LE REIKI

Pratique occulte incompatible avec la foi chrétienne

 

" Eloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal" (1 Thessaloniciens 5,22)

REIKI PRATIQUE OCCULTE INCOMPATIBLE AVEC LA FOI CHRETIENNE

Sous prétexte de chercher une guérison, certaines personnes se dirigent vers le Reiki sans savoir que c’est une pratique occulte incompatible avec la foi chrétienne, car c’est une énergie occulte (c’est-à-dire que l’on ne peut étudier de quelque façon que ce soit : scientifiquement, physiquement…) Or il ne s’agit pas de guérison complète, mais de déplacement d’un symptôme !... Les guérisons obtenues par le Reiki ne le sont ni par la science, ni par la foi au Seigneur Jésus. C’est une technique de guérison inventée au Japon par Mikao Usui au 19ème siècle et qui s’est développée surtout depuis  l’an 2000.  La maladie d’après leur conception de la santé,  étant causée par des  troubles ou des déséquilibres dans notre énergie vitale. Cette guérison est obtenue par imposition des mains !... Or dans l’Eglise catholique, l’imposition des mains est un signe fort de prière. Il ne s’agit en aucun cas transmission d’énergie vitale. Le père Joseph Marie Verlinde  qui a pratiqué cette médecine énergétique s’est rendu compte que tout ce qui vise au bien, n’est pas forcément bon. Il dit 

Le Rei-Ki traditionnel comprend trois niveaux :
- le premier concerne le corps ; à ce niveau les pratiques se font au niveau physique ;
- le second les phénomènes mentaux ; les pratiques peuvent se faire à distance ;
- le troisième - celui du maître - les processus de l'âme. A ce niveau, l'initié est supposé entrer dans le monde astral, monde de transition entre le monde matériel et immatériel.
Il dit en outre :

« Que chaque niveau du spectre de ces énergie occultes est gouverné par une « catégorie d’entités » qui gère la distribution de l’énergie correspondante. L’expérience prouve que ces « entités » ne sont pas bienveillantes… c’est ce qui explique dit-il les dégâts notables qu’il a pu constater au niveau physique, psychique, spirituel, sur les personnes pratiquant le Reiki et même sur  leur entourage.

Même si les résultats obtenus par le Reiki sont probants, il faut être attentif au fait que ce n’est pas le Seigneur Jésus qui opère, mais des entités inconnues dont on sait par expérience que tôt ou tard elles se révèleront malheureusement néfastes.

Lire sur le site FINAL AGE les articles :
http://www.final-age.net/?s=Reiki&submit.x=7&submit.y=7


LES EVEQUES AMERICAINS DENONCENT LA PRATIQUE DU REIKI DANS LES INSTITUTIONS CHRETIENNES CAR LE REIKI N'EST PAS UNE THERAPIE CHRETIENNE

Le Comité de la doctrine de la Conférence des  évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), présidé par Mgr William Lori,  évêque de Bridgeport, Connecticut a écrit un texte disant que la pratique du Reiki était incompatible avec notre foi chrétienne. Ils affirment que « La foi non plus ne peut être à la base de cette thérapie, car le Reiki se différencie de la « guérison divine  telle que les chrétiens la connaissent ». Ils ajoutent  que la « pratique du Reiki est loin d'être sans  risque notamment par l'activation des 7 chakras... 

A lire sur Zenit du 20 avril 2009 l’article
en français http://www.zenit.org/article-20766?l=french

ou bien sur CCMM
 http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?rubrique2

Si vous n'arrivez pas à lire l'article en français, voici l'article du 20 avril 2009

Le Reiki n’est pas une thérapie  chrétienne... Les évêques américains dénoncent sa pratique dans  des Institutions catholiques

La Conférence a publié fin mars les « Lignes  directrices pour l'évaluation du Reiki en tant que thérapie alternative ».  Le texte, élaboré par le Comité de la doctrine de la Conférence des  évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), présidé par Mgr William Lori,  évêque de Bridgeport, Connecticut, a été approuvé vendredi par le Conseil  d'administration.
D'après ce document, « l'Eglise reconnaît deux types  de guérison : la guérison par la grâce divine et la guérison qui recourt  aux pouvoirs de la Nature ». Ces deux types de guérison « ne s'excluent  pas l'un l'autre ».
Toutefois, précise le document, le Reiki « ne  s'appuie en aucun cas sur les découvertes de la science naturelle ou sur  la foi au Christ ».
Le rapport indique que le Reiki est une technique  de guérison « inventée au Japon vers la fin du XIXe siècle par Mikao Usui,  qui étudiait alors les textes bouddhistes ».
« Selon l'enseignement du  Reiki, - poursuit le document - la maladie est causée par certains types  de troubles ou de déséquilibres dans notre ‘énergie vitale'. Un thérapeute  de Reiki opère la guérison en imposant la ou les mains dans certaines  positions sur le corps du patient, afin de faciliter la transmission du  Reiki, l' ‘énergie vitale universelle', du thérapeute au  patient."

Guérison spirituelle
La thérapie,  est-il expliqué plus loin, revêt plusieurs aspects d'une religion ; elle  est « décrite comme un type de guérison spirituelle » avec ses propres  préceptes éthiques ou « mode de vie ».
Le Reiki « n'a pas été reconnu  par les communautés scientifiques et médicales comme une thérapie efficace  », est-il noté dans les lignes directrices. « Des études scientifiques  dignes de foi attestant l'efficacité du Reiki font défaut, de même qu'une  explication scientifique plausible quant à son éventuelle efficacité  ».
La foi non plus ne peut être à la base de cette thérapie, ont  affirmé les évêques, car le Reiki se différencie de la « guérison divine  telle que les chrétiens la connaissent ».
Comme ils l'ont expliqué, «  la différence radicale, qui saute aux yeux, tient au fait que, pour le  praticien Reiki, le pouvoir de guérison est mis à la disposition de  l'homme ». Alors que, selon eux, « pour les chrétiens, l'accès à la  guérison divine se fait par la prière au Christ, Seigneur et Sauveur », le  Reiki est une technique qui se transmet du « maître » à élève, une méthode  qui, maîtrisée, « produira de façon fiable les résultats escomptés  ».

Des problèmes insolubles
Le texte énonce  que « pour un catholique, croire à la thérapie du Reiki présente des  problèmes insolubles. En matière de soins concernant sa propre santé  physique ou celle d'autrui, utiliser une technique qui n'a pas de base  scientifique - voire même de plausibilité - n'est généralement pas prudent  ».
Au niveau spirituel, le document prévient : « il existe des risques  importants ». Et d'expliquer : « Pour pratiquer le Reiki, on devrait  admettre, au moins de façon implicite, certains éléments essentiels d'une  vision du mon de sous-tendant la théorie du Reiki, éléments qui  n'appartiennent ni à la foi chrétienne ni à la science naturelle. Mais,  sans justification venant soit de la foi chrétienne soit de la science  naturelle, un catholique qui met sa confiance dans le Reiki opèrerait dans  le royaume de la superstition, le no man's land qui n'est ni la  foi ni la science ».
«La superstition, qui est une déviation du  sentiment religieux et des pratiques qu'il impose, affecte par là même le  culte rendu au vrai Dieu. Les gens tombent parfois dans la superstition  par ignorance, aussi est-il de la responsabilité de tous ceux qui  enseignent au nom de l'Eglise d'éliminer une telle ignorance dans la  mesure du possible.

Le document conclut : « Puisque la thérapie du  Reiki n'est compatible ni avec l'enseignement chrétien ni avec les preuves  scientifiques, il serait inapproprié pour les institutions catholiques,  tels que les établissements médicaux et centres de retraite, ou pour les  personnes représentant l'Eglise, comme les aumôniers catholiques, de  promouvoir ou de soutenir la thérapie du Reiki ». http://www.zenit.org

 La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son  fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même  avant 1918. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche  nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui  transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très  simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970  (principalement dans le courant new age et les spiritualités "dite"  modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à  l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon  en Europe au début des années 2000.
Sa pratique est loin d'être sans  risque notamment par l'activation des 7 chakras...
A déconseiller  fortement.
"Le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter  la saine doctrine, mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront  d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre" 2  tim 4. 3

Attention certaines personnes annoncent des choses fausses sur le Reiki et Jésus Christ.
sur INFO SECTES
on peut lire : http://www.info-sectes.ch/reiki.html

 


accueil

accueil