accueil

 

LE TOMBEAU DU CHRIST

J'ai vu à la télévision française un film très bien fait et fort bien monté pour nous montrer que l'Eglise est passée à côté d'une découverte importante : " le tombeau du Christ !... " Croyez-vous ? Ne vous souvenez-vous pas d'une croisade pour libérer le tombeau du Christ ?...

Cela fait 27 ans que l'on a découvert, à Jérusalem, des tombes contenant des ossuaires, portant différentes inscriptions. Quel scoop ? Pourquoi tant d'années pour en parler au grand jour ? Ne pensez-vous pas que l'Eglise aurait donné de l'importance à ces différents ossuaires, si elle en avait vu leur authenticité ? N'oublions pas qu'il y a des milliers de tombes non encore visitées, à ce jour !…

Personne n'a confirmé que ces ossuaires n'étaient pas des copies, placées dans une de ces tombes ! Ils portent bien des inscriptions Jésus, fils de Joseph !... ou encore, de Mariamené (assimilé à l'une des 3 Marie-Madeleine de l'Evangile) Quand on pense à la fréquence de certains noms comme Marie, Joseph, on n'est pas étonné de trouver des ossuaires à ces noms très courants à l'époque.

Le cinéaste et le réalisateur canadien, dans leur film, essayent de prouver par le montage du film, que ces ossuaires sont authentiques et correspondent parfaitement à des textes apocryphes : l'évangile de Marie (dont il reste quelques fragments) et l'évangile de Philippe (écrit gnostique qui a servi au Da Vinci Code). Or l'Eglise au 2ème siècle a décidé des textes dits " canoniques " c'est-à-dire textes sur lesquels les fidèles peuvent appuyer leur foi en Jésus Christ. Ces textes, plein d'Esprit Saint, ont constitué le Nouveau Testament. Les autres textes rejetés sont appelés apocryphes.

Le film veut prouver que les ossuaires sont ceux de Jésus, de Mariamené (supposé être Marie-Madeleine, épouse de Jésus…) de Jacques et de Matthieu, (appelés frères de Jésus). Enfin un enfant Judas, est un fils attribué à Jésus et à Mariamené (dont on ne parle dans aucun évangile canonique, ni apocryphes, ni dans les Actes des apôtres) D'autre part, on n'a pas fait d'analyse ADN pour Judas permettant de dire qu'il est bien fils de ce Jésus et de Mariamené. Mais quelqu'en serait le résultat, on retombe dans la même démarche romanesque et ésotérique que dans le livre Da Vinci Code, qui s'appuie sur des textes apocryphes.

D'autre part, notre foi en la résurrection de Jésus, nous indique que dans le tombeau, où après sa mort, on avait mis Jésus, il n'y avait plus rien en dehors " des bandelettes posées là et le linge qui avait recouvert la tête ; celui-ci n'avait pas été déposé avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre endroit. " (Evangile de saint Jean 20,6-7) Donc, il n'y a pas de corps, dont les os auraient pu être mis ultérieurement, dans un ossuaire !…

Sans contradicteurs, sans d'autres archéologues spécialistes de cette époque, sans exégètes et sans biblistes chevronnés, pour discuter au sujet de ces ossuaires, le film revient à une affirmation inacceptable autant du point de vue historique, que du point de vue chrétien.
Monique

* Mgr Di Falco a fait un article intéressant à ce sujet, à chercher sur le site de Gap où il est évêque