accueil

 

Vers qui pourrions-nous aller ?


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 60-69

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : " Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. " Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : " Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! " Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : " Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?... C'est l'Esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. " Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : " Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. " A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux douze : " Voulez-vous partir, vous aussi ? " Pierre lui répondit : " Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la Vie Eternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. " (Jean 6,68)

Vers qui pourrions-nous aller ?

Pierre veut dire : " Qui nous instruira comme toi des divins mystères ? " ou encore : " Auprès de qui trouverions-nous quelque chose de meilleur ? Tu as les paroles de la vie éternelle " Elles ne sont pas dures, comme le disent ces autres disciples. Au contraire, elles conduisent à la réalité la plus extraordinaire de toutes, la Vie Eternelle qui est sans fin, vie exempte de toute corruption.
Ces paroles nous montrent bien que nous devons nous asseoir aux pieds du Christ, le prenant pour notre seul et unique maître, et nous tenir constamment près de lui sans nous laisser distraire. II doit devenir pour nous le guide parfaitement capable de nous conduire à la vie qui n'aura pas de fin. De cette manière, en effet, nous monterons jusqu'à la divine demeure du ciel et nous entrerons dans l'Église des premiers-nés, pour faire nos délices des biens que l'esprit humain ne peut comprendre.

Saint Cyrille (mort en 444), évêque d'Alexandrie et docteur de l'Église, participa activement au concile d'Éphèse, qui donna à Marie le titre de " Mère de Dieu ".

accueil