Moi, pécheur ?

Moi, pécheur ? Je ne me sens pas pécheur ! Alors réfléchissons à la Lumière de la Parole de Dieu !


" Si nous disons : nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la Vérité n'est pas en nous. " (1 Jean 1-8)

Une belle histoire dans L'ancien Testament dans un écrit du judaïsme du 1er siècle de notre ère nous montre combien nous sommes tous pécheurs :

Il s'agit d'Abraham à qui Dieu fait la faveur, avant sa mort, de survoler, du haut du ciel, toute la terre habitée. C'est Saint Michel qui est aux commandes du char supersonique. Et les voilà qui parcourent toute la terre habitée. Et Abraham voit les uns qui labourent, les autres qui gardent des troupeaux ; ailleurs on danse ou on joue de la cithare ; dans un autre endroit, on se bat ; ici on pleure un mort, là s'avance un cortège de nouveaux mariés. Bref, il voit tout ce qu'il a de bon et de mauvais dans la vie de tous les jours. Soudain Abraham voit des hommes aux poignards acérés. Ce sont des voleurs qui vont commettre un vol, dit l'archange, et tuer et détruire. Ah Seigneur, s'écrie Abraham, ordonne que des bêtes sauvages sortent de la forêt et les dévore. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ailleurs, il voit un homme et une femme se livrant à la prostitution. Ah Seigneur, dit Abraham, que la terre s'ouvre et les engloutisse ! Et aussitôt la terre les engloutit. Ailleurs encore des voleurs. Et sur un mot d'Abraham, le feu descendit du ciel et les dévora. Alors une voix venue du ciel s'adresse à l'archange :

" arrête ton char et ramène Abraham sur terre. Il ne faut pas qu'il voie toute la terre habitée, car s'il voit tous ceux qui vivent dans le péché, il va me détruire toute ma création. Car voici, comme Abraham n'a pas péché, il n'a pas pitié des pécheurs. Mais moi j'ai créé le monde et JE ne veux pas que l'un d'eux périsse.

Mais comment se reconnaître pécheur devant Dieu ?
Ce n'est pas nous qui déterminons que ceci est un péché ou ne l'est pas : c'est Dieu qui a dit ce qui est bon pour nous ou ce qui ne l'est pas. Tout cela est résumé en un commandement :

" Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même " (Matthieu 22-37)

" Si vous m'aimez, dit Jésus, vous garderez mes commandements "
(Jean 14-15)

Se reconnaître pécheur, en pensant au Seigneur, offensé par nos transgressions, sanguinolent, couronné d'épines et cloué sur une croix !… à toute la somme de souffrances subies pour nous en rémission de nos péchés. Jésus avait dit avant de mourir :
" Le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils LE condamneront à mort, et LE livreront aux païens , pour qu'ils se moquent de LUI, LE flagellent, LE crucifie, et le troisième jour, IL ressuscitera " (Matthieu 20-18)

C'est dans les pleurs que nous devons nous reconnaître pécheur et revenir devant notre Dieu si bon pour regretter d'avoir fait " ce qui est mal à ses yeux " Jésus lui-même disait à Angèle de Foligno qui avait mené une vie de désordre :

" Ce n'est pas pour rire que je t'ai aimée !… "

Je pense aussi à la parole de Jésus, sur la croix :

" Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"


Cette parole rejoint d'une certaine façon, la voix de cette histoire juive qui fait dire à Dieu : " Abraham n'a pas pitié des pécheurs, mais MOI, J'ai créé le monde et je ne veux pas que l'un d'eux périsse "

" Voyez comment s'est manifesté l'Amour de Dieu au milieu de nous, Dieu a envoyé son Fils Unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu'est l'Amour, ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est Lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés. (1Jean 4-9)
" Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste, comme IL EST, IL nous pardonnera nos péché " (1Jean 1-9)

Monique M


accueil

accueil