CROYEZ A LA VIE ETERNELLE

Dieu a créé l’homme pour  une vie incorruptible. « Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature; c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde: ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent ! » Sagesse 2, 23-24  Dieu a donné une conscience aux premiers hommes. Ceux-ci seront jugés sur leur conscience. Puis Dieu a donné sa loi à Moïse pour faire grandir son peuple d’une façon sûre vers l’Eternité. Les hommes alors sont jugés d’après cette loi reçue et donnée par son serviteur.  Puis « Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé » de la mort éternelle. Le jugement de l’homme se fait alors sur l’amour reçu ou l’amour refusé. Et  « La grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ, dans la vie incorruptible! » (Ephésiens 6, 24)  Depuis la création, l’Esprit du Seigneur est à l’œuvre. « Un vent de Dieu tournoyait sur les eaux » (Genèse 1,2) Puis le Père a envoyé l’Esprit qui s’est emparé des prophètes pour guider le peuple. Jésus rempli du Saint Esprit, a demandé au Père, d’envoyer son Esprit sur ses apôtres : ce fût la Pentecôte. Aujourd’hui nous pouvons recevoir ce même Saint Esprit pour nous guider et nous faire vivre jusqu’en la Vie Eternelle. Cependant nous avons attristé le Saint Esprit par nos péchés. Il nous faut nous repentir de tout notre cœur d’avoir offensé le Seigneur qui ne veut que la vie de l’homme et son bonheur en Lui. Que retentissent à nos oreilles ce cri :

« Repentez-vous, croyez à la Bonne Nouvelle »

Jésus nous invite à nous tourner vers notre Père de qui vient toutes les grâces. Ce temps d’aujourd’hui est un temps de miséricorde, où nous pouvons accueillir le pardon de nos péchés ! Quand nous levons la tête vers Dieu, illuminés par sa grâce, nous voyons tout ce qui nous sépare de Lui ! Pour faire disparaître cet obstacle à la vie divine, il nous faut prendre conscience que Dieu nous aime et nous a envoyé un Sauveur ! La venue du Christ dans  le monde est un grâce qui nous permet d’être lavés de toutes nos iniquités, et délivrés de toutes nos chaînes. Jésus est venu parmi nous « pour que nous ayons la Vie et la Vie en surabondance » c’est-à-dire cette Vie qui ne finit pas ! Ceux qui croient qu’à notre mort tout est fini, se trompent ! Nous sommes créés pour la Vie en surabondance, cette Vie même de Dieu… Quand Dieu crée, c’est pour le bonheur et la Vie Eternelle. Bien sûr, à la mort, cette vie d’ici-bas se transforme… Notre corps mortel  va à la tombe, comme un vêtement usé, pour revêtir un corps glorieux ! Quelle splendeur de l’amour de Dieu ! A la veuve qui pleurait son fils unique, Jésus a dit : « Ne pleure pas ! » Mais dans cet amour de compassion, Jésus, maître de la vie et de la mort, toucha le cercueil en disant :

"Jeune homme, je te le dis, lève-toi." Et le mort se dressa sur son séant et se mit à parler. Et il le remit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu en disant: "Un grand prophète s'est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple."Luc 7,14-16

Oui ! Dieu a visité son peuple !
Oui ! Dieu est parmi nous !
Oui ! Dieu aime tous ses enfants !
Oui ! Dieu pleure notre péché qui nous éloigne de Lui.
Oui ! Dieu est un Père plein de tendresse et de pitié !
Oui ! Je danserai de joie en revoyant mon fils cadet !
Oui ! Dieu est venu pour que nous ayons cette vie en surabondance !
Mais «  vous ne voulez pas venir à Moi, dit Jésus, pour avoir la Vie ! » (Jean 5,40)

La conversion, c’est cela venir à Jésus, comme le fils prodigue, tout en haillons, mais avec cette certitude que le Père nous accueillera en ouvrant les bras. Il nous faut nous arracher à tout ce qui nous retient loin de Lui pour devenir libre par grâce et regarder les autres avec un regard de compassion et non de jugement. Alors nous connaîtrons la joie d’aimer et d’être aimé, comme Jésus nous aime. Nous serons transformés en témoins de Feu par  la Miséricorde. La peur de quitter nos haillons pour regarder Jésus en Croix, vient du mauvais qui veut notre perte… Si nous avons du courage pour reconnaître notre péché, alors nous allons exulter de joie en Dieu, notre Sauveur, qui veut qu’aucun de nous, ne se perde, mais arrive à la contrition. Alors,  « Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut »

Mais combien regardent sans voir ? (Matthieu 13,13)
Combien ont les yeux ouverts et ne voient pas ? Ils ne voient que la misère physique, morale ou spirituelle autour d’eux, ni les services qu’ils peuvent rendre. Il  leur est impossible de donner une parole d’encouragement qui stimule et donne confiance aux autres ; ils ne voient pas qu’autour d’eux, les autres attendent qu’ils témoignent de leur foi et de  leur amour de Dieu. Ils ont cependant les yeux ouverts, mais  leur individualisme les rend aveugles.
Ne désespérons jamais, car le Bon Berger connaît toutes ses brebis. Il se penche sur chacun d’elle pour panser les brebis blessées, fortifier celle qui est chétive, donner confiance à celle qui a peur. IL libère des angoisses celle qui est déprimée. (Père Pierre Jarry)

Le Seigneur pose son regard sur chacun de nous, mais ce n’est pas un regard de jugement, car ce regard console, guérit , fortifie, transforme !… Oui ! osez regarder le Christ en Croix et le Christ Ressuscité pour devenir un ressuscité !... Son regard fera fondre en nous tout orgueil pour nous remplir de confiance, de paix, de joie et d’amour. Vous reconnaîtrez alors que Seul
« Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie »

Ce regard de tendresse a transformé la Samaritaine, la femme adultère, Zachée, Pierre, les aveugles, les estropiés, les paralytiques, les  lépreux, tous les malades et les pécheurs. Jésus connaissait les jugements des hommes qui classent les uns comme peu fréquentables, les autres comme pestiférés… Lui Jésus quand il regarde le jeune homme riche voit au delà des apparences : « Alors Jésus fixa sur lui son regard et IL l’aima » (Marc 10,21)

Voilà la guérison de tous nos maux : l’amour de Jésus ! Celui qui se sait aimé de Dieu, peut traverser les épreuves et même devenir martyr… Le grand moteur du monde, c’est l’Amour du Père qui se répand par son Fils Jésus et son Saint Esprit ! « Venez et goûtez comme est bon le Seigneur » Or l’Amour a traversé la mort… IL est Vivant à jamais… Allons à sa suite avec repentance !… Non je ne mourrai pas, je vivrai avec mon Seigneur et Sauveur Jésus  Christ. « Repose-toi sur Le Seigneur de tout ton coeur, ne t'appuie pas sur ton propre entendement; en toutes tes démarches, reconnais-le et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3,5-6
Dieu, depuis le début de l’humanité, vient remplir l’homme de sa Présence. Allons à Lui, en criant de joie !

Monique Maury

 

accueil