AVANT L'AVENEMENT DU CHRIST

 

En voyant la désolation du tremblement de terre et du tsunami au Japon, nous ne pouvons rester indifférents à la souffrance et la mort de tant de personnes !... Nous sommes muets de stupeur devant cet immense catastrophe naturelle. Tout a été détruit sur le passage du tsunami  !...Nous ne pouvons que compatir devant un tel drame et réfléchir à la fragilité de la vie sur terre. Tout ici est provisoire. En effet ce qui est éternel, n’existe qu’en Dieu. Devant ce tremblement de terre énorme, il me revient à la mémoire, ce qui précédemment s’était imposé à mon esprit, le mois dernier, pendant huit jours :  « Tout sera consumé ! » Or l’Ecriture nous invite au repentir avant que tous les éléments de notre planète se dissolvent dans un ébranlement cosmique de notre monde qui passe.

"Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de ce qu'il a promis, comme certains l'accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera. 2 Pierre 3, 9-13

Comme les apôtres nous voulons comprendre :
"Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ." En réponse Jésus leur dit: "Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais; l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges. De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde: le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité, et les jetteront dans la fournaise ardente: là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles! (Matthieu 13,36-43)

Revenons au Seigneur
Revenons dans la contrition, les pleurs et la repentance aux pieds de notre Maître et Sauveur Jésus Christ. Entrons dans la grâce de Sa Miséricorde. Car « La lumière se lève pour le juste, et pour l'homme au coeur droit, la joie.  Justes, jubilez dans Le Seigneur, louez sa mémoire de sainteté. Psaume 97, 11-12

Réveillons notre foi endormie. Il ne nous est pas possible de rester indécis devant tous ces évènements qui nous invitent à la repentance. Aujourd’hui écoutons la voix du Seigneur, car en dehors de Jésus, il n’y a pas de Vie Eternelle, mais la mort éternelle. Décidons-nous pour Dieu ! Convertissons-nous : « Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en Lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils Unique de Dieu. Et tel est le jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises ». Jean 3, 17-19
Les œuvres mauvaises sont les péchés de d’orgueil, de concupiscence, d’incrédulité, de mensonge, d’idolâtrie sous toutes ses formes : pratiques occultes, pratiques sataniques, franc-maçonnerie.

Dieu rendra à chacun selon ses œuvres
Mais c’est par le refus de la grâce offerte en cette vie, que chacun se juge lui-même et  peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour !
« Tous, en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu, car il est écrit: Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu. C'est donc que chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. (Romains 14, 10-12) Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. (Matthieu 12, 31)

Notre foi a peut-être été ébranlée par un deuil ! Nous nous sommes posés les mauvaises questions sans avoir reconnu le vrai sens de notre vie. Créés par Dieu pour la Vie Eternelle, nous allons à Dieu en suivant le Christ, qui Seul est sorti vivant de son tombeau et nous fait participer, par grâce à sa Résurrection. Si nous restons attachés au Seigneur, nous vivrons avec Lui pour l’Eternité. Tandis que « les impies ne tiendront pas au Jugement, ni les égarés, à l'assemblée des justes. Car Le Seigneur connaît la voie des justes, mais la voie des impies se perd. (Psaume 1, 6)

Notre foi ou celle des nôtres, a été déformée ou anéantie par une conduite mauvaise  qui nous a éloignés du Seigneur. "Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants M'ont abandonné, et ils jurent par des dieux qui n'existent pas. J'ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l'adultère, ils sont en foule dans la maison de la prostituée. Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, ils hennissent chacun après la femme de son prochain. " (Jérémie 5 :7-8)

N’oublions pas qu’avant l’avènement final du Christ, l’Eglise subira l’épreuve. Que sera cette ultime épreuve que devra subir l’Eglise avant la venue du Christ et qui ébranlera la foi de nombreux croyants ? La foi se refroidira. « le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18, 8)  De faux prophètes surgiront. La persécution se fera sentir. Le Catéchisme de l’Eglise catholique nous dit « que le " mystère d’iniquité "  se dévoilera sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair » :

l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu. Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela. Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment. Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue. Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal. (2 Thessaloniciens 2, 4-12)

Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit. Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! c'est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce Jour vous surprenne comme un voleur : tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres. (1 Thessaloniciens 5,2-6) « Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui. » (1 Théssaloniciens 5,9-10) « C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Anti-christ. » (2 Jean 7)

Mais le triomphe de Dieu sur le mal se manifestera.
Alors  ce sera le Jugement dernier après l’ultime ébranlement cosmique de notre monde. Puis viendra la victoire totale de Dieu sur Satan qui sera jeté à la fin dans l’étang de feu.

« Alors j'entendis comme le bruit d'une foule immense, comme le mugissement des grandes eaux, comme le grondement de violents tonnerres; on clamait: "Alleluia ! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître de tout. » (Apocalypse 19, 6)

Le but de notre vie est la communion avec notre Dieu. C’est dit, saint Paul, « par les souffrances de notre Seigneur Jésus, que nous sommes sauvés, afin que mort à nos  péchés, nous vivions pour la justice. » Dès maintenant, convertissons-nous et devenons offrande à la gloire du Seigneur, car c’est à Lui, qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire de notre Dieu.
Monique Maury

UN PAUVRE A CRIE  LE SEIGNEUR ENTEND

accueil