QUE TON REGNE VIENNE

 

Si je dis chaque jour au Seigneur du ciel et de la terre : « Que ton règne vienne » il s’agit non seulement de son règne pour aujourd’hui, mais son règne pour demain dans le Royaume ! Il viendra un temps où dans notre « aujourd’hui » se réalisera ce que le Seigneur a prévu… Quand Jésus était sur la terre, il a maintes fois prévenu ses disciples, de sa seconde venue dans la gloire, comme en l’Evangile de Mathieu chapitre 24 versets 27 et 30 :

Comme l'éclair, en effet, part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme. Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. (Matthieu 24, 27-30)

Il est bien évident que ceux qui se sont fabriqué un Jésus à la guimauve vont être choqués par ce qui est annoncé par Jésus lui-même. Si nous supprimons toutes les pages qui nous dérangent dans l’Evangile, et que nous nous bouchions les yeux, nous garderons  une image fausse de notre Seigneur. La Bible nous dit que dans les derniers  temps, il y aura de faux prophètes. Or nous voyons parfois des rassemblements autour de personnes qui prêchent pour  leur sein… qui vendent leurs livres… qui établissent une supra Eglise qui n’a pas été instituée par Jésus Christ qui lui-même nous a précisé dans Matthieu 24, 23-26 :

"Alors si quelqu'un vous dit: Voici: le Christ est ici! ou bien: Il est là!, n'en croyez rien. Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus. Voici que je vous ai prévenus. "Si donc on vous dit: Le voici au désert, n'y allez pas; Le voici dans les retraites, n'en croyez rien.

Quand les hommes réaliseront enfin que Celui qu’ils voient venir avec puissance, c’est Jésus le Seigneur venu en notre chair par la Vierge Marie ; qui a souffert sa Passion, est mort et qui est ressuscité d’entre les morts ; "alors ils se frapperont la poitrine en tournant les regards vers Lui suivant la parole de Zacharie (12,10)

« Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers Moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. »

Alors les hommes réaliseront la grandeur du salut donné par  le Seigneur Jésus dans l’humilité et la douceur à ceux qui ont mis leur confiance en Lui.  Rien, alors, ne pourra empêcher de se répandre la gloire de Dieu sur les hommes qu’IL aime et pour lesquels le Père a envoyé son Fils Unique pour les sauver de la mort et de la mort Eternelle. La victoire de notre Dieu se verra dans cet événement grandiose et désarmant… Dieu vient pour ceux qui l’attendent et qu’il prendra avec Lui. Alors va se réaliser la prophétie donnée par les anges à l’Ascension de Jésus : Ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel." Actes 1, 11

Jésus a accompli toutes les prophéties messianiques. IL accomplira toutes les prophéties de la fin des  temps, qu’IL a lui-même annoncé. « Je vous ai prévenus » avait-il dit, mais qui à l’époque a réalisé la grandeur, la puissance et la gloire de ce qui était annoncé ? Cependant  Paul  nous dit en Colossiens 2,4 :
Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu: quand le Christ sera manifesté, Lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire. (Colossiens 3, 2-4)

Oui depuis 2000 ans et plus encore maintenant nous sommes dans une attente de la révélation des fils de Dieu. Jésus lors de sa première venue dans  le monde, a réalisé parmi nous des miracles et des exorcismes  qui manifestaient son amour pour nous, mais lors de sa venue triomphante, Jésus réalisera pleinement sa puissance sur l’ennemi et montrera que tout lui est soumis : le cosmos, les animaux et les hommes, ses bien-aimés pour lesquels IL a versé son Sang par lequel nous sommes justifiés. Par sa Résurrection, nous avons accès à sa Vie qui ne finit pas. Notre avenir : c’est Dieu et Dieu à l’œuvre, c’est-à-dire l’Amour, encore nommé le Saint Esprit.  Nous franchissons par la foi, le fossé de la mort et du séjour des morts ;  ainsi la seconde mort n’aura aucun impact sur nous. « Mon rempart, c’est le Seigneur » « Mon abri, c’est le Seigneur » Le monde peut s’écrouler, le Seigneur est vainqueur du monde. Pour ceux qui s’abritent dans le Seigneur, il n’y aura pas de jugement selon la parole de Jésus :

Jésus lui dit: "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; (Jean 11, 25) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. (Jean 5, 24-25)

Gloire à Dieu sur la terre
Gloire à Dieu dans  le ciel
Que son règne vienne !
Amen ! Alleluia !


Monique Maury

 

accueil