L'OEUVRE DE DIEU EN NOUS

Si je parle de l'œuvre de Dieu en nous, je devrai commencer par le début : l'œuvre de Dieu à travers notre père et notre mère. Ne trouvez-vous pas curieux que l'œuvre de Dieu prenne naissance dans la conception d'un enfant par un acte d'amour, bien que des enfants puissent être le résultat d'un acte sans amour véritable de ses parents. Dieu, LUI, qui n'est qu'amour est présent à la conception de chaque enfant. Dieu nous a conçu bien avant l'union de notre père et notre mère, dans son cœur de Père, car c'est de LUI que vient la vie transmise par un homme et une femme.

" Le Seigneur a parlé, LUI qui m'a formé dès le sein maternel " (Isaïe 49-2)

" C'est Toi qui m'a tiré du ventre de ma mère et qui m'a mis en sûreté dans ses bras. A Toi, je fus confié dès ma naissance. Dès le ventre de ma mère, TU ES mon Dieu " (Psaume 21)

" Une femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l'enfant de sa chair. Même si celles-là oubliaient, MOI, (dit Dieu) JE ne t'oublierai pas !
Voici JE t'ai gravé sur mes paumes "
(Isaïe 49-15)

L'œuvre de Dieu en nous est une œuvre authentique de vie ! Malgré nos blessures plus ou moins profondes, Dieu veut continuer en nous cette œuvre, si nous l'acceptons pour notre Sauveur.

Toute guérison physique ou guérison intérieure prend naissance dans ce retournement qui s'appelle conversion : je reconnais Jésus pour mon Seigneur et mon Dieu !
Dieu nous aime depuis notre conception et rien ne peut LE séparer de nous, même pas notre péché.
Dieu nous aime en dépit de ce que nous sommes devenus par nos péchés.
Dieu nous aime car IL est Dieu, car IL nous a créés par amour. Si nous acceptons de LUI ouvrir notre cœur auquel IL ne cesse de frapper, alors IL entrera avec délices. Sa Présence est source de paix, de joie…
Nous pourrons goûter combien le Seigneur est bon, car " tout ce qui est à LUI, est à nous " par pure grâce. Nous pourrons commencer à comprendre la Tendresse de Dieu qui est Miséricorde infinie. Les bras du Père nous accueillent sans aucun reproche, en essuyant toutes nos larmes. Nous pourrons l'expérience bouleversante de cet amour qui nous a toujours soutenus en dépit de nos ingratitudes…Ce ne sont plus nos souffrances que nous verrons, mais les souffrances de notre Sauveur qui a tout accepté gratuitement pour nous faire connaître son amour infini :

C'est par pure grâce que vous êtes sauvés, vous n'y êtes pour rien !
( St Paul aux Ephésiens chapitre2)

Cet amour créateur de Dieu, nous pouvons le voir autour de nous, dans notre propre famille. Dieu ne cesse pas de créer, car Dieu ne cesse pas d'aimer.

Si je mets mon œil sur mon appareil photo, je vais cadrer une image restreinte qui va déployer des splendeurs, parfois ignorées. La nature cache ses trésors dans l'abondance de sa profusion. Je vais découvrir une petite fleur oubliée, un myosotis caché, une fleur sèche déployant encore plus d'ingéniosité dans ses formes…même le caillou solitaire va découvrir à la moindre pluie ses couleurs véritables. Je suis environnée de splendeurs et la plupart du temps, même si je les vois, je n'en rends pas grâce à mon Père Céleste qui a tout mis aux pieds de ses enfants.

Dans les pires moments, Dieu nous donne des joies uniques et vraies. Avec la foi que le Seigneur a mise en nous, nous pouvons voir qu'à travers la mort, déjà IL montrait sa victoire, en nous appuyant sur Jésus sorti vainqueur du tombeau !...La vie est un don exceptionnel dont on ne voit pas toute la richesse. C'est seulement quand notre corps nous fait mal que nous commençons à apprécier ce qui nous avait été donné de vivre au quotidien depuis de nombreuses années par pure grâce. Là encore, avons-nous eu de la gratitude de remercier notre Créateur.

La prière survient à ce moment où nous pouvons prendre conscience de la Présence de Dieu en nous, autour de nous et dans le cœur de notre frère. Ainsi nous pouvons rendre grâce et louer le Seigneur duquel viennent tous les dons. Combien devrions-nous LE bénir pour toute chose comme le recommande saint Paul ! Combien devrions-nous LE bénir pour ce qu'IL prépare dans le Royaume pour ses enfants rachetés à grands prix !...Est-ce que nous prenons ce temps précieux d'être avec LUI ? La prière devient présence à La Présence. Comme entre deux amoureux, les mots parfois peuvent devenir superflus, sauf en quelques cris ou soupirs :

Mon âme soupire après les parvis du Seigneur (Psaume 84-3)

La majeure partie notre difficulté de croire en l'amour de Dieu… vient de nos péchés… nos manques de pardon et de prière ! Nos souffrances seraient apaisées, si nous avions la certitude de l'amour sans limite de notre Seigneur. Saint Paul qui a fait une grande rencontre avec le Seigneur, sur le chemin de Damas nous dit :

" Rien ne nous séparera de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus Christ "


C'est cette affirmation qui rendait probablement la petite Thérèse assurée que si elle avait commis tous les crimes de la terre, en allant vers son Seigneur, cela deviendrait une goutte d'eau dans le brasier d'amour du Cœur de Dieu…C'est pourquoi, la prière est ce cœur à Cœur, présence à Présence, silence ou paroles jaillies sous l'action du Saint Esprit. C'est alors l'œuvre de Dieu qui se fait en nous dans une action transformante. La colère devient paix. L'aigreur devient pardon. La découverte devient louange.

Si je suis fidèle, le Père pourra me dire :
" Toi, mon enfant, tu es toujours avec Moi et tout ce qui est à Moi, est à toi " (Luc 15-31)


Si je suis infidèle, le Père m'attendra et m'ouvrira les bras, dès que je reviendrai à Lui !...Alors je connaîtrai la Miséricorde du Cœur de Dieu, car je saurai que "je suis de la famille de Dieu " (Ephésiens 2-19)

Si je me sens abandonné, sans famille, je sais que toute la famille céleste est ma vraie famille et que
" rien ne pourra me séparer de l'Amour de Dieu… manifesté en Jésus Christ "
et tous les trésors du ciel sont pour moi…pour que je vive dans la joie de la Présence de Dieu.

L'œuvre de Dieu, dira Jésus, " c'est de croire en Celui qu'IL a envoyé " (Jean 6-39)

Jésus ajoutera après son discours sur le pain de vie :
" Les paroles que JE vous ai dites sont Esprit et Vie "
(Jean 6-64)

Donc l'œuvre de Dieu en nos vies, c'est laisser agir l'Esprit Saint qui purifie, sanctifie et donne la Vie Eternelle. Jésus dira aux juifs qui l'écoutaient :
" Mon Père jusqu'à présent, est à l'œuvre et Moi aussi, JE suis à l'œuvre "
(Jean 5-17)

Jésus a changé la vie de tous ceux qu'IL a rencontré, en Palestine, dans la mesure où ceux-ci ont accepté Jésus pour leur Messie, l'envoyé de Dieu !

Des pécheurs sur le lac, Jésus a fait des apôtres qui proclament la Bonne Nouvelle, et qui guérissent et chassent les démons.

La vie de Zachée a été transformée au point qu'il a déclaré :

" si j'ai fait du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple !...

Pierre, lui, reconnaîtra en Jésus le Fils de Dieu :

" TU ES le Christ, le Fils du Dieu Vivant " (Marc 8-29)

De Marie Madeleine, Jésus chassera 7 démons !

Ceux qui étaient liés ou possédés par un esprit mauvais, Jésus les délivrait du mal en chassant les démons.

Ceux qui étaient malades et qui venaient à LUI, Jésus les guérissait tous !
Au paralysé de Capharnaüm, Jésus pardonnera ses péchés, car IL est Dieu.

Au bon larron, Jésus donnera la Vie Eternelle !...

Après Sa Résurrection, Jésus enverra l'Esprit promis, pour continuer son œuvre en nous tous, comme Il l'avait fait pour ses apôtres. Laissons-nous donc revêtir de Puissance par L'Esprit qui nous est donné pour que l'œuvre de Dieu se réalise selon la splendeur de Son Projet.

Monique M

 



accueil

accueil