Oui, je suis témoin que Jésus ne refuse pas la guérison, dès lors que nous la Lui demandons, en Son Nom. Ce n’est pas la longueur de la prière ou les belles phrases qui guérissent, mais Jésus Lui-même qui répond à notre acte de foi, car Jésus regarde avant tout le cœur de la personne et la foi de ceux qui prient. Jésus a bien dit :
- « Demandez et vous recevrez » (Jean 16,24)
- « Tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l’obtiendrez » (Matthieu 21,22)
- « De même, JE vous le dis : « en vérité si deux d’entre vous sur la terre, unissent leur voix pour demander quoique ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux Cieux » (Matthieu 18,19)
- « Tout ce que vous demanderez en mon Nom, JE le ferai » (Jean 14,13) et encore :
- « Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, IL vous l’accordera (Jean 15,16)
Voilà quelques textes de la Parole de Dieu qui nous invitent non seulement à demander, mais aussi à croire que vous l’avez déjà reçu et « cela vous sera accordé » Or une foule de chrétiens affirme : « nous avons beau prier, nous ne sommes jamais exaucés »
Saint Jacques , lui, leur répond :
« Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions » (Jacques 4,3)
et Jésus nous dit : « Aimez-vous les uns les autres comme JE vous ai aimés » (Jean 13,34)
Il dit aussi : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » » (Matthieu 5,24)
Dieu n’écoute pas la prière de ses enfants qui ont de la haine dans leur cœur et refusent de pardonner. Cela semble parfois impossible, mais Dieu par son fils Jésus, nous dit :
« Ce qui est impossible à l’homme, est possible à Dieu » (Luc 1,37)
Mais IL leur dit aussi : « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9,23)
Voilà pourquoi nous devons demander à Dieu de nous donner la foi qui ne doute pas. Alors nous serons les grands vainqueurs de tous les esprits mauvais, comme la haine, la violence, l’orgueil, la jalousie, l’avarice, le refus de pardon, le refus de servir Dieu en servant les autres, mais aussi nos refus de parler de Dieu à ceux avec qui nous vivons, travaillons, nous reposons. Dieu nous aime. IL attend de nous des actes concrets qui montrent que nous croyons en Lui et que nous l’aimons. Dès lors que nous croyons en Dieu et que nous l’aimons, nous savons qu’IL nous dit :
« Demandez et vous recevrez » (Jean 16,24)
Oui, demandons au Seigneur l’audace dont nous avons besoin pour Lui dire avec foi : « Jésus,aie pitié de moi. Guéris-moi de telle maladie… » Jésus n’a jamais dit que le charisme de guérison était très rare. Au contraire, IL dit et nous dit, aujourd’hui même « Demandez et vous recevrez » car « JE suis venu pour que vous ayez la Vie et que vous l’ayez surabondante » (Jean 10,10) « Mais vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie » (Jean 5,40)
Si vous connaissez bien l’Evangile, vous devez savoir que Jésus n’a jamais dit à un malade
« JE ne peux pas te guérir, car ta vocation est la souffrance » Au contraire, l’Evangile nous dit :
« IL les guérissait tous. » (Matthieu 4,23 ; 12,15 ; 14,14 ; 19,2 ; Marc 6,56 ; Luc 6,19)
Les apôtres feront de même Actes 4,9 ; 9,34 ;10,38 ; 1Pierre2,24)
Avons-nous pensé à cela : « Jésus dont les meurtrissures nous ont guéris » (Isaïe 53,5)
Ici il nous est bon et utile de nous souvenir ce qu’avait annoncé le prophète Isaïe chapitre 58 (à lire) Jésus dans son agonie a pris nos peurs, nos angoisses. En portant sa croix, IL a pris nos douleurs, nos maladies, nos souffrances et tous nos péchés. Tout cela lui appartient. Pourquoi voulons-nous les garder ? N’ayons pas peur de tout donner à Jésus : nos joies, comme nos soucis, nos maladies et tous nos péchés. Beaucoup veulent être guéris, mais veulent garder aussi les avantages que leurs douleurs leur procurent : pension, infirmière à domicile, aides-soignantes. Or Jésus ne fait pas les choses à moitié, comme nous parfois !…
Alors soyons dans nos vies, de vrais enfants de Dieu qui ont un ABBA = Papa Bon Dieu qui les aime et veut les guérir au Nom de Son Fils Jésus. Aucun vrai papa digne de ce nom ne se réjouit de voir ses enfants malades. Alors n’ayons pas peur de crier vers Papa Bon Dieu en disant : « Au nom de Jésus, Papa Bon Dieu guéris-moi.
Cependant si nous sommes guéris, c’est aussi pour témoigner, afin d’aider les autres à grandir dans la foi au Christ Ressuscité, toujours vivant et agissant, LUI qui nous dit :
« Venez à Moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et Moi, JE vous soulagerai » (Marc 11,28)
Cela exige sans doute un cœur d’enfant qui sait que son ABBA, DIEU maître de l’impossible, veut avoir ses enfants pleins de vie, de joie, de paix, d’amour, pour exulter de Joie avec Lui.
Toute personne guérie doit témoigner pour la Gloire de Dieu et pour aider ses frères et sœurs chrétiens à ne plus hésiter à demander leur guérison et à prier avec eux Jésus qui est là, toujours prêt à nous guérir de nos péchés et de nos maladies (qui ne sont jamais son œuvre à Lui) Alors plus d’hésitation, prions avec foi et Dieu nous exaucera :
« Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, JE suis là au milieu d’eux »
« De même, JE vous le dis : « En vérité si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoique ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux Cieux » (Matthieu 18,19-20)
Pierre Jarry prêtre