LE MARIAGE CHRETIEN
LIEU DE SAINTETE
Que nos actes soient
vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour
nous Seigneur, nous te
rendons grâce, car le sacrement de mariage qui nous révèle
ton amour consacre aussi l'amour humain, par le Christ notre Seigneur.
Car tu as fait l'homme et la femme à ton image, et tu as mis
dans leur cur, l'amour qui les attache l'un à l'autre pour
qu'ils ne soient plus qu'un. Par la communion de leur amour et de leur
destin, tu fais grandir en eux ta propre vie. |
L'amour
conjugal comporte une totalité où, entre toutes
les composantes de la personne, il vise une unité profondément
personnelle, celle qui au-delà de l'union en une seule chair,
conduit à ne faire qu'un cur et qu'une âme. Dans le mariage chrétien,
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Le chrétien le sait, l'amour humain est bon de par son origine et, s'il est, comme tout ce qui est dans l'homme, blessé et déformé par le péché, il trouve dans le Christ son salut et sa Rédemption. Au reste, n'est-ce pas
la leçon de vingt siècles d'histoire chrétienne
? Que de couples ont trouvé dans leur vie conjugale le chemin
de la sainteté, dans cette communauté de vie, qui est
la seule à être fondée sur un sacrement !...
Les manifestations de
leur tendresse sont, pour les époux chrétiens, pénétrées
de cet amour qu'ils puisent au cur de Dieu. Et, si sa source humaine
risquait de se tarir, sa source divine est aussi inépuisable
que les profondeurs insondables de la tendresse de Dieu. C'est dire
vers quelle communion intime, forte et riche, tend la charité
conjugale. Réalité intérieure et spirituelle, elle
transforme la communauté de vie des époux en ce qu'on
pourrait appeler, selon l'enseignement autorisé du Concile, f"
Église domestique ", une véritable " cellule
d'Église ", comme le disait déjà Jean XXIII,
une véritable cellule de base, cellule germinale de l'organisme
ecclésial. Les voies du Seigneur
sont amour et vérité La richesse de foi et d'amour des époux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi est une démonstration vivante de ce que le concile de Vatican II a affirmé à propos de l'appel de tous les fidèles à la sainteté, en spécifiant que les époux poursuivent cet objectif " propriam viam sequentes " en suivant leur propre voie " (Lumen Gentium, 41). Dans leur vie, ainsi que dans celle de tant d'autres couples d'époux qui accomplissent chaque jour avec dévouement leurs tâches de parents, on peut contempler l'amour du Christ pour l'Église. Chères familles, nous avons aujourd'hui
une confirmation singulière du fait que le chemin de sainteté
accompli ensemble, comme couple, est possible, beau, extraordinairement
fécond et qu'il est fondamental pour le bien de la famille, de
l'Église et de la société. Cela nous invite à
invoquer le Seigneur, pour que soient toujours plus nombreux les couples
d'époux en mesure de faire transparaître, dans la sainteté
de leur vie, le " grand mystère " de l'amour conjugal,
qui tire son origine de la création et qui s'accomplit dans l'union
du Christ avec l'Église (cf. Ephésiens 5, 22-23). |