REVELATIONS PRIVEES ET VISIONS
Une dame est venue raconter à son curé
qu'elle avait vu et entendu la Vierge Marie. Celui-ci lui répondit
avec sagesse : " Vous avez reçu une très grande
grâce, ne la racontez à personne ! " Cette dame
a sans doute été déçue par cette réponse
de sagesse, mais il est vrai qu'après une grande grâce, le
malin redouble d'efforts pour nous faire tomber
Ce n'est pas la communion des saints qui justifie
l'écoute des messages d'une personne décédée.
L'écoute volontaire ou non, c'est du spiritisme. Si le père
ou la mère, le fils ou la fille, décrétait : je
REFUSE d'écouter cette voix AU NOM DE JESUS et
qu'il tienne dans sa résolution et sa prière : il n'y aurait
plus aucun message !... Le malin nous tente par notre côté
le plus fragile : notre affectivité blessée par le deuil
ou bien par l'orgueil !
Actuellement, il y a une certaine presse qui relate
des (soi-disant) prophéties catastrophiques, des messages de menaces
etc !... Si avec un bon sens chrétien, on faisait ce qu'a dit Jésus,
personne ne donnerait crédit à toutes ces paroles de dangers
imminents, de périls qui font trembler. Le plus grand danger, le
plus grand péril est d'être séparé de l'amour
de Dieu par notre propre volonté, en refusant la grâce de
notre salut, car Dieu Lui ne nous abandonne jamais.
" IL frappe sans cesse à la porte de notre cur "
(Apocalypse) attendant qu'on Lui ouvre pour nous donner le
Bonheur Eternel.
D'autre part, il convient de voir l'état
spirituel de cette personne qui dit recevoir des messages ou des visions
et de constater les fruits de conversion qui doivent découler de
l'écoute du Seigneur, de la Vierge Marie ou de ses saints, en se
souvenant que depuis le commencement le malin cherche notre perte. Or
l'écoute de personnes défuntes conduit très vite
au spiritisme et à l'écriture automatique, pratiques occultes
défendues
" par le Seigneur lui-même
" et par l'Eglise.
PAR LE SEIGNEUR
Lorsque tu seras
entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne,
tu n'apprendras pas à commettre les mêmes abominations
que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne
qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination,
incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes,
qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé
ton Dieu, et c'est à cause de ces abominations que Yahvé
ton Dieu chasse ces nations devant toi. Deutéronome 18,9-12
Voici que moi et les enfants que Yahvé
m'a donnés nous devenons signes et présages en
Israël, de la part de Yahvé Sabaot qui habite sur
la montagne de Sion. Et si on vous dit: "Allez consulter
les spectres et les devins qui murmurent et qui marmonnent",
n'est-il pas vrai qu'un peuple consulte ses dieux, et les morts
pour les vivants? Pour l'instruction et le témoignage,
sûrement on s'exprimera selon cette parole d'après
laquelle il n'y a pas d'aurore. Isaïe 8, 18-20
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PAR L'EGLISE :
CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES
SACREMENTS
DIRECTOIRE SUR LA PIÉTÉ POPULAIRE ET LA LITURGIE
PRINCIPES ET ORIENTATIONS (extraits)
Cité du Vatican Décembre 2001
258. Du point de vue doctrinal, il faut
éviter:
- le danger de maintenir dans les expressions de la piété
populaire envers les défunts, des éléments
ou des aspects inacceptables du culte païen des ancêtres;
- l'invocation des morts au moyen de pratiques divinatoires;
- le fait d'attribuer à des personnes défuntes
la signification de certains événements, souvent
imaginaires, dont la peur conditionne souvent le mode d'agir
des fidèles;
- le risque que s'insinuent des formes de croyance en la réincarnation;
- le danger de nier l'immortalité de l'âme et de
dissocier la mort de la réalité future de la résurrection,
ce qui a pour effet de présenter la religion chrétienne
comme une religion des morts;
- l'application des catégories spatio-temporelles à
la condition des défunts
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Il y a bien d'autres documents de l'Eglise qui
nous invite au discernement et à la plus grande prudence, en matière
de messages ou de visions venant d'un défunt, de la Vierge Marie
et même du Christ Jésus. C'est aux bons fruits qu'on reconnaît
le bon arbre.
Extrait du message de Jean Paul II de décembre 2001
Piété populaire et révélations
privées
90. Depuis toujours et en tous lieux, la religion populaire
s'est intéressée aux phénomènes
et aux faits extraordinaires, qui sont souvent liés à
des révélations privées. Celles-ci concernent
particulièrement la piété mariale, du fait
des "apparitions" et de leurs "messages"
respectifs, même si elles débordent ce cadre. À
ce propos, il convient de rappeler ce que déclare le
Catéchisme de l'Église Catholique: "Au fil
des siècles il y a eu des révélations dites
"privées" dont certaines ont été
reconnues par l'autorité de l'Église. Elles n'appartiennent
cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle
n'est pas d' "améliorer" ou de "compléter"
la Révélation définitive du Christ, mais
d'aider à en vivre plus pleinement à une certaine
époque de l'histoire. Guidé par le Magistère
de l'Église, le sens des fidèles sait discerner
et accueillir ce qui dans ces révélations constitue
un appel authentique du Christ ou de ses saints à l'Église"
(n. 67). Cité du Vatican
Or la Congrégation pour la
doctrine de la foi a bien rappelé en 1996 : "
L'interprétation que certaines personnes donnent à
une décision approuvée par Paul VI le 14 octobre
1966 et promulguée le 15 novembre de la même année,
en vertu de laquelle les écrits et les messages provenant
de présumées révélations peuvent
être librement diffusées dans l'Eglise, n'est absolument
pas valide. (Bulletin officiel de la Salle de Presse du Vatican,
29 novembre 1996).
Enfin le cardinal Godfried DANNEELS,
archevêque de Malines Bruxelles, écrivait :
le 26 février 1993
"Dieu a parlé dans la Bible. La Bible est sa parole
définitive qui ne peut plus être ni abolie, ni
relativisée, ni dépassée. On ne peut évidemment
pas bâillonner Dieu. Il ne peut donc jamais être
exclu qu'Il parle encore par la bouche de certaines personnes.
Mais il est impossible que ce faisant Il se contredise; tout
ce qu'Il peut dire dans les révélations privées
est uniquement commentaire de ce qui a été dit.
Les révélations privées doivent se contenter
de reprendre, appliquer, actualiser, rappeler certains points
avec insistance, leur conférer un caractère d'urgence.
Pour que le discernement soit possible, il faut tenir compte
tant des "voyants" que du contenu de leur message.
Nombre de ces personnes sont honnêtes et convaincues;
elles disent souvent : "J'ai vu ce que j'ai vu, je ne peux
donc me taire à ce sujet". Elles se sentent investies
d'une mission. Mais leur assurance, leur conviction, ne constitue
pas automatiquement une garantie que les phénomènes
prodigieux allégués sont réels. Tant il
est vrai que sincérité n'est pas nécessairement
synonyme de vérité et qu'on peut se tromper en
toute sincérité.
" Au plan humain : il faut tenir compte de l'équilibre
manifesté par le "voyant", de son bon sens.
Autre critère : le voyant disparaît-il derrière
son message ou celui ci sert il surtout à mettre en lumière
le voyant ? Et encore quelle est la structure du groupe qui
entoure le voyant ? Qui a le pouvoir et comment ce dernier est
il exercé ? Les membres du groupe restent ils libres
? Des intérêts financiers sont ils en jeu ? Par
ailleurs aime t on paraître ou choisit on la discrétion
et la réserve ? Est on accessible aussi à certaines
remarques ?
Au plan chrétien : la première question
à poser est celle des fruits de la révélation.
" Celle ci concorde t elle avec l'Évangile et la
Tradition? Apporte t elle quelque chose à l'Église
? Contribue t elle au progrès du Royaume de Dieu ? Le
discernement, on ne doit jamais y procéder seul. Nous
avons besoin de l'Église à cet effet. Tant que
l'Église n'a pas reconnu une révélation
elle reste incertaine (extraits)
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Rappelons que nous devons prier pour nos défunts
pour qu'ils entrent dans la plénitude de Dieu. Nous ne demandons
aux saints de prier pour nous que dans la mesure où leur sainteté
est évidente et nous donne la certitude qu'ils sont dans la gloire
de DIEU. Cependant notre seul intercesseur est le CHRIST qui agit en eux.
Donc la prudence invite toute personne à taire ses révélations
privées, sauf à son directeur spirituel, et en aucun cas
à en faire un livre et à les publier.
Monique.M
Voici une analyse sérieuse sur un livre de messages d'Axelle Mouret "Il est plus que temps d'aimer"
en format PDF
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