Dieu, sinon elle est construite sur des habitudes, des traditions qui un beau jour s'écroulent devant les évolutions des mœurs, des coutumes, des mélanges de populations sans cesse en déplacements.
Toute rencontre avec Dieu est une conversion, une personnalisation de la foi. Je crois parce que Dieu est devenu pour moi, Quelqu'un de Vivant, Présent, qui parle et agit. C'est pourquoi la conversion n'est achevée que lorsque j'entre dans la Vie Eternelle !... Je vois Dieu et je me laisse devenir comme Lui : Amour. En attendant cette rencontre finale sur cette terre, je dois mener le combat de la foi et de l'Amour. En effet, Jésus nous donne un commandement nouveau :
" Vous aimer les uns, les autres ; comme JE vous ai aimés, aimez-vous les uns, les autres. A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. " (Jean 13,34-35)
Or pour aimer les autres, il faut s'aimer soi-même : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (Matthieu 19,19)
Si je m'aime, je peux aimer les autres comme ils sont et je sais que c'est de cette manière que j'aime Dieu. Il faut reconnaître que nous catholiques nous ignorons, un peu trop, la Parole de Dieu pour la vivre. Quand j'aime quelqu'un, je suis portée à parler de lui pour le faire connaître et le faire aimer. Je le loue pour ses qualités, ses bienfaits, son amitié, sa présence, car je peux compter sur lui. Combien de chrétiens aiment parler de Dieu, de Jésus son Fils Bien aimé, de proclamer leur foi en Dieu ? Combien LE louent et LE bénissent en toutes occasions et en toutes circonstances ? Il est vrai que nous ne savons pas louer et bénir le Seigneur pour tout ce qui nous arrive dans la vie. Le jour où nous louons et bénissons le Seigneur pour chaque évènement de notre vie, alors au milieu des difficultés, des épreuves de santé, nous restons dans la paix et la joie.

" Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toutes conditions, soyez dans le Christ Jésus " écrit saint Paul aux chrétiens de Thessalonique. (1Th 8,16-18) Nous savons " qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien " (Romains 8,28)

Relisons ce que fait Josaphat, quand il se voit attaqué par une armée supérieure à la sienne : il met en tête des musiciens, les chantres de Dieu, après avoir prié le Seigneur, qui lui avait dit : " Ce combat n'est pas le vôtre, mais celui de Dieu. " (2 chroniques 20,15 et suivants)
Aucun stratège militaire n'aurait agi comme cela, mais ce n'est pas ce que croît et font les hommes qui compte devant Dieu, mais ce que Dieu lui-même leur demande de faire et de vivre. Celui qui est fort et vainqueur est celui qui réalise la Parole de Dieu et qui se glorifie dans le Seigneur. (1 corinthiens 1,31)

Certes, cela semble ridicule de louer et bénir le Seigneur pour l'accident que je viens de provoquer, pour le cancer qui détruit mon foie ou mes os, pour mon enfant autiste handicapé qui est condamné à vivre dans un fauteuil roulant…pour la paralysie totale etc… Or c'est le meilleur moyen de déclencher la Puissance de l'Amour de Dieu qui nous guérit !...Malheureusement au lieu de louer et de bénir le Seigneur Dieu pour ce qui nous arrive, nous gémissons, nous nous plaignons, ce qui ne fait qu'aggraver la situation, même pour des petites choses. Nous voulons voir, sentir pour croire. Or la foi est basée sur ce que Dieu dit et non sur ce que nous sentons et voyons. Or Jésus nous dit :
" Demandez et vous recevrez "
" Tout ce que vous demandez, dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu et cela vous sera accordé "
" Tout ce que vous demanderez en mon Nom, JE le ferai " (Jean 14,13)

Voilà pourquoi nous ne devons pas demander en notre nom, comme nous le faisons souvent " Dieu, Jésus, donne-moi ceci ou cela " ou " Guéris-moi " mais
" Jésus, en ton Nom, guéris-moi " ou " en Ton Nom, aide-moi "
Avec chaque demande, Lui dire :
" Je te loue et je TE bénis pour la guérison que TU me donnes… pour avoir exaucé ma prière ! "

Mais n'oublions jamais que Dieu n'écoute pas la prière de ceux qui refusent de se réconcilier, de pardonner : " Quand tu te présentes devant Moi, si tu as quelque chose contre ton frère, va d'abord te réconcilier avec lui " (Matthieu 5,23-24) Combien de personnes oublient cela ? Là aussi, nous devrions savoir nous réjouir quand à cause du Nom de Jésus, nous sommes insultés, méprisés ou même emprisonnés ou torturés. (Matthieu 5,11) Rappelons des apôtres traduits devant le Sanhédrin, après avoir été flagellés. Ils sortirent tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom de Jésus. (Luc 5,41) De même, Paul et Silas, ne gémissent pas en prison sur les douleurs qu'ils ressentent après avoir été flagellés, mais ils prient et chantent les louanges de Dieu. Les prisonniers les écoutaient. Soudain à cause d'un tremblement de terre, les portes s'ouvrent. Les liens des prisonniers se détachèrent. (Actes 16,25) Aucun prisonnier ne s'évade et le gardien se convertit. Voilà la Puissance de la louange !

Pourquoi oublions-nous que Jésus dans son agonie a pris nos peurs, nos angoisses et qu'en portant sa croix, IL a pris sur Lui nos maladies, nos douleurs, nos souffrances et tous nos péchés " (Isaïe 53) Pourquoi voulons-nous les garder. Tout cela lui appartient. Si nous gardons tout au lieu de tout Lui donner, nous ne serons jamais exaucés et nous serons incapables de louer Dieu de nous guérir, de nous avoir guéris, alors en ce moment même, donnons tout à Jésus : nos peines, nos soucis, nos douleurs, nos maladie, nos péchés et rendons-Lui grâce de nous avoir libérés de nos péchés et guéris de nos maladies, nos souffrances, nos angoisses, nos peurs. Vivons en enfants bien aimés de Papa Bon Dieu et exultons de joie de tout recevoir de Lui par Jésus, notre Sauveur et Libérateur.

A vous de choisir : louer Dieu en toutes circonstances et connaître sa paix, sa joie, son amour ou gémir et protester sans cesse et donc aggraver votre situation.

" Seigneur Tu es merveilleux, car TU ne veux que le Bonheur de tes enfants. Amen. Alleluia ! Gloire à Toi, O Christ Ressuscité, toujours Vivant et présent, car " tout est possible à celui qui croît " (Marc 9,23) et " Ce qui est impossible à l'homme, est possible à Dieu " (Matthieu 19,26)

Pierre Jarry, prêtre

accueil