Le Nouvel Âge n'est pas à
proprement parler une religion, bien qu'il s'intéresse à
ce que l'on appelle " divin ". Il consiste essentiellement
dans une association informelle regroupant toutes sortes d'activités,
d'idées et d'individus pouvant répondre à cette
appellation. On n'y trouve donc pas de structure pouvant être
comparée, même de loin, aux doctrines des religions organisées.
Mais malgré cela, et en dépit de l'immense variété
constatée au sein du Nouvel Âge, il est possible de dégager
quelques points communs: Le cosmos est un tout organique;Il est animé
par une Énergie, qui est assimilée à l'âme
ou l'esprit de Dieu; On croit dans la médiation de diverses
entités spirituelles: les humains sont capables de s'élever
jusqu'aux sphères supérieures de l'invisible et de contrôler
leur vie après la mort; On croit dans l'existence d'une "
connaissance éternelle ", antérieure et supérieure
à toutes les religions et cultures; Les individus suivent des
maîtres illuminés...
"
Ecoute Israël, le SEIGNEUR notre DIEU est le SEIGNEUR UN" (Deutéronome 6-4)
Tu aimeras le SEIGNEUR ton
DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ta force et de toute ta pensée et ton prochain comme
toi-même " (Luc 10-27)
Il est bon de bien distinguer l'ésotérisme,
qui est une recherche de la connaissance, de la magie ou occultisme,
qui est un outil pour obtenir des pouvoirs. Certains groupes sont
à la fois ésotériques et occultistes. Au cur
de l'occultisme, il y a une volonté de puissance basée
sur le rêve de devenir divin. Les techniques d'élargissement
de la conscience sont destinées à révéler
aux hommes leur pouvoir divin, qui leur permettra d'ouvrir la voie
à l'ère de l'Illumination. Une des formes extrêmes
de cette exaltation de l'humanité qui invertit le juste rapport
entre Créateur et créature est le satanisme. Satan devient
le symbole d'une rébellion contre les conventions et les règles,
un symbole qui prend souvent des formes agressives, égoïstes
et violentes. Certains groupes protestants ont manifesté leur
inquiétude devant la présence subliminale de ce qu'ils
considèrent comme un symbolisme satanique dans certaines variétés
de musique rock, qui ont une grande influence sur les jeunes. On est
bien loin du message de paix et d'harmonie du Nouveau Testament! C'est
là une des conséquences de l'exaltation de l'homme,
quand celle-ci en vient à nier l'existence d'un Dieu transcendant.
" Ne vous fabriquez
pas de faux dieux, c'est MOI, LE SEIGNEUR, VOTRE DIEU " (Lévitique
19-14)
Un des éléments récurrents
de la " spiritualité " Nouvel Âge est la fascination
pour les manifestations extraordinaires, et en particulier pour les
entités paranormales. Des personnes considérées
comme des " médiums " affirment que leur personnalité
est sous l'emprise d'une autre entité pendant les transes,
par un phénomène Nouvel Âge appelé channeling
au cours duquel le médium peut perdre le contrôle de
son corps et de ses facultés.
" Ne pratiquez
ni incantations, ni magie " (Lévitique 19-26)
" Ne pratiquez pas la divination, n'y recourez pas, car cela vous
rendrait impurs. C'est MOI, le SEIGNEUR votre DIEU " (Lévitique
19-31)
Une autre expérience Nouvel Âge
relatée par des personnes qui se présentent comme des
'mystiques' est la fusion avec les esprits qui instruisent par l'intermédiaire
de certaines personnes. Enfin, certains esprits de la nature sont
décrits comme des énergies puissantes, présentes
dans le monde naturel et sur les " plans intérieurs ",
des plans auxquels on accède à l'aide de rituels, drogues
ou autres techniques destinées à produire des états
de conscience altérés. Il est clair que dans le Nouvel
Âge, en théorie du moins, on ne reconnaît généralement
pas d'autre autorité spirituelle que sa propre expérience
intérieure.
" Il ne se trouvera pas chez
toi personne pour faire passer par le feu, son fils ou sa fille ;
interroger les oracles ; pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements
et les charmes ; recourir à la divination ou consulter les
morts. Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le SEIGNEUR
... Tu seras entièrement attaché au SEIGNEUR ton DIEU
" (Deutéronome 18-10 ss)
Certains guérisseurs Nouvel
Âge vont même jusqu'à soutenir que la mort n'est
pas inéluctable. En développant notre potentiel humain,
nous pouvons entrer en contact avec notre Dieu intérieur et
avec certaines parties de nous-même qui ont été
aliénées ou supprimées... Le chaman est souvent
vu comme un spécialiste des états de conscience altérés,
un être capable d'être un intermédiaire entre le
domaine trans-personnel des esprits et des dieux et le monde des humains.
Le spiritisme, la théosophie,
l'anthroposophie et le Nouvel Âge considèrent la réincarnation
comme une participation à l'évolution cosmique. Cette
approche post-chrétienne à l'eschatologie permettrait
de répondre aux questions non résolues de la théodicée
et d'éliminer la notion d'enfer. Quand l'âme se sépare
du corps, on peut jeter un regard en arrière sur toutes ses
vies passées, et quand elle s'unit à un nouveau corps,
on a un aperçu de la nouvelle vie à venir. En outre,
les individus peuvent avoir accès à leurs vies antérieures
à travers les rêves et les techniques de méditation.
" Et si l'on vous dit : "
consultez ceux qui pratiquent la divination, ceux qui sifflotent et
murmurent ; un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux, les morts
en faveur des vivants ?... Pour eux, point d'aurore... (c'est-à-dire
point de délivrance) (Isaïe 8-19)
La Nature est un être vivant,
parcouru par des influx de sympathie et d'antipathie et animé
par un feu secret que les êtres humains cherchent à maîtriser.
Les hommes peuvent entrer en contact avec les mondes supérieurs
ou inférieurs par l'imagination (un organe de l'âme et
de l'esprit), ou à travers des médiateurs (anges, esprits,
démons) ou des rituels.
" Les espérances vaines
trompent l'homme sans intelligence et les songes donnent des ailes
aux insensés. C'est saisir une ombre et poursuivre le vent
que tenir compte des songes...A moins qu'ils ne proviennent du TRES
HAUT ne leur prête aucune attention ; car les songes ont égaré
bien des gens, et ils sont tombés ceux qui mettaient en eux
leur espérance " (Siracide 34)
" Monte donc la garde au milieu de tes enchantements, sur
le tas de recettes magiques pour lesquelles, tu t'es fatiguée
depuis ta jeunesse ; tu pourras peut-être en tirer profit et
peut-être effaroucher ! Tu es importunée par un tas de
conseils ; qu'ils se présentent donc et qu'ils te sauvent ceux
qui compartimentent les cieux, lisent dans les étoiles et font
connaître à chaque lune ce qui doit t'arriver. Voici
qu'ils seront comme de la paille, le feu les brûlera, ils ne
pourront pas se soustraire à la main de la flamme... ainsi
sont-ils pour toi ceux pour qui, tu t'es fatiguée, qui t'exploitent
depuis ta jeunesse ; chacun de son côté, ils sont errants,
nul pour toi, n'est sauveur "
(Isaïe 47-12)
Il est certain que le Nouvel Âge
crée sa propre atmosphère, et qu'il est parfois difficile
de séparer ce qui est innocent de ce qui doit vraiment être
contesté. En outre, il faut être bien conscient du fait
que la doctrine du Christ qui circule dans les cercles Nouvel Âge
s'inspire des enseignements théosophiques d'Helena Blavatsky,
de l'anthroposophie de Rudolf Steiner et de l'école ésotérique
d'Alice Bailey. Non seulement leurs émules continuent de répandre
leurs idées aujourd'hui, mais ils sont en train d'élaborer
avec les adeptes du Nouvel Âge une interprétation entièrement
nouvelle de la réalité, une doctrine connue de certains
observateurs sous le nom de " vérité du Nouvel
Âge ".
" C'est MOI le SEIGNEUR ton
DIEU qui t'instruis pour que tu en tires profit, qui te fait cheminer
sur le chemin que tu parcours " (Isaïe 48-17)
"Et de Sauveur, il n'en est
pas en dehors de MOI" (Osée 13-4)
" Ce n'est plus à cause
de tes dires que nous croyons ; nous l'avons entendu nous-mêmes
et nous savons qu'IL EST VRAIMENT LE SAUVEUR DU MONDE"
(Jean 4-42)
" Il y a un seul corps et
un seul ESPRIT de même que votre vocation vous a appelés
à une seule espérance ; un seul SEIGNEUR, une seule
FOI, un seul BAPTEME, un seul DIEU et PERE de tous, qui règne
sur tous, agit par tous et demeure en tous. " (Ephésiens
4-4)