accueil

PAR PURE GRACE

La clé du Royaume de Dieu qui est Dieu lui-même, c’est le pardon et l’amour extrême qui est Miséricorde. Le pardon est souvent mal compris, sauf pour celui qui comme le Bon Larron, en a bénéficié et qui sait que le pardon est immérité et gratuit… Il est Vie et Vie Eternelle !

« C’est par pure grâce que nous sommes sauvés » (Ephésiens 2,8)

Le pardon de Dieu est une double portion d’amour qui efface et recrée tout l’être. Jésus veut nous faire paraître saint devant le Père, après nous avoir recouvert de son Sang versé, c’est-à-dire de son amour infini, nommé Miséricorde. Jésus veut nous habiller de ce qu’IL est lui-même, Saint !... En effet, sa sainteté nous enlève nos vêtements et nos parures, qui ne sont en réalité que des haillons à cause de nos péchés pour nous recouvrir de sa Miséricorde. Nous n’avons pas compris ce qu’est l’amour de Dieu qui fait sortir de notre mort, la Vie. Nous n’avons pas compris que nos péchés sont une réponse erronée à l’amour qui donne vie. Le mot péché, signifie « manquer sa cible ». En effet, quand nous agissons selon nos idées, au lieu de la volonté de Dieu, nous nous écartons de cet Amour suprême et infini qu’est notre Dieu, mais aussi de cet amour pour nos frères. En fait nous agissons contre nous-mêmes. Or le pardon et la Miséricorde sont la restauration de cette libre circulation de l’Amour, non seulement entre Dieu et nous ; entre nos frères et nous, mais aussi en nous mêmes ! Et la paix qui découle de ce pardon  traverse les épreuves. Entrons dans ce chemin de repentance qui restaure la libre circulation de l’amour créateur. Dieu notre Père pour nous faire paraître saint devant Lui, a envoyé par amour, son Fils dans le monde

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3, 16-17)

Cet Amour infini qui nous a créés et qui nous recrée, nécessite notre liberté d’enfants de Dieu. Le pardon de Dieu ne s’impose pas à nous : il nous est proposé par l’Amour crucifié comme chemin de miséricorde et de vie, car le péché conduit à la mort éternelle et la miséricorde à la vie éternelle.

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! Avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l'extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. Ephésiens 2, 4-9

Celui qui veut l’amour et la vie, qu’il s’empare du Christ crucifié, mort et ressuscité comme d’un trésor incomparable. De la croix la grâce surabonde et la résurrection jaillit. Car nul ne peut retenir dans la mort celui qui donne la vie. L’Amour, la Miséricorde et le Pardon ont déjà fait craquer les tombeaux… au jour de Pâques !

Monique Maury

EPHESIENS 3,14

http://www.youtube.com/watch?v=sGp2mHcgmF4

Accueil