accueil

Quelles ténèbres !?

Pour nous, qui sommes chrétiens, la Parole de Dieu est notre guide. Nous savons que Jésus a dit :
" JE suis la Lumière du monde ; celui qui vient à ma suite, ne marchera pas dans les ténèbres ;
il aura la Lumière qui conduit à la Vie. " (Jean 8,12)

Mais qu'est-ce que les ténèbres : " ce qui est privé de lumière, dans l'obscurité profonde, tout ce qui est obscur, caché et malfaisant " nous dit le dictionnaire. Nous comprenons alors par les paroles de Jésus qui sont " Esprit et Vie " que là où Dieu est absent, il n'y a que ténèbres. Quand nous chassons Dieu de notre vie, pour écouter nos envies, nos instincts ; quand nous cherchons à avoir un pouvoir sur les autres ; nous entrons dans un domaine où la Lumière ne pénètre pas.

" Qui me suit, dit Jésus, ne marchera pas dans les ténèbres "
Or pour suivre Jésus, il faut " renoncer à soi-même, prendre sa croix et LE suivre " :

" Il n'est pas question de faire ce que l'on veut, mais la Volonté de notre Père qui est aux Cieux ;
" il n'est pas question d'avoir un pouvoir acquis par initiation secrète pour dominer les autres ;
" il n'est pas question de connaître l'avenir qui appartient à Dieu notre Père seulement.
" Il n'est pas question de parler avec les morts… " C'est " une abomination aux yeux de Dieu " de plus " il y a un abîme entre les morts et nous "
" Il n'est pas question de se laisser envahir par l'orgueil d'une connaissance des choses cachées.
" Il n'est pas question de faire le thaumaturge sans Dieu : cela s'appelle la magie blanche.
" Il n'est pas question de faire appel à des esprits qui opèrent dans l'invisible, par une prière qui n'est pas adressée à Dieu.

Depuis le début de l'humanité, le prince des ténèbres cherche à entraîner l'homme dans sa chute consécutive à son choix de désobéir à DIEU SON CREATEUR. Nous sommes amenés, nous aussi, à faire un choix, chaque jour, à l'aide de l'Esprit Saint, afin de découvrir Jésus Sauveur, L'aimer, c'est-à-dire observer ses commandements, et Le faire aimer autour de nous, pour aller avec Lui, à travers notre mort, vers Sa Vie Eternelle. Nous avons la liberté de choisir la mort avec Satan et ses acolytes, les démons ou bien la Vie offerte par Jésus !...Car Satan " est meurtrier depuis le commencement " nous dit Jésus Lui-même !...Mais nous savons aussi, que " là où est l'Esprit, là est la Vie "

La parole de Dieu met à jour tout ce qui est mauvais pour l'homme. Dieu sait ce qui est bon pour l'homme qu'IL a créé : en suivant ses commandements, nous serons donc à l'abri du Mauvais. Le péché, c'est justement de ne pas choisir ce que Dieu veut pour notre bonheur. Quand nous péchons, nous nous faisons du tort à nous-même. Dans notre aveuglement, nous nous trompons de chemin. La tactique du malin c'est de faire prendre un bien, pour quelque chose de mauvais ; d'enlever la Parole de Dieu de notre cœur ; de nous donner un aveuglement orgueilleux et de remplacer la Volonté de Dieu par les désirs de l'homme.

Dans la Bible, nous voyons que la première choses que Dieu fait : c'est de demander à l'homme de L'adorer et d'adorer Lui Seul. Dieu n'a nul besoin de notre adoration, mais dans cette prière de soumission à notre Créateur, nous devenons vraiment ce que nous sommes par grâce : " des enfants de Dieu. "

Or l'idolâtrie commence quand on met la créature à la place de Dieu, ou bien, quand on pratique des choses occultes inspirées par le malin, avec parfois l'adoration explicite de Satan. Ce serait vider de son sens la douloureuse Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, que d'ignorer que Satan est un être " spirituel " créé bon par Dieu, mais qui s'est perverti, en refusant d'adorer Dieu. Il pervertit l'homme pour l'entraîner dans sa chute. N'oublions pas qu'il agit toujours avec un appât : la séduction…mais quand il donne un bien, il en prend un autre !...par exemple : il donne de connaître certaines choses cachées, mais il rend la prière de l'homme, impossible. Il donne ce qui peut apparaître comme un bien, mais il enlève la Parole de Dieu de notre cœur. Il montre les atouts d'une femme pour qu'elle soit exploitée suivant ses vues…il enlève un symptôme de douleur au genou : la personne pensera qu'elle est guérie, mais…la douleur réapparaîtra à l'épaule. Elle retournera donc voir son guérisseur et un lien sera créé : elle sera liée par le malin. Ainsi, elle s'éloignera de plus en plus, de Dieu Son Créateur, Son Sauveur, Son Refuge et Sa Vie !...

Il est bien certain qu'on ne peut avoir un cœur " partagé " : le dimanche, adorer Dieu et le lundi, pratiquer la radiesthésie, la voyance, la magie, le spiritisme, faire tourner les tables…toutes pratiques en contradiction avec la Parole de Dieu. Il nous faut donc choisir : user de sa liberté avec la force de la foi, pour reconnaître, que si on s'est égarée dans des pratiques occultes, nous avons un Unique Libérateur le Christ Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver de la mort éternelle.

" Dieu le Père a " envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais que par Lui, le monde soit sauvé "

Nous sommes sauvés, " par pure grâce " (Ephésiens2) mais à nous d'accueillir avec reconnaissance cette grâce acquise au prix du Sang de Jésus !...

" En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. " (Thessaloniciens chapitre 5)
Mais
,
" Celui qui prétend être dans la Lumière, tout en haïssant son frère, est toujours dans les ténèbres. Qui aime son frère, demeure dans la Lumière, et il n'y a rien en lui pour le faire trébucher. Mais qui hait son frère, se trouve dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres et il ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé leurs yeux. "
(1ère lettre de Jean 2, 9-12)

Les ténèbres sont haine, tandis que Dieu est Amour et Lumière, et nous sommes des fils de Dieu sauvés par Jésus :
" En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. " (Thessaloniciens chapitre 5)
Vivons dans la reconnaissance à Jésus qui nous délivre de la haine du mauvais par le sang de sa croix.

" Si quelqu'un est en DIEU, il est séparé de l'ennemi. " Gregoire de Nysse

Monique

Ta Parole, Seigneur, est Vérité

accueil