Quand tu donnes

Jésus dans ses enseignements emploi des mots simples que tous, petits et grands, peuvent comprendre
" Que ta main droite ignore ce qu'a donné ta main gauche "

Ta main droite raisonne tandis que ta main gauche, celle du cœur, a des élans, que ta main droite ne comprends pas ! Le cœur dicte mais la raison a du mal à accepter les dons généreux. Pour bien donner, il faut avoir été capable de recevoir avec gratitude. Sur le plan matériel, comme sur le plan spirituel : il faut avoir reçu pour pouvoir donner. Car si nous faisons cela par nos propres forces, bien vite nous serons épuisés, aigris : disant après tout ce que j'ai fait, elle (il) aurait bien pu agir autrement ! On entre alors dans le comportement du donnant-donnant, alors que Jésus nous entraîne plus loin, dans le don complètement gratuit : " Que ta main droite ignore, ce qu'a donné ta main gauche ! " Donc ne rien attendre en échange. Parfois l'autre désire donner quelque chose afin de ne pas être redevable. Ainsi celui qui reçoit ne sera pas dépendant.

" Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement "

Comme un enfant qui offre la petite fleur qu'il vient de trouver ou son plus beau dessin à sa mère, donnons gratuitement à l'autre. Celui qui donne doit être complètement détaché de l'objet donné qui ne lui appartient plus ! Peu importe, si cet objet auquel vous teniez beaucoup, la personne va le négliger au point qu'il va disparaître. Il y a des gens qui demandent et qui ne sont jamais satisfaits, parce que tout ce que l'on peut leur donner, ne comblera jamais ce manque ontologique et immense de tendresse auquel leur cœur aspire. C'est uniquement le cœur qui compte dans le don, pas l'objet, bien que l'objet puisse être nécessaire. Un proverbe populaire dit : la façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne ! Donc ne regrettez jamais vos coups de cœur.

Celui qui donne, doit prendre conscience des dons qu'il a reçus, des talents qu'il a exercés, des capacités d'apprendre qui lui ont été données !...Alors il va découvrir toute la richesse qui est en lui. Cela va l'affermir sur sa propre valeur, et il ne pourra plus se mépriser, car il verra combien, dans Sa Bonté, le Seigneur a permis qu'il développe ses talents. On apprend toujours de quelqu'un : ses parents, ses éducateurs, son conjoint, et même de ses propres enfants. L'être humain est un chantier jusqu'à sa propre mort. Que de personnes âgées qui se croient inutiles sont riches de leur expérience, compassion, souvenirs. Nous sommes tous à la fois, inutiles et indispensables. Saint Paul emploi l'image du corps qui a différents membres, tous utiles pour la bonne marche avec la tête qui est le Christ. Cela nous montre que si l'un a mal, l'autre doit en son cœur compatir et venir au secours de celui qui appelle. Ainsi celui qui va donner, va connaître les besoins réels de la personne : ne pas donner un chapeau, quand celle-ci a besoin d'un manteau. ! La compassion de Dieu a besoin des hommes pour l'exprimer. La compassion des hommes rejoint le cœur du Christ Jésus :

" En Vérité, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères,
c'est à Moi que vous l'avez fait ! (Matthieu 25-40)

Pour nous qui sommes chrétiens, Jésus a dit :

" Vous qui savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père Céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient " (Luc 11-13)

accueil

Riches des dons du Seigneur, après avoir donné l'indispensable, nous pouvons transmettre ce qu'il y a de meilleur, l'Esprit Saint !...Nous sommes alors les instruments dont le Seigneur se sert pour combler le cœur de :
" L'homme qui ne vivra pas seulement de pain,
mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu " (Matthieu 4-4)

Monique