SOPHROLOGIE, UNE TECHNIQUE

SOPHROLOGIE, UNE TECHNIQUE ?

Au début des années 1960, un neuro-psychiatre espagnol introduisit  en Europe, une méthode permettant d’accéder à des états de conscience modifiés. C’est une science selon son fondateur Alphonso Caycedo qui favorise la résolution de désordres psychiatriques, physiologiques, existentiels pour trouver l’équilibre de la conscience en harmonie. Cet état de conscience harmonieux est appelé « sophronique »   Cette approche thérapeutique marche bien : une femme qui souffrait beaucoup des os, qui manquait de sommeil et qui tremblait, s’endormit sans aucune souffrance, selon cette technique !…  Or cette pratique n’est que  le début d’une voie initiatique !... En effet le professeur Canceydo s’était rendu en Orient pour étudier les états de conscience des mystiques chinois, indiens, tibétains, japonais et aussi tous les états de transe Vaudou, Macumba, ainsi que ceux provoqués par des drogues hallucinogènes. La méthode utilisée propose bien dans un premier niveau : une relaxation qui peut aller jusqu’à l’endormissement, mais le second et troisième niveau  visent à réaliser le « fameux état de conscience sophronique » Sous des apparences médicales, on entre alors dans ce parcours initiatique qui fait la synthèse du Yoga, du Tantrisme, du Vaudou… etc… « cela conduit vers des états de médiumnité toujours plus poussés » dit le père Verlinde.

La technique du contrôle mental est subtile… c’est pourquoi la Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires MIVILUDES, dit que :
« La sophrologie étant très présente dans ces secteurs, il est également apparu que certains professionnel peu scrupuleux pouvaient utiliser la sophrologie pour manipuler des publics fragiles. » Observatoire national de la sophrologie  22 juin 2009
On peut en outre, lire sur ce rapport de la MIVILUDES la longue liste des techniques psychothérapeutiques et où
« on s’interroge sur l’absence d’évaluation de ces techniques par les pouvoirs publics. Seules des questions écrites posées par des parlementaires ont amené le ministère de la santé à reconnaître, par exemple, la kinésiologie (1) et la sophrologie (2) comme des activités n’ayant fait l’objet d’aucune étude validée scientifiquement. »

Il est à noter que certaines personnes font la confusion entre pratiques médicales reconnues et certifiées d’un diplôme et pratiques de bien être, pratiques non reconnues comme médicales  (sophrologie, phytologie ...) J’en veux pour preuve l’extrait de ce rapport  de la Commission de déontologie pour la fonction publique hospitalière  mise en place dans le cadre de la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques, a été mis en ligne en 2005 sur le site INTERNET du ministère. Ce rapport évoque les cas, de plus en plus fréquents, d'activités émergentes (naturopathie, kinésiologie, thérapie transactionnelle, sophrologie, etc.) parmi les activités privées et libérales exercées par des agents quittant temporairement ou définitivement le secteur public. Ces activités, qui ne sont pas réglementées, pourraient donner lieu à des dérives sectaires….

Extrait d’une décision du ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement suite à recours hiérarchique sur la nature d’une action de formation… « Il ressort des pièces du dossier […] que la formation dispensée par Mr. Z consiste en stages de « formation à la pratique de la relation d’aide », de « somato-relaxologie », de « réflexologie, digitopuncture, « shiatsu », d’ « orthokinésiologie », » de sophrologie, sophro-pédagogie, sophrothérapie », que selon les termes de la lettre du requérant […], il s’agit de techniques superficielles, non médicales, utilisées dans un objectif de détente, de confort et de mieux-être […]

Le site Wikipedia nous dit qu’Il n’existe pas en France de diplôme d’État de sophrologie. La profession n'est pas réglementée et son exercice est libre, sous réserve d'avoir suivi une formation dans une école affiliée à la Fédération Caycedo ou dans une école indépendante…

Mais des psychologues, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmières, peuvent ainsi proposer des séances de sophrologie en complément d'autres accompagnements thérapeutiques, sans que nous ayons connaissance de la technique employée, cela risque de nous entraîner sur des chemins éloignés du Seigneur Jésus.

Après avoir envahi le monde médical, la sophrologie envahit aussi  également le monde sportif et aujourd’hui par les ondes RCF le monde chrétien !... On peut d’ailleurs lire sur le net, parmi les nombreuses annonces que les cours de Sophrologie ont inclus des pratiques de Yoga avec l’ouverture des Chakras, mystique chinoise, tantrisme, Vaudou, méditations, coaching, de Chi gong et même  l’hypnose ! Ceci est bien la preuve du mélange dangereux des  genres !... N’oublions pas que  le professeur Caycedo avait justement étudié les états de conscience modifiés en Orient.

Mais rappelons-nous également le discernement fait par le père Verlinde le 30 janvier 2005"Le prof. Caycedo, fondateur de la sophrologie, reconnaît que la méthode vise à induire des états de conscience modifiés, c'est-à-dire des états de médiumnité. Le prof. Caycedo explique lui-même qu’il a voulu donner une synthèse « scientifique » des méthodes qu’il a étudiée dans l’hindouisme tantrique, le bouddhisme, le vaudou, le makumba et autres techniques de mise en transe africaines. Or ces états de médiumnité sont selon moi à éviter en raison de l’ouverture sur les mondes occultes qu’ils entraînent. Bien sûr dans la plupart des cas, on ne vous parle que du premier niveau de la sophrologie, qui se présente comme une technique de relaxation ; mais il s’agit bien d’une voie initiatique.

Monique Maury

 

 

Voir aussi un texte de M. François Despert

http://pncds72.free.fr/808_therapies_sophrologie.php

 

accueil