- d'avortement,
- d'homosexualité, de mariage homosexuel
- de relations sexuelles extraconjugales de la part de personnes mariées,
- de relations sexuelles entre adultes non mariés, de vie en concubinage
- de divorce…
Tout cela concerne la vie du baptisé qui veut réellement suivre Jésus. Les réponses, à tous ces cas de vie, sont dans la Bible. Du début jusqu’à la fin de la Bible, le mot qui revient souvent dans la Parole de Dieu, c’est le mot ECOUTE :
« Ecoute Israël !... le Seigneur Ton Dieu !
La parole du Seigneur qui revient en écho de cette invitation :
ET ILS N’ONT PAS ECOUTE,
ET JE LEUR AURAI DONNE LA VIE.
Mais ils n'ont pas écouté, ni prêté l'oreille ; ils ont marché selon leurs desseins, dans l'obstination de leur coeur mauvais, tournés vers l'arrière et non vers l'avant. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Egypte jusqu'à aujourd'hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes; chaque jour je les ai envoyés, sans me lasser. Mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles: ils ne t'écouteront pas. Tu les appelleras: ils ne te répondront pas. Tu leur diras: « Voilà la nation qui n'écoute pas la voix du Seigneur YHWH son Dieu et ne se laisse pas instruire. La fidélité n'est plus: elle a disparu de leur bouche . » (Jérémie 7, 24-28)
Ainsi parle le Seigneur YHWH :
« Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse! Mais qui veut se glorifier, qu'il trouve sa gloire en ceci: avoir de l'intelligence et Me connaître, car Je Suis le Seigneur YHWH qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est en cela que je me complais » Parole du Seigneur! (Jérémie 9, 21-23)
Le Seigneur a donné ses lois à Moïse.
Les avons-nous observées ? Pourquoi de telles lois. La société évolue, les lois doivent évoluer, disent certaines personnes. Ces lois sont faites pour structurer le comportement de l’homme afin qu’il puisse recevoir la Vie Divine. Ces lois sont reçus par Moïse comme un trésor à faire partager à ses enfants qui les rediront à leurs enfants pour obéir au Seigneur YHWH. Ces lois ne sont pas faites par le président d’un pays, mais par le Seigneur de l’univers pour l’homme qi’IL aime. Se convertir à Dieu, consiste à adorer le Seigneur Tout Puissant, l’unique Seigneur et à se soumettre à ses lois d’amour pour obtenir le salut acquis par le sacrifice de son Fils Jésus à la croix pour le pardon des péchés ; Ressuscité et Vivant, IL règne à la droite du Père et reviendra à la fin des temps. C’est pourquoi, il nous est dit par le prophète Ezéchiel (33,9-11)
« Si au contraire tu as averti le méchant d'abandonner sa conduite pour se convertir et qu'il ne s'est pas converti, il mourra, lui, à cause de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. Et toi, fils d'homme, dis à la maison d'Israël: Vous répétez ces paroles: "Nos crimes et nos péchés pèsent sur nous; c'est à cause d'eux que nous dépérissons. Comment pourrions-nous vivre?" Dis-leur: "Par ma vie, parole du Seigneur YHWH, JE ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. Convertissez-vous, revenez de votre voie mauvaise. Pourquoi mourir, maison d'Israël ?"
Le Seigneur est Celui qui sauve du feu ces trois hommes :
« Ananias, Azarias, Misaël, bénissez le Seigneur: chantez-le, exaltez-le éternellement ! Car il nous a délivrés des enfers, IL nous a sauvés de la main de la mort, IL nous a arrachés à la fournaise de flamme ardente, IL nous a tirés du milieu de la flamme. Rendez grâces au Seigneur, car il est bon, car son amour est éternel." (Daniel 3, 88-89)
Le Seigneur est Celui qui sauve de la mort
Tous ceux qui invoqueront le Nom du Seigneur YHWH seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l'a dit le Seigneur, et à Jérusalem des survivants que le Seigneur YHWH appelle. (Joël 3, 5 ) "Car en ces jours-là, en ce temps-là, quand JE rétablirai Juda et Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, JE les ferai descendre à la Vallée de Josaphat; là j'entrerai en jugement avec elles au sujet d'Israël, mon peuple et mon héritage. Car ils l'ont dispersé parmi les nations et ils ont partagé mon pays. Ils ont tiré mon peuple au sort; ils ont troqué les garçons contre des prostituées, pour du vin, ils ont vendu les filles, et ils ont bu!" (Joël 4, 1-3)
Celui qui a reçu l’Esprit Saint donné aux fils de Dieu ne peut vivre comme ceux qui n’ont pas d’espérance :
« Vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas, mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l'Esprit est vie en raison de la justice. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8, 9-11)
Celui qui a cette espérance respecte les lois données par le Seigneur à Moïse. Mais attention, le malin est toujours là pour tordre la Parole, la détourner et dire que ces lois sont mauvaises : « Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur coeur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. » (Luc 8, 12)
N’oublions jamais le but : la vie Eternelle que le Seigneur veut nous donner :
« JE suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. (Jean 10, 9-10)
Alors soyons attentifs aux Paroles du Seigneur dans notre Bible pour faire la lumière, car ce n’est pas le jugement de la majorité des personnes qui fait la loi divine, mais les Paroles du Seigneur lui-même.
En matière d'avortement, « Tu ne tueras point »
En matière d'homosexualité, de mariage homosexuel « C’est une abomination aux yeux du Seigneur »
En matière de relations sexuelles extraconjugales de la part de personnes mariées, c’est "un péché impur." Cependant « Jésus se redressa et leur dit: "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre! »…
En matière de relations sexuelles entre adultes non mariés, de vie en concubinage C’est un « péché d’adultère » « Personne ne t'a condamnée? » dit Jésus. Elle dit: "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit: "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. »
En matière de divorce, qui est une souffrance pour tous, "Jésus répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" « Et Jésus leur di t: « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. » Miséricorde !...
- « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde. » (Romains 11, 32)
- « Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez. » (Romains 8, 13)
-
- « Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. » (Jean 3, 17) » (Luc 1, 50)
La loi du Seigneur est parfaite.
Elle est pour notre vie avec Lui pour l’Eternité.
« Ils ont mes commandements, qu’ils se convertissent,
s’ils veulent vivre. » dit le Seigneur.
Notre salut est dans la conversion,
« Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Romains 6, 23)
Monique Maury
JE VEUX N’ETRE QU’A TOI
https://www.youtube.com/watch?v=Uk7oKGypo0Y
Accueil